Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
des tuiles qu'ont du style ... (?)
- Eusaebius
- Super Gourou
des tuiles qu'ont du style ... (?)
Dites-moi voir un peu ce que vous en pensez ! Carrément, vous gênez pas !
C'est fait avec un yashica a acheté une misère.
http://hyperfocale.canalblog.com/albums ... uiles.html
C'est fait avec un yashica a acheté une misère.
http://hyperfocale.canalblog.com/albums ... uiles.html
- Georgesh
- Site Admin
eusaebius, bonjour,
intéressant, le graphisme des tuiles romaines.
un dynamisme en diagonale qui est original. Pourtant, je trouve les fonds trop chargés d' éléments qui détournent le regard. Un peu trop de sujets dans le sujet.
Autre critique...facile , le noir et blanc, c' est aussi les blancs, et il y en a peu dans la composition...
Des idées graphiques à travailler...
Cordialement
intéressant, le graphisme des tuiles romaines.
un dynamisme en diagonale qui est original. Pourtant, je trouve les fonds trop chargés d' éléments qui détournent le regard. Un peu trop de sujets dans le sujet.
Autre critique...facile , le noir et blanc, c' est aussi les blancs, et il y en a peu dans la composition...
Des idées graphiques à travailler...
Cordialement
-
- Super Gourou
- Georgesh
- Site Admin

C' est pas facile de faire des commentaires sur les photos des autres, d' abord parce que ça les tue en quelques mots, et c' est pas mon but. Au nom de quelle orthodoxie je pourrais démonter un cadrage?
Nous en avons parlé sur un autre fil...les leçons de photo ne sont pas ma tasse de thé.
Pourtant, le sujet ci-dessus, les tuiles, les chantiers, les friches industrielles, sont des mines de photos très graphiques photo...graphiques, bon je

Tourner autour de ce sujet, probablement de plus près, et en simplifiant au maximum, pour aérer un peu, m' aurait intéressé.
Eusaebius, si tu as le temps, retourne sur le motif.....
-
- Super Gourou
à essayer peut-etre : des tuiles en contre plongée avec un ciel derriere, plutot que la bazar de la photo actuelle...
pour ce faire tu t'allonges dans l'herbe, et tu prends ta photo comme ca (je l'ai fait dans le metro pour le joli minois de ma douce... les gens m'ont pris pour u dingue... et à juste titre
)... cette methode est un exemple.
mais je vois bien un plan serré sur les tuiles, qui donnent comme on le voit là, pas mal de tres beaux gris et noirs, avec quelque chose de clair derriere : un ciel, de preference avec quelques nuages, donnerait un peu de gris et de blanc et aererait la complexité des tuiles.
effectivement, c'est toujours dur de poser des mots, critiques, justes, sur une photo : en meme temps le's gens qui postent ici sont pas là pour qu'on leur jette des fleurs systematiquement, mais au contraire pour connaitre à la fois ce qui ne va pas dans leur photo, d'un point de vue "tehnique" (sous expo, trop de flou, etc etc) et ce qui va bien (cadrage impecc, bonne atmosphere, lumiere impecc... etc etc)...
je me defendrais bien de donner des lecons de photo, car je suis debutant, et le premier à en avoir besoin, mais lorsque je parle sur les photos, il s'agit de ressenti. je pense que c'est le cas de tout le monde, et c'est pour ca que cette rubrique du forum est aussi attractive et interressante. personne n'est là pour s'eriger en plus competent que le posteur, en revanche ce dernier poste car a envie du regard des autres sur son cliché (je trouve ca humble et tres honorable comme demarche, alors j'aide et je participe, je cautionne). en fait, personne ne jette un regard de photographe en definitive. les gens sont là, en spectateurs ; ensuite, si quelque chose "ne va pas" (expression maladroite je le concede, mais je vens de me lever alors hein !) les connaisances photo (lexique, techniques...) vont venir appuyer des points de vue de spectateur...
de la meme maniere je suis spectateur de ma douce quand elle danse, mais lorsqu'elle me demabde ce que j'en pense, naturellement mes "competences" en danse, toutes relatives à mon vecu et à ma sensibilité (surtout lorsqu'il est question de creation, d'art), viennent etayer l'expression de mon ressenti.
j'ai essayé d'expliquer pourquoi l'interet de cette rubrique à mes yeux, mai c'est peut-etre encore oplus confus maintenant... c'est fini, je ne me leve plus à midi maintenant !...
......................................................................................14h minimum
tErU - qui attend de voir un nouveau cliché des "tuileries"
pour ce faire tu t'allonges dans l'herbe, et tu prends ta photo comme ca (je l'ai fait dans le metro pour le joli minois de ma douce... les gens m'ont pris pour u dingue... et à juste titre

mais je vois bien un plan serré sur les tuiles, qui donnent comme on le voit là, pas mal de tres beaux gris et noirs, avec quelque chose de clair derriere : un ciel, de preference avec quelques nuages, donnerait un peu de gris et de blanc et aererait la complexité des tuiles.
effectivement, c'est toujours dur de poser des mots, critiques, justes, sur une photo : en meme temps le's gens qui postent ici sont pas là pour qu'on leur jette des fleurs systematiquement, mais au contraire pour connaitre à la fois ce qui ne va pas dans leur photo, d'un point de vue "tehnique" (sous expo, trop de flou, etc etc) et ce qui va bien (cadrage impecc, bonne atmosphere, lumiere impecc... etc etc)...
je me defendrais bien de donner des lecons de photo, car je suis debutant, et le premier à en avoir besoin, mais lorsque je parle sur les photos, il s'agit de ressenti. je pense que c'est le cas de tout le monde, et c'est pour ca que cette rubrique du forum est aussi attractive et interressante. personne n'est là pour s'eriger en plus competent que le posteur, en revanche ce dernier poste car a envie du regard des autres sur son cliché (je trouve ca humble et tres honorable comme demarche, alors j'aide et je participe, je cautionne). en fait, personne ne jette un regard de photographe en definitive. les gens sont là, en spectateurs ; ensuite, si quelque chose "ne va pas" (expression maladroite je le concede, mais je vens de me lever alors hein !) les connaisances photo (lexique, techniques...) vont venir appuyer des points de vue de spectateur...
de la meme maniere je suis spectateur de ma douce quand elle danse, mais lorsqu'elle me demabde ce que j'en pense, naturellement mes "competences" en danse, toutes relatives à mon vecu et à ma sensibilité (surtout lorsqu'il est question de creation, d'art), viennent etayer l'expression de mon ressenti.
j'ai essayé d'expliquer pourquoi l'interet de cette rubrique à mes yeux, mai c'est peut-etre encore oplus confus maintenant... c'est fini, je ne me leve plus à midi maintenant !...
......................................................................................14h minimum

tErU - qui attend de voir un nouveau cliché des "tuileries"

- fabrice C
- Super Gourou
- Eusaebius
- Super Gourou
Merci pour vos avis qui sont tous intéressants, même s'ils sont divergents. Ce que je pense de cette photo (mais que je n'ai pas dit avant, pour voir si vous aviez le même avis !!) c'est qu'elle est est un peu trop grise, le graphisme que je voulais souligner n'est pas assez marqué. Et en plus, je me douterais que le fond serait trop présent. Avec mon yashica A, et 400 iso, j'ai dû fermer à f16, alors c'est net... Mais j'y retournerai et je recadrerai ça autrement, il y a de quoi en faire en refaire un rouleau ! (Je peux déjà essayer de recadrer sous l'agrandisseur, en redonnant du contraste, pour voir ). Quoi qu'il en soit, cette rubrique est super, et quand on soumet une photo, il faut etre prêt à accepter tous les avis, c'est l'intérêt de la chose (des fois, les amis, la famille, ils sont bien gentils, ils disent "ah ouais, ouais, c'est pas mal, oais, super...non, non, ça me plaît, c'est chouette.....) Vous connaissez tous ça ! Mais ce n'ets pas toujours très franc et c'est que ce qu'on attend ici !
Merci !
Merci !
- zorglub
- Super Gourou