Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rolleiflex T

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Alain 91
Expert
Expert

Rolleiflex T

Message par Alain 91 »

Bonsoir,

Parmi les 6 boîtiers que j’ai, mon préféré, et de loin, est le Rolleiflex T. Un des derniers modèles (1966), il est noir, dans un état pratiquement neuf. Son Tessar 75/3.5 n'a pas le prestige de son cousin le Planar mais les photos qu'il permet de sortir sont splendides.

Image

Il est quand même pas mal au niveau du 'piqué'

Image

C'est un grand plaisir que de prendre des photos avec ce 6x6 léger (1 kg), très bien fabriqué. De plus il attire la sympathie des passants qui souvent s'arrêtent pour me poser des questions par rapport à la marque qu’ils connaissent souvent de réputation.

A+
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rolleiflex T

Message par floguill »

:D Félicitations, il est superbe !! ... c'est vraiment un bon appareil et je pense d'un meilleur rapport qualité/prix qu'un planar qui possède une côte de prestige... et il pèse 200 grammes de moins aussi :roll:

J'ai un 2.8E planar et je suis vraiment enchanté mais je pense que je l'aurais été tout autant avec un modèle T. Le moyen-format c'est magique.

Bonne photos avec lui :wink:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Souvent, surtout en ce moment, je souhaite d'avoir un Rolleiflex. Le tien est très beau et le resultat, extra
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

vraiment, je crois qu'un jour j'y viendrai

ton exemplaire est superbe :D
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Bonsoir,

Effectivement j'ai eu la chance de tomber sur un modèle en très bon état (acheté en Allemagne). En plus il est passé entre les mains expertes de Photo Suffren (Meger ?) pour une révision complète. Je trouve les Rolleiflex T finalement assez petits et légers pour du 6x6.

A+
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

rainer_p a écrit :Souvent, surtout en ce moment, je souhaite d'avoir un Rolleiflex.
Rainer, une petite indiscrétion de ma part : qu'est ce qui t'attire dans un Rolleiflex ?? La prise en main, l'esprit, l'ergonomie ?

... Je ne connais que le Rollei en MF 6x6 alors j'ai du mal à imaginer ce que peut donner la prise en main d'un autre MF... Toujours est-il que le Rolleiflex me convient et sont utilisation est assez facile et intuitive pour moi. Des fois je me dis juste que cela doit être sympa de pouvoir avoir plusieurs dos ou de pouvoir changer d'objectifs, mais bon je me contente de ce que j'ai ; un jour j'essayerais bien un SLR à dos interchangeable en complément...mais plus tard.
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Il est magnifique cet appareil, et le piqué du tessar toujours aussi bluffant... :)
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Deux belles machines !
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

myanmar a écrit :Deux belles machines !
Pour la Moto Guzzi, l'autre jour j'étais arrêté à un feu rouge du coté de l'opéra Bastille. Un couple de touristes traverse, le gars a pris la moto en photo avec son gros reflex :D C'est vrai que c'est rare comme machine.
Andy

Message par Andy »

Deux ?
Ah oui , pas mal , la Guzzi !

L'inconvénient , avec le Rollei (flex ou cord) , c'est lorsqu'il faut changer la bobine et que l'on est pressé ; plus gênant encore si l'appareil a un étui .
Mais la prise en main d'un bi-objectif reste incomparable .
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

très belle bête!!!!!!!!!!!!!!!!
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

J'ai aussi un T que j'apprécie énormément pour sa compacité, sa legèreté, sa discrétion de déclenchement et la qualité de l'optique, superlative à f/8 ou f/11 (et déjà très bonne aux plus grandes ouvertures).
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Très beau. Ca donne envie.
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Andy a écrit :.....L'inconvénient , avec le Rollei (flex ou cord) , c'est lorsqu'il faut changer la bobine et que l'on est pressé ; plus gênant encore si l'appareil a un étui ...
Oui c'est l'école de la patience :)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

J'ai son petit frère, le rolleicord Vb, même optique, même obturateur et même qualité de construction, la seule différence: l'avancement et l'armement sont dissociés. Ce sont vraiment des appareils formidables à utiliser.
C'est vrai que les gens sont curieux, il ne savent pas tous ce que c'est.
Une fois on m'a demandé d'arrêter de filmer.... :D
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Alain 91, je ne sais pas si Gérard a "croché" dans ton appareil mais t'en fais pas, je suis sur il a laissé son savoir faire à d'autres la bas....:)

Floguill, j'aime le rendu du planar des rolleiflex. J'avais un 3.5f (que Gérard a remis sur pied) que j'adoré. Le silence au déclenchement (Leica peut aller se réhabiller la) et surtout de prendre des photos aux vitesses basses.

je me dis souvent, si quelqu'un me proposé un échange entre un 2.8f et mon Hasselblad.........mais bon, la j'ai pas le sous mais qui sait, un jour peut-être et la je regretterais de pas pouvoir ajoutert un objectif
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

rainer_p a écrit :Floguill, j'aime le rendu du planar des rolleiflex. J'avais un 3.5f (que Gérard a remis sur pied) que j'adoré. Le silence au déclenchement (Leica peut aller se réhabiller la) et surtout de prendre des photos aux vitesses basses.
...c'est vrai que le planar est fameux. Me concernant je suis vraiment trop novice pour distinguer nettemment un tessar d'un planar ou autre... :oops: Ces subtilités ne me viendront que bien plus tard. En tout cas, j'adhère pleinement au concept du Rolleiflex : l'efficacité dans la simplicité (pas de dos, pas d'objo interchangeables...) très intuitif. Enfin disons que le Rolleiflex convient parfaitement à ma façon simple de photographier. J'ai aussi un reflex 24x36 et plusieurs objo mais je ne pars qu'avec le 50mm à chaque fois :?
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

que le 50, c'est des fois un peu juste...
ça va pour la sortie a la demi-journée en ville, mais c'est un peu limite sinon! et puis je préfère le 40mm :twisted: Peut être que le champ couvert est plus proche du 75mm de mon Rollei

et puis pour continuer mes post precedents a pas vouloir faire comme tout le monde, j'ai un xenotar, pas un planar :D

Mais sinon, un couple 40mm - 100mm, ça me va bien
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »