Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Qui connait ce Mamiya C220 ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Verrouillé
BOP38
Débutant
Débutant

Qui connait ce Mamiya C220 ?

Message par BOP38 »

Bonjour,
Qui connaît ce machin-là ? ou mieux : qui pourrait me renseigner sur son emploi, étant donné que la notice trouvée sur le ouèbe n'est pas exactement la bonne.
Quelqu'un qui aurait le même, ou qui l'aurait eu, ou qui le connaîtrait bien... ce serait bien :D
Image

Image

Ma question étant : tout semble OK, mais je ne vois pas comment actionner le déclencheur (flèche). Il y a un verrouillage ? un déverrouillage ? il est bloqué tant que le boitier n'est pas chargé ?
Qui peut me dire ça ? (la doc' que j'ai téléchargée est muette sur ce point)
Merci d'avance !

Beveziers par exemple - qui parle, quelque part, de son C220 ?
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Re: Qui connait ce Mamiya C220 ?

Message par beveziers »

Alors déjà, tu as en main un putain de moyen format, un superbe rendu, bref nickel, un des meilleurs appareils que j'ai eu..

Si mes souvenirs sont bons, il faut d'abord armer à côté de ton optique, ensuite sur le côté de l'appareil tu as une position multi, il me semble qu'il faut qu'il soit sur cette position pour pouvoir déclencher à vide, ensuite lorsqu'il est chargé, pas de soucis, ne le laisse pas en multi...
Verifie aussi la position verrouillé déverouillé sur le côté aussi de l'appareil...

Dans tous les cas, tu te rendras vite compte que la qualité des négas avec ce genre d'engin...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

J'ai eu en main ce boitier quelques jours, et j'en garde un excellent souvenir, je plussoie Bevezier sur la qualité du bouzin.

On me l'avait prêté avec 80 et 135, c'est que du bonheur.

Pour déclencher il faut que le dos soit bien fermé : sur celui que j'ai eu en main, le dos fermait en 2 temps, je me suis fait pieger un moment avant de trouver ou ça foirait.

Ce boitier se réarme en 2 temps : l'obturateur sur le devant de l'objectif et le boitier en tournant la molette pour avancer le film.

La position single/multi c'est pour faire des multi-exposition. En position multi il est possible de re-déclencher sans avancer le film, juste en réarmant l'obturateur de l'objectif. En single, il faut réarmer les 2 pour pouvoir déclencher à nouveau.

De mémoire le verrouillage de l'objectif si il est en position déverrouillé (pour changement de l'objectif) ferme un obturateur secondaire pour garder le film dans le noir, et bloque le déclenchement. Il faut le verouiller pour prendre des photos.
BOP38
Débutant
Débutant

Message par BOP38 »

Bonjour et merci !
Donc - si j'ai bien compris - après avoir réarmé, en position "multi" et verrouillé (lock), je devrais pouvoir faire fonctionner le déclencheur. C'est bien ça ?
Et ceci même sans film dans le boitier. OK ?

Bien sûr j'en attends beaucoup du côté qualité... mais tant que je n'ai pas pu le faire déclencher pour m'assure de son fonctionnement... :(
Modifié en dernier par BOP38 le mardi 04 novembre 2008 19:31, modifié 1 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

:shock: T'as mis en vente un boitier parce que tu pensais qu'il ne marchait pas :shock: Tu l'avais précisé dans ton annonce au moins :wink:

Si ce n'est que ça c'est un boitier formidable, tu en seras ravi...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour Bob
la coutume veut que l'on passe par la case "présentation" préalablement à tout autre message, mais j'imagine que tu es un peu pressé, craignant de te faire "souffler" l'affaire http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=1689 : effectivement le prix est attractif! [edit: pendant que je rédigeais ma réponse, tu t'es démasqué comme étant le vendeur: ce qui suit n'en est pas moins relevant...]
Par rapport au mamiya série 3XX, le 2XX diffère essentiellement par le fait que l'armement n'est pas couplé à l'avancement: si tu veux voir les choses de manière positive, on dira que c'est une source de problèmes potentiels en moins!
Il s'agit par ailleurs d'un excellent appareil, solide et bien construit. Si on en juge par les photos, l'objectif serait un "blue dot" (pastille bleue sur le levier d'armement), donc de la dernière série, les meilleurs. Par contre, l'objectif de prises de vues (celui du bas) semble avoir pris un mauvais coup sur le filetage...
Par contre: l'absence de capuchon de visée est un véritable problème, comme le dit pudiquement l'annonceur il n'empêche pas le fonctionnement, mails le moins qu'on puisse dire est qu'il le rend malaisé... et un capuchon d'occase risque de te couter le prix de l'appareil, ou peu s'en faut...
Des infos sur ce Mamiya TLR sur ma page http://dirapon.be/TLR.html , y compris les alternatives de visée pour ce mamiya tel que le Poroflex.
Michel L.
Passionné
Passionné

Message par Michel L. »

Pourtant, sur l'annonce, " tout fonctionne normalement"
:o :o :o
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C'est amusant, ça, un vendeur qui
* vend un mamiya sans capuchon de visée. ( Bah, pour perdre son capuchon de visée... :lol: )
* Qui, en même temps ne sait pas comment on fait pour déclencher.
* Mais qui dit que l' obturateur est OK
* Et qui ajoute tout fonctionne normalement
* Peut-être d' ailleurs qu'il ne sait pas qu' il faut un capuchon de visée...
* Ah, j' oubliais, même avec la photo, sur l' annonce, c' est un Mamyia

Enfin un vendeur qui connait bien son matériel.
Quelqu' un qui inspire confiance, n'est-ce pas? :shock: :shock:
BOP38
Débutant
Débutant

Message par BOP38 »

Merci ju bil et Beveziers ! vous aviez tout à fait raison (mais qui en a jamais douté !). La configuration pour déclencher à vide est bien telle que vous me l'avez dite.

Cher monsieur Georgesh, il en faut peu pour vous amuser ! j'en suis ravi...
Comme vous allez vite pour manier l'insinuation sarcastique !
Que j'aie perdu le "capuchon" de visée... Qui vous l'a dit? manque de netteté dans votre boule de cristal?
Que je n'aie pas su comment on fait pour déclencher à vide... c'est honteux, ça ?
Que j'aie dit que l'obturateur est OK, après l'avoir constaté dos ouvert... c'est mal ?
(Que vous ne connaissiez pas la différence entre l'obturateur et le déclencheur... Bof...)
Que je ne sache pas qu'il faut un "capuchon"... en êtes-vous si sûr?
Qu'une faute de frappe complète votre hilarité... Bof, encore... Il eût été dommage de l'oublier, en effet...
5 sarcasmes, 5 qui tombent à plat...

Cher HRISTO, ne croyez pas que j'aie mis en vente un boitier parce que je pensais qu'il ne marchait pas. J'ai indiqué le contraire. Ce n'est pas parce que j'ignorais la configuration de déclenchement à vide que j'en ai tiré des conclusions hâtives. Vous faites des procès d'intention ?

Cher dirapon, le mot "démasqué" est désobligeant. L'avez-vous choisi volontairement ?
Je vous raconte ma vie? Allons-y, y'a pas de "masques" chez moi. J'ai pensé me défaire de ce boitier parce que je reçois presqu'en même temps un ROLLEI dont je rêve depuis longtemps, depuis qu'on m'a volé simultanément un ROLLEI /Xenar et un BRONICA /Nikkor. Tout simplement.
Quant à l'absence de hood, pour moi ce n'est pas rédhibitoire. D'une part parce que je ne serai pas en peine de lui faire un substitut, d'autre part parce que j'en trouverai un de remplacement... je m'en fous, je ne suis pas pressé.
Je connaissais déjà votre page dirapon.be/TLR. Bravo.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Re-bonjour Bob,
Excellent! chacun en prend pour son grade, très bonne entrée en matière sur le forum!
"démasqué" était en l'occurrence quelque peu sarcastique, j'aurais pu dire "malhonnête", ou "pas très malin" ce qui aurait mieux décrit votre approche: mieux vaut parfois accepter le sarcasme que l'appréciation franchement désobligeante qu'il masque.
BOP38
Débutant
Débutant

Message par BOP38 »

Certes, dirapon, certes...
J'aurais pu, bien sûr, tout laisser passer. Parce que "tout ce qui est excessif est insignifiant" (ce n'est pas de moi).
Mais qu'est-ce qui ferait la qualité des forums, si ce n'était la qualité des forumistes ? (gourous et modos compris)
Et qu'est-ce qui serait le piège des forums, si ce n'était que l'anonymat permet à certains de dire tout et n'importe quoi...?
foued
Passionné
Passionné

Message par foued »

BOP38 a écrit : Que j'aie dit que l'obturateur est OK, après l'avoir constaté dos ouvert... c'est mal ?
(Que vous ne connaissiez pas la différence entre l'obturateur et le déclencheur... Bof...)
je pense que vous confondez avec le diaphragme.
c est un super appareil, et les objectif " bluedot" ( avec le point bleu sur le levier) sont tres bon, je l utilise regulierement, si vous avez des question ....
Michel L.
Passionné
Passionné

Message par Michel L. »

WOUAHOUUU !!!!!
Quel ton dans les échanges !
On se croirait soudain sur un autre forum… (non, je ne dirai pas lequel, na !)
Michel L.
Passionné
Passionné

Message par Michel L. »

Ah ben dis donc……
L'est dèja vendu le Mamma mia ! :D :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

BOP38 a écrit : Ma question étant : tout semble OK, mais je ne vois pas comment actionner le déclencheur (flèche).
Pour contrôler un obturateur, on déclenche à toutes les vitesses d' obturation, pour s' assurer , en particulier, qu' elles sont exactes, et que l' obturateur central s' ouvre et se ferme comme prévu.
Donc, si on ne voit pas comment actionner le déclencheur, on ne voit pas si l' obturateur fonctionne.

L' annonce est retirée.
BlaP
Expert
Expert

Message par BlaP »

Bonsoir,

Moi, je vois comment déclencher ce truc :lol:

- On ouvre le dos

- On fait pivoter le presseur 120/220

- On charge la bobine débitrice bas, réceptrice haut

- On avance les flèches du papier jusqu'aux repères (1/4 bas des guides)

- On ferme le dos (les deux pouces appuyant bien en haut de chaque coté)

- On contrôle que l'on est pas sur multi

- On avance à 1 en butée

- On arme l'obturateur (sur votre photo à droite de l'objectif, en utilisation pouce gauche)

- On déclenche (point d'interrogation)

- On avance.

Pour un manuel (en anglais) essayez sur le site de Michael : http://www.butkus.org

Un des meilleurs appareils :( ouaipppsss si l'on veut beveziers, tant que l'on ne s'en est pas trimballé 2 avec torches Metz et accus en mariages toute la journée ... enfin j'étais jeune en 74 :oops:

Cordialement B.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

svanlierde a écrit :Tiens, un beau viseur prisme!
http://www.leboncoin.fr/vi/28119259.htm?ca=19_s
Bon, Bob ne se montre pas particulièrement convivial, pas une raison pour lui faire acheter à prix d'or un viseur prisme pour RB qui ne pourra lui servir que de presse-papiers.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

dirapon a écrit :
svanlierde a écrit :Tiens, un beau viseur prisme!
http://www.leboncoin.fr/vi/28119259.htm?ca=19_s
Bon, Bob ne se montre pas particulièrement convivial, pas une raison pour lui faire acheter à prix d'or un viseur prisme pour RB qui ne pourra lui servir que de presse-papiers.
Ah, tiens, oui, je suis distrait... :oops:
Mille excuses, j'ai été un peu trop rapide! :bonk:

Remarque, il doit tenir avec un peu de chatterton?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

BOP38 a écrit :Cher HRISTO, ne croyez pas que j'aie mis en vente un boitier parce que je pensais qu'il ne marchait pas. J'ai indiqué le contraire. Ce n'est pas parce que j'ignorais la configuration de déclenchement à vide que j'en ai tiré des conclusions hâtives. Vous faites des procès d'intention ?
Vendre un bouzin parce qu'on ne sait pas le faire fonctionner c'est pas très clair ça ! Je recherche une voiture en ce moment j'ai vu pire...

Ce cher Hristo, bien trop cher pour vous a des scrupules quand il est vendeur. Il attend cette même rigueur des autres vendeurs. Quant à faire des procès d'intention, oui car j'aurais pu être intéressé et tomber sur un indélicat qui vend un objet car il ne sait pas le faire fonctionner et qui en plus refusera de lui reprendre l'objet !
Verrouillé

Retourner vers « Appareils photo moyen format »