bonsoir a tous,
je voudrai savoir si un prix élevé de négatif est forcement gage de qualité car cela va parfois du simple au triple.y a t il des marques a éviter ou a privilégier?
merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

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concernant les négatifs
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- Georgesh
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Re: concernant les négatifs
coût de production + marge bénéficiaire du fabricant + frais de l' importateur/distributeur + marge de l' importateur/distributeur + frais du détaillant + marge du détaillant = prix de vente
- zacharie
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Re: concernant les négatifs
Noir et blanc : pour moi chaque négatif a sa personnalité mais franchement entre un Agfapan à 2€35 chez Caddy et un HP5 à plus de 4€ (jusqu'à 8€ chez les revendeurs) la différence n'est pas proportionnelle au prix. J'aime bcp le HP5 mais l'Agfa me convient parfaitement aussi surtout quand je passe ma commande.
Tous les films de grande marque sont excellents, après c'est question de goût si on est capable de faire la différence et d'en tirer le meilleur.
Dans tous les cas, le maillon faible est rarement le film, mais plutôt le photographe ou le laborantin/tireur...
Couleur : les différences sont plus grandes, entre un Kodak Gold et un Réala ou Portra par exemple il y a un monde, sous réserve toujours de développement/tirage ou scan par des gens compétents. Le fuji supéria est un excellent film tout usages / tout terrain pas cher du tout. Le Reala, Portra, sont plus chers et plus pointus. Question de goût.
Tous les films de grande marque sont excellents, après c'est question de goût si on est capable de faire la différence et d'en tirer le meilleur.
Dans tous les cas, le maillon faible est rarement le film, mais plutôt le photographe ou le laborantin/tireur...
Couleur : les différences sont plus grandes, entre un Kodak Gold et un Réala ou Portra par exemple il y a un monde, sous réserve toujours de développement/tirage ou scan par des gens compétents. Le fuji supéria est un excellent film tout usages / tout terrain pas cher du tout. Le Reala, Portra, sont plus chers et plus pointus. Question de goût.
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- Super Gourou
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Re: concernant les négatifs
merci pour vos réponses!
d autres avis?
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Re: concernant les négatifs
Bonsoir,
Je suis assez d'accord avec Zacharie, je n'ai encore jamais trouvé de film en noir et blanc pour lequel je puisse dire :"La photo est ratée à cause de ce fichu film!"
J'ai utilisé Kodak, Ilford Fuji et Rollei. Alors, autant prendre le moins cher!
Cordialement
Marc
Je suis assez d'accord avec Zacharie, je n'ai encore jamais trouvé de film en noir et blanc pour lequel je puisse dire :"La photo est ratée à cause de ce fichu film!"
J'ai utilisé Kodak, Ilford Fuji et Rollei. Alors, autant prendre le moins cher!
Cordialement
Marc
- floguill
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Re: concernant les négatifs
Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut : quand on est pas riche, autant prendre le moins cher et déclencher sans se priver... Quand on commande 20 rouleaux, la différence de 1 ou 2 euros sur le prix d'un film se fait sentir lourdement ; donc j'ai fait stock d'agfa APX 100 et 400. Ensuite à moi de bien l'exposer et de lui trouver le bon révélo. Pour l'instant je le traiterai avec du LC29 mais j'essayerais bien le Rodinal car ces deux-là semblent bien s'accommoder
J'aime beaucoup la T-Max mais le coup global me contraindrait à modérer mes déclenchements alors je ne le souhaite pas, je veux garder une certaine spontanéité sans toujours me dire "attention de ne pas trop prendre de vues car c'est un film qui coûte cher mon fils"...non non non

J'aime beaucoup la T-Max mais le coup global me contraindrait à modérer mes déclenchements alors je ne le souhaite pas, je veux garder une certaine spontanéité sans toujours me dire "attention de ne pas trop prendre de vues car c'est un film qui coûte cher mon fils"...non non non

- Georgesh
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Re: concernant les négatifs
Il n' y a pas, d' après moi, de pellicule bonne ou mauvaise. Il y a des pellicules qu' on trouve trop chères, et ça n' est pas une appréciation sur leurs qualités.
Je crois que le plus important est de se familiariser avec un type de pellicule, de travailler avec sur un temps long, pour en apprécier la latitude d' exposition , le grain, la gamme de gris, la résistance aux sousexpositions et aux surdéveloppements.
L' erreur serait de se disperser en essayant une pellicule de chaque type ou de chaque marque. Les comparaisons ne se font que sur le long terme. Elles dépendent aussi de l'utilisation d' un révélateur. Une pellicule, en soi, n' est pas significative, il faut l' associer à un révélateur particulier pour obtenir une finesse de grain, une acutance qui sont toujours des compromis. Et C' est seulement quand on a trouvé un couple réjvélateur / pellicule, qu' on peut progressivement se familiariser avec les résultats obtenus, et travailler ensuite les expositions de cette pellicule à des valeurs ISO inférieures , ou à des valeurs ISO supérieures.
Je crois que le plus important est de se familiariser avec un type de pellicule, de travailler avec sur un temps long, pour en apprécier la latitude d' exposition , le grain, la gamme de gris, la résistance aux sousexpositions et aux surdéveloppements.
L' erreur serait de se disperser en essayant une pellicule de chaque type ou de chaque marque. Les comparaisons ne se font que sur le long terme. Elles dépendent aussi de l'utilisation d' un révélateur. Une pellicule, en soi, n' est pas significative, il faut l' associer à un révélateur particulier pour obtenir une finesse de grain, une acutance qui sont toujours des compromis. Et C' est seulement quand on a trouvé un couple réjvélateur / pellicule, qu' on peut progressivement se familiariser avec les résultats obtenus, et travailler ensuite les expositions de cette pellicule à des valeurs ISO inférieures , ou à des valeurs ISO supérieures.