Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
objectif escamotable du rollei 35
- monbon
- Super Gourou
objectif escamotable du rollei 35
Je viens de recevoir mon rollei 35 et j'en suis déjà amoureux. Mais quelque chose me chiffonne: on ne peut rentrer l'objectif qu'une fois l'obturateur armé, hors on sait que lorsqu'on laisse trop longtemps un obturateur armé celui ci s'use plus rapidement. En lisant le manuel je vois qu'ils ne parlent pas de ce problème, au contraire ils ont l'air d'encourager la manœuvre en disant que cela prolonge la vie de la pile.
J'ai donc imaginé que, peut être, la fait de rentrer l'obturateur annulait les tensions liés à l'armement de l'obturateur.
Si je me pose ces questions c'est que ce rollei a pour vocation de passer beaucoup de temps dans ma poche de blouson et donc, si possible avec l'objectif rentré c'est à dire avec l'obturateur armé. Je ne voudrais pas l'user de manière accéléré.
Utilisateurs de rollei 35, avez vous des éclaircissement à me fournir? j'en serais très heureux.
J'ai donc imaginé que, peut être, la fait de rentrer l'obturateur annulait les tensions liés à l'armement de l'obturateur.
Si je me pose ces questions c'est que ce rollei a pour vocation de passer beaucoup de temps dans ma poche de blouson et donc, si possible avec l'objectif rentré c'est à dire avec l'obturateur armé. Je ne voudrais pas l'user de manière accéléré.
Utilisateurs de rollei 35, avez vous des éclaircissement à me fournir? j'en serais très heureux.
- Georgesh
- Site Admin
Re: objectif escamotable du rollei 35
il ne faut sutout pas rentrer l' optique avec un obtu non armé, sinon tu risques de tordre les commandes. C' est le risque à l' achat de cet appareil, que quelqu' un ait déjà rentré l' optique sans armer. On me l' a fait...
bilan, les liaisons obtu / déclencheur étaient tordues.

- monbon
- Super Gourou
Oui j'ai bien compris ça, d'ailleurs c'était ma principale crainte en l'achetant: qu'un bourrin soit passé avant moi...mais mon rollei, que je viens d'essayer, a l'air de fonctionner parfaitement. J'ai un peu Galérer pour charger le film mais j'ai rapidement compris pourquoi et finalement la manoeuvre se fait sans problème.Georgesh a écrit :il ne faut sutout pas rentrer l' optique avec un obtu non armé, sinon tu risques de tordre les commandes. C' est le risque à l' achat de cet appareil, que quelqu' un ait déjà rentré l' optique sans armer. On me l' a fait...bilan, les liaisons obtu / déclencheur étaient tordues.
Ma question intiale, pour y revenir, est:
-peut on laisser l'objectif rentré dans le boitier sur de longues durée sans user l'obturateur? Cette question étant justifié par le fait que celui ci est forcément armé dans cette position.
- meger
- Gourou
Armé ou désarmé cela n'a pas d'importance, sauf ? Voir la suite.
Par contre laisser l'objectif sorti continuellement est un danger pour le fut de cet appareil, qui peut se fausser en position sortie.
Donc comme il faut que l'obturateur soir armé pour rentrer l'objectif.
Le fut de cet appareil est compliquer à changer, donc le laisser entré.
Par contre laisser l'objectif sorti continuellement est un danger pour le fut de cet appareil, qui peut se fausser en position sortie.
Donc comme il faut que l'obturateur soir armé pour rentrer l'objectif.
Le fut de cet appareil est compliquer à changer, donc le laisser entré.
- monbon
- Super Gourou
Jai quand même toujours entendu dire que laisser un obturateur armé trop longtemps pouvait l'user prématurément. Serait ce un mythe? je ne pense pas.meger a écrit :Armé ou désarmé cela n'a pas d'importance, sauf ?
....
En tout cas merci pour ta réponse, visiblement tu as choisi de le rentrer en dehors des prises de vue et j'imagine, vu ta réponse, que ton appareil n'en souffre pas. C'est bon à savoir.
-
- Super Gourou
Pour les anciens obturateurs mécaniques à ressort, oui. D'ailleurs, les appareils Foca avaient un avertissement dans la chambre, recommandant de ne pas laisser l'appareil armé après utilisation. Pour les obturateurs avec électro-aimants, c'est différents: eux ils usent très vite les piles en mode pose-longuemonbon a écrit :Jai quand même toujours entendu dire que laisser un obturateur armé trop longtemps pouvait l'user prématurément. Serait ce un mythe? je ne pense pas.meger a écrit :Armé ou désarmé cela n'a pas d'importance, sauf ?
....
En tout cas merci pour ta réponse, visiblement tu as choisi de le rentrer en dehors des prises de vue et j'imagine, vu ta réponse, que ton appareil n'en souffre pas. C'est bon à savoir.

- monbon
- Super Gourou
L'obturateur du rollei n'est pas à electro aimant justement, c'est un obturateur purement mécanique.....LYNX a écrit : Pour les anciens obturateurs mécaniques à ressort, oui. D'ailleurs, les appareils Foca avaient un avertissement dans la chambre, recommandant de ne pas laisser l'appareil armé après utilisation. Pour les obturateurs avec électro-aimants, c'est différents: eux ils usent très vite les piles en mode pose-longue
-
- Super Gourou
Donc te voilà dans une situation très "cornélienne" 

- monbon
- Super Gourou
Ouarf.... je vais survivre malgré çaLYNX a écrit :Donc te voilà dans une situation très "cornélienne"

A moins qu'il y est un forum spécial utilisateur de rollei 35....
- ka.mera
- Super Gourou
Sur le principe de ne pas laisser un obtu mecanique armé trop longtemps est une règle qu'il ne coute pas cher de respecter.
Dans la pratique le rollei 35 est ainsi conçut. c'est une petite merveille, avec une optique vraiment bluffante, qui a fait ses preuves depuis déjà très longtemps, . Son seul réel défaut étant par ailleurs l'absence de télémètre.
Mais là aussi avec un peu de pratique on tremble parfois d'incertitude mais en général, on s'en passe plutôt bien.
Amuse toi bien
pour ma part je suis curieux de voir ce qui va sortir de la Tri-x que j'ai chargé dans le mien . 
Dans la pratique le rollei 35 est ainsi conçut. c'est une petite merveille, avec une optique vraiment bluffante, qui a fait ses preuves depuis déjà très longtemps, . Son seul réel défaut étant par ailleurs l'absence de télémètre.
Mais là aussi avec un peu de pratique on tremble parfois d'incertitude mais en général, on s'en passe plutôt bien.
Amuse toi bien

- stride
- Passionné
Tu as bien fait, cet appareil est un vrai bonheur.
Déjà niveau look, difficile à égaler...
Son 40 mm 2,8 fait partie des meilleures optiques pour un compact argentique (pour le tessar en tout cas), il est d'une compacité à tout épreuve..
Et surtout, on fait des photos "à la dure" avec lui en utilisant le principe l'hyperfocale pour la mise au point.
D'un point de vue technique photographique, c'est très enrichissant.
Bref que du bonheur comme dirait l'autre...
Déjà niveau look, difficile à égaler...
Son 40 mm 2,8 fait partie des meilleures optiques pour un compact argentique (pour le tessar en tout cas), il est d'une compacité à tout épreuve..
Et surtout, on fait des photos "à la dure" avec lui en utilisant le principe l'hyperfocale pour la mise au point.
D'un point de vue technique photographique, c'est très enrichissant.
Bref que du bonheur comme dirait l'autre...
- meger
- Gourou
Je répare ce matériel depuis 1972 et était Atelier officiel Rollei de 1982 à
1994, ce qui est curieux c'est que cette question ne m'a jamais été posé.
Sur les Rollei TLR c'est une question que l'on me pose encore, et la tension du ressort de l'obturateur sur le Rollei 35 est deux fois moins forte que sur celui des TLR. Obturateur plus petit et trois lamelles au lieu de cinq
Il n'y a que sur les Rollei SLX/6000 ou il n'y a pas de vieillissement du ressort, car c'est un moteur linéaire (bobinage), et là on atteint le 1/1000
Sur les Rollei TLR c'est une question que l'on me pose encore, et la tension du ressort de l'obturateur sur le Rollei 35 est deux fois moins forte que sur celui des TLR. Obturateur plus petit et trois lamelles au lieu de cinq
Il n'y a que sur les Rollei SLX/6000 ou il n'y a pas de vieillissement du ressort, car c'est un moteur linéaire (bobinage), et là on atteint le 1/1000
- monbon
- Super Gourou
C'est très intéressant ça ! Merci à toimeger a écrit :Je répare ce matériel depuis 1972 et était Atelier officiel Rollei de 1982 à
....
Et donc, que me conseille tu quand je n'utilise pas le rollei: escamoter l'objectif avec l'obtu armé ou bien laissé l'objectif en place pour pouvoir le stocker non armé?
Visiblement les possesseurs de rollei 35 n'ont pas tous les même habitudes.
C'est effectivement très curieux que jamais personne n'ai posé cette question à un réparateur rollei officiel !
En tout cas pour mon rolleicord Vb je ne me pose pas la question, je l'arme au dernier moment, du bout du doigt....
- monbon
- Super Gourou
J'avais un moment hésité car j'ai vu un rollei AFM 35 en vente, il parait qu'il est très bon mais je n'ai pas pu résister au charme du tout mécanique...en plus, celui là, il pourra toujours me servir sans pile.ka.mera a écrit :Sur le principe de ne pas laisser un obtu mecanique armé trop longtemps est une règle qu'il ne coute pas cher de respecter.
Amuse toi bienpour ma part je suis curieux de voir ce qui va sortir de la Tri-x que j'ai chargé dans le mien .
L'absence de télémètre n'est pas un défaut sur un compact, sinon ce serait un télémétrique et non un compact. Pour moi qui ne suis habitué qu'à utiliser des reflex classiques ou TLR, ça va faire du changement en tout cas!
- meger
- Gourou
Tu as bien fait de chosir le R35 , car le 35AFM n'est plus réparable.
Pour le R35 tu choisis la solution qui te conviendra, tu peux le laisser sorti
chez toi, mais pour le transport si il est dans son étui tu ne pourras que le transporter objectif rentré.
chez toi, mais pour le transport si il est dans son étui tu ne pourras que le transporter objectif rentré.
- monbon
- Super Gourou
Je suis effectivement très content de mon choix, en plus cet appareil a vraiment un look hors du commun, j'aimerais bien voir ce qu'il a sous le capot mais je crois que je ne vais pas me risque à le démonter....meger a écrit :Tu as bien fait de chosir le R35 , car le 35AFM n'est plus réparable.
Pour cette histoire d'obturateur je vais essayer de ne pas me prendre la tête, je crois que ça fait 40 ans que ce boitier existe, si cela posait vraiment un problème je crois qu'on n'en trouverait plus de traces sur le web, enfin c'est ce que je finis par me dire en voyant que je suis le seul à me poser cette question.
Merci à toi pour les renseignements.
- monbon
- Super Gourou
Au fait: merci Meger !