Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Négatifs voilés
-
Négatifs voilés
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas encore eu le temps de me présenter dans le topic prévu à cet effet. Je le ferais après vous avoir exposé mon problème assez urgent!
J'ai shooter 3 pellicules la nuit des élections américaines au Harry's Bar à Paris.
Appareil: Leica M6
Pellicule: Tri-x 400
(J'ai poussé la Trix à 800)
Développement: 5 minutes dans du HC-110 (Cuve parterson) puis 3'30 dans du Ilford Rapid fixer. Méthode Kodak.
Je développe déjà depuis quelques temps et je n'ai jamais eu de problème de ce genre.
-Non je ne suis pas passé sous des rayons X à l'Aéroport.
-Oui j'étais dans le noir complet lors du développement (Nuit + fenêtres bouchée)
-Je ne pense pas que cela vienne du boitier qui me parait parfaitement étanche et qui ne m'a jamais causé aucun problèmes.
Donc voilà je suis perdu! Je tiens beaucoup à ses négatifs, je pense que c'est irrécupérable mais bon on ne sait jamais. Même si je ne peux pas les récupérer j'aimerais au moins comprendre ce qui c'est passé.
Négatif:
http://img201.imageshack.us/my.php?image=dsc0001dm0.jpg
Bande test fait sur un des négatifs:
http://img79.imageshack.us/my.php?image=dsc0004bi2.jpg
Merci d'avance.
Louis
Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas encore eu le temps de me présenter dans le topic prévu à cet effet. Je le ferais après vous avoir exposé mon problème assez urgent!
J'ai shooter 3 pellicules la nuit des élections américaines au Harry's Bar à Paris.
Appareil: Leica M6
Pellicule: Tri-x 400
(J'ai poussé la Trix à 800)
Développement: 5 minutes dans du HC-110 (Cuve parterson) puis 3'30 dans du Ilford Rapid fixer. Méthode Kodak.
Je développe déjà depuis quelques temps et je n'ai jamais eu de problème de ce genre.
-Non je ne suis pas passé sous des rayons X à l'Aéroport.
-Oui j'étais dans le noir complet lors du développement (Nuit + fenêtres bouchée)
-Je ne pense pas que cela vienne du boitier qui me parait parfaitement étanche et qui ne m'a jamais causé aucun problèmes.
Donc voilà je suis perdu! Je tiens beaucoup à ses négatifs, je pense que c'est irrécupérable mais bon on ne sait jamais. Même si je ne peux pas les récupérer j'aimerais au moins comprendre ce qui c'est passé.
Négatif:
http://img201.imageshack.us/my.php?image=dsc0001dm0.jpg
Bande test fait sur un des négatifs:
http://img79.imageshack.us/my.php?image=dsc0004bi2.jpg
Merci d'avance.
Louis
- panda589
- Super Gourou
Re: Négatifs voilés
Louisbp a écrit :...Je ne pense pas que cela vienne du boitier qui me parait parfaitement étanche et qui ne m'a jamais causé aucun problèmes...

Le tirage donne des impressions de "pseudo-solarisations"

En attendant des avis plus éclairés,

-
Merci pour la réponse. Franchement je ne pense pas que cela vienne du boitier. J'ai toujours rembobiné les pellicules avant d'ouvrir le boitier (à la rigueur j'aurais pu me tromper sur une, mais sur trois?!).
- ramuntxo
- Super Gourou
Salut et sois le bienvenu,
dans la mesure où, effectivement, il y a solarisation, le problème ne viendrait-il pas d'une expo à la lumière en cours de dév du film ?
Appel aux experts ?!
dans la mesure où, effectivement, il y a solarisation, le problème ne viendrait-il pas d'une expo à la lumière en cours de dév du film ?
Appel aux experts ?!
-
Cela m'étonnerais. Je suis resté dans le noir plusieurs minutes à chaque fois sans voir la moindre lumière.
Et sinon il y a un moyen de récupérer les négatifs?
Et sinon il y a un moyen de récupérer les négatifs?
- panda589
- Super Gourou
ramuntxo a écrit :...dans la mesure où, effectivement, il y a solarisation, le problème ne viendrait-il pas d'une expo à la lumière en cours de dév du film ?
Louisbp a écrit :...à la rigueur j'aurais pu me tromper sur une, mais sur trois?

- panda589
- Super Gourou

-
En fait, j'ai oublié de le précisé, mais je n'ai qu'une cuve Paterson qui peut contenir une spire. Donc j'ai développé 3 fois de suite et indépendamment. C'est pour ça que je pense pas que le problème vienne de là.
- geuledebois
- Super Gourou
étrange ce défaut localisé au milieu de l'image, et avec solarisation...
n'y a t'il pas entée de lumière dans ta cuve par le trou de remplissage ?
n'y a t'il pas entée de lumière dans ta cuve par le trou de remplissage ?
-
Je ne pense pas mais bon, peut-être que le problème vient bien de la cuve.
- grains et pixels
- Passionné
dos du boitier non étanche ?
couvercle de cuve paterson fêlé ?
deux pistes à creuser, qui expliqueraient le voile régulier sur TOUS tes films.
la pseudo solarisation fait effectivement plutôt penser à de la lumière pendant le développement.
couvercle de cuve paterson fêlé ?
deux pistes à creuser, qui expliqueraient le voile régulier sur TOUS tes films.
la pseudo solarisation fait effectivement plutôt penser à de la lumière pendant le développement.
- panda589
- Super Gourou
Louisbp a écrit :...Et sinon il y a un moyen de récupérer les négatifs?

La solarisation partielle d'un tirage n'apporte rien en général mais avec des recadrages, tu peux éventuellement obtenir quelque chose d'original

Essaye avec des négatifs contrastés car l'exposition à la lumière a tendance à rendre les négatifs grisounets

-
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Un membre m'a dit par mp que c'était peut-être un problème de fixateur. Effectivement j'ai mis une bande dans du fixateur pendant 5 minutes et le voile a l'air d'avoir complètement disparu. Il est entrain de sécher, on ne voit plus du tout le voile blanc.
Je vous tiendrais au courant quand il sera sec et que j'aurais pu faire une bande test!
Merci pour vos réponses.
Un membre m'a dit par mp que c'était peut-être un problème de fixateur. Effectivement j'ai mis une bande dans du fixateur pendant 5 minutes et le voile a l'air d'avoir complètement disparu. Il est entrain de sécher, on ne voit plus du tout le voile blanc.
Je vous tiendrais au courant quand il sera sec et que j'aurais pu faire une bande test!
- Georgesh
- Site Admin
As-tu mis tes spires Paterson sur un axe central noir?
Sinon, le sas n' est pas étanche à la lumière, il y a entrée de lumière par l' orifice de remplissage, ce qui 'expliquerait cet effet Sabatier pendant le temps du développement.
Sinon, le sas n' est pas étanche à la lumière, il y a entrée de lumière par l' orifice de remplissage, ce qui 'expliquerait cet effet Sabatier pendant le temps du développement.
-
Oui j'avais bien mi l'axe. Je pense que c'était bien un problème de fixateur étant donné que le voile a l'air d'avoir disparu (voir mon message au dessus)
- Georgesh
- Site Admin
Ouf, tes négatifs sont récupérables... 

-
oui
J'étais vraiment mal depuis quelques jours, ils sont historiques ces négatifs!
Très content d'avoir découvert ce forum en tout cas

Très content d'avoir découvert ce forum en tout cas

- geuledebois
- Super Gourou
l'agitation dans le fixateur est importante....
surtout en spires
surtout en spires
-
J'avais agité les 30 premières secondes puis 5 secondes toute les 30 secondes, ça ne suffit pas?
- geuledebois
- Super Gourou
a priori, si...
avant chaque développement je teste le fixateur avec le bout d'amorce coupé: le temps nécessaire pour obtenir la transparence doit être inférieur à deux minutes sans agitation. pour le fixage du film, je laisse 5 fois le temps trouvé avec une agitation identique a celle que tu décris.
avant chaque développement je teste le fixateur avec le bout d'amorce coupé: le temps nécessaire pour obtenir la transparence doit être inférieur à deux minutes sans agitation. pour le fixage du film, je laisse 5 fois le temps trouvé avec une agitation identique a celle que tu décris.