Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Des baffes !!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Des baffes !!!

Message par zacharie »

Je suis un âne.

J'étais bien décidé à remonter le labo. J'ai descendu l'agrandisseur du grenier, fait de la place, trouvé un coin pour le mettre de façon permanente.

Là dessus je me dis (je n'ai plus de papier, vendu mon stock...), vais regarder un ou deux négas sous l'agrandisseur.

Or il y a qq temps déjà j'avais démonté mon cher Meogon 80 car remarqué poussières et amorces de champignons sur une lentille. Sans doute mal remonté, impossible d'avoir une image nette. Redémontage. Idem. Essais avec différents placements de lentilles, sans résultats. Jusqu'au moment ou le petit doublet central se coince de travers, levier avec le tournevis... et plus de doublet. Plus d'objectif, plus rien. Merdre, merdre, merdre et remerdre.

Quand on ne sait pas, et qu'on est bon à rien, on ne touche pas !:twisted: :twisted: :twisted:
ARD
Gourou
Gourou

Re: Des baffes !!!

Message par ARD »

ouille !!
moi je m'attache les mains dans le dos avec des moufles autour dès que l'embryon de l'idée du bricolage germe dans mon cerveau malade
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Aïe !
:(
Désolé pour toi. Perso j'ai tellement peu confiance dans mes mains...que je ne fais que s'il n'y a rien à perdre...
Bon courage pour la suite.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Dire que j'avais envisagé à 18 ans de partir sur un BTS "instruments d'optique et de précision" :bonk:

J'ai écrit à Meopta pour essayer de retrouver ce fameux doublet...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Un petit up pour la suite de mes aventures :

- plus de pièces pour le Meogon, faut acheter un autre mon bon monsieur ;
- développé hier 12 plan films, en mettant de mémoire 1,5 l de révélateur de mémoire, quand il fallait 1,6 l (elle est graduée en oz, la flemme de refaire la conversion). Manque un bon cm en haut de chaque néga... C'est con sur cette série, je n'avais qu'une seule double exposition, et deux prises de vues sur chassis vides :oops:

Je crois me souvenir avoir noté sur un cahier, il y a 20 ans en début de stage chez Sudre: "discipline : d'ACIER !"

Ressortir ce cahier.
regine
Expert
Expert

Message par regine »

:lol: Le premier film que j'ai développé , il y a très peu de temps un Tmax 100 , suis novice , je n'ai pas assez enfoncé la spire sur la tige de ma cuve de développement :oops: l'erreur était fatale ! :twisted:

Je pensais que la spirale glisserait gentiment le long du bitonio ! :roll: que nenni !! faut appuyer fort pour que ça se place bien dans le fond de la cuve , ça je l'ai appris toute seule , jamais vu marqué nulle part :x

De ce fait le film fut développé sur un tiers de sa hauteur et c'est bien triste parce que ce premier développement était très bien réussi , du peu que j'ai pu en voir ! :cry:

Depuis , j'y vais pas de main morte et la spire a intérêt à se placer comme il faut là où il faut ! non mais ! :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Oui, avec les films en spire je mets aussi un élastique par sécurité. Heureusement rien dans cette série, que je ne puisse refaire.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Nous avons tous fait des bourdes au labo mais cela reste toujours amusant à relire on se rappelle du passé. Sur le coup j'admet que c'est parfois dur 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »