Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

conseil pour un agrandisseur Durst M35

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lucas

conseil pour un agrandisseur Durst M35

Message par lucas »

bonjour a tous!

j'ai tout juste 18 ans et depuis un moment j'ai l'idée de développer mes photos en argentique, je suis alors passé a l'étape supérieure et j'ai acheté a émmaus pour presque rien un agrandisseur " DURST M 35 24x36 color ". problème je n'ai jamais pris de cours ni rien.. je ne sais pas trop m'en servir..

je vous rassure! il marche, j'ai réussi a développer quelques photos mais je pense que qu'il manque des petits trucs.. : filtre, minuteur, et la le filtre rouge qui permet de placer sa photo.. ( pour l'instant c'est un peut par tâtonnement..)

voila plus précisément mes questions:

_ est ce que le "color" sur la définition de l'appareil signifie que c'est pour les photos couleurs et non noir et blanc comme je souhaite?
_ est ce que sans les pièces manquantes je ne pourrais jamais améliorer la qualité de mes photos?
_ est ce qu'il est possible de trouver les pièces manquantes de cet appareil? ( je crois que sa fabrication s'est arrête dans les années 70..)
_et enfin si vous avez une idée de ce que vaut cet appareil?

merci d'avance!
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: conseil pour un agrandisseur Durst M35

Message par AxR »

Tout d'abord bienvenue.

Pour ton agrandisseur tu peux faire du noir et blanc mais il faut régler le magenta et jaune pour travailler en noir et blanc ( touche pas au cyan), comme ca pas besoin de filtres multigrade. M35 signifie qu'il a une tête couleur. (si je dis une betise qu'on m'arete)

Si tu n'as pas un filtre rouge ton papier va griller quand tu voudras juste visualiser ta photo. Un minuteur est nécessaire ( plus pratique sinon tu pourras pas obtenir facilement de bonnes photos.

Dans un agrandisseur ce,qui vaut vraiment c'est l'optique. pour les pièces manquantes c'est délicat ça dépend lesquelles.

Bon courage

AxR
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5772
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: conseil pour un agrandisseur Durst M35

Message par zacharie »

AxR a écrit :Un minuteur est nécessaire ( plus pratique sinon tu pourras pas obtenir facilement de bonnes photos.
Un métronome électronique convient également tout à fait pour cet usage, si on accepte de compter les secondes dans sa tête, et laisse les mains plus libres pour les masquages. Et ça ne coûte presque rien.
lucas

Re: conseil pour un agrandisseur Durst M35

Message par lucas »

merci pour tous ces renseignement! et en effet l'idée du métronome est très bonne! ( j'en ai un!) :)

et donc vous pensez qu'il n'y a pas besoin de filtre? parce que pour l'instant les photos que j'ai développé sont un peut grisâtre.. cela viendrai seulement des réglages?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: conseil pour un agrandisseur Durst M35

Message par Georgesh »

Bonjour,
je n' utilise pas de filtre rouge sur mes agrandisseurs.

Je projette mon négatif dur le margeur ( en prenant soin d' y placer à l' envers, côté papier blanc, un tirage raté, pour bien mettre au point sur un papier, et non sur le métal du margeur, ce qui fausserait la mise au point.)
Je cadre mon image, je la mets au point, je place mes valeurs de filtrage Y et M si j' ai une tête couleur, ou je place mes filtres dans le tiroir, je ferme mon diaph de 2 valeurs. J' éteins l' agrandisseur. Je règle mon minuteur.

J' enlève la feuille de papier / tirage raté du margeur. Je sors ma feuille de papier vierge de la boite, je la place sous les deux lames du margeur. Cette feuille de papier, qui n' a pas encore vu la lumière blanche, ne sera pas grillée. Je referme ma boite de papier.
J' expose cette feuille au temps voulu grâce au minuteur.
Aucun besoin de filtre rouge.
On ne travaille pas dans le noir, mais sous la lumière d' une lampe inactinique rouge.

Quelles sont les pièces manquantes sur ton agrandisseur?
lucas

Re: conseil pour un agrandisseur Durst M35

Message par lucas »

c'est ma sœur qui m'a montré comment faire avec ses vague souvenir des beaux arts.. mais seulement elle trouvait qu'il manquais des choses.. justement le filtre rouge ( mais comme ya pas besoin ca va! ) et elle me disait qu'il y avait d'autres filtres.. ( je ne sais pas a quoi il pouvait servir, peut être comme j'ai supposé plus haut a avoir une photo plus net ou moins grisâtre.. je dis surement des bêtise.. ) ils ne sont peut etre pas indispensable..
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: conseil pour un agrandisseur Durst M35

Message par Georgesh »

D' accord. Quand on fait des tirages en N et B, on utilise des papiers multigrades, et des filtres multigrades.

Les papiers à grades, qui existent encore sont de 5 variétés. grade 1 / extra-doux, grade 2 / doux, grade 3 /normal, grade 4 /dur, grade 5 /extra-dur. Ces 5 gradations correspondent au contraste qu' on veut obtenir à partir d' un négatif.

Pour se simplifier la vie, les tireurs utilisent maintenant des papiers multigrades, ce qui signifie que le même papier peut donner descontrastes différents en fonction des filtres multigrades qu' on utilise. Il y a 10 filtres multigrades. de 00 à 5, par demi-valeurs.

Ceci pour les agrandisseurs noir et blanc.
Maintenant, ton M 35 est couleur si il a des filtres magenta et Yellow incorporés. Regarde si tu les a. C' est peut-être ça qui manque...
lucas

Re: conseil pour un agrandisseur Durst M35

Message par lucas »

voila justement je pensais a ces filtres a changer.. j'ai regardé et en effet il n'y en a pas ou je ne les vois pas.. je pourrais retrouver des filtre pour ce modèle? moi que veux faire du noir et blanc il faut que ej mette des filtres multigrades ou d'autres?
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2600
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: conseil pour un agrandisseur Durst M35

Message par janot »

Les têtes couleur sont munies de filtres "dichroïques" commandés par des boutons/verniers qui les rapprochent/éloignent de la lampe.
Si c'est un M35color, il y a 3 boutons sur la tête ou sur son coté, jaune, magenta et cyan.
Si ces filtres sont là, ampoule de l'agrandisseur allumée, fait varier chaque bouton l'un après l'autre : avec le jaune la lumière projetée deviendra plus jaune (et donc tu connaitras la position zéro du bouton).
Même manip à faire avec les autres filtres pour vérifier leur présence, la lumière sera plus magenta (rouge-violet) et bleutée avec le cyan.
Comme l'a dit Georgesh, le cyan doit être sur zéro et tu modifieras le contraste de ton papier multigrade avec les deux restants : le jaune ou le magenta.

@+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »