Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un bon zoom pour eos 500N

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Un bon zoom pour eos 500N

Message par ramuntxo »

Bonjour messieurs,
après quelques jours d'absence me re-voici, avec un problème...
L'optique d'origine de mon eos 500N (un zoom canon 28/80 3,5 je crois) me satisfait pas mal en couleur d'habitude. Là j'ai fait une trix avec et les résultats sont très médiocres. J'ai comparé avec d'autres photos prises en noir et blanc avec lui (il y a déjà quelques mois, j'en étais à mes tout débuts en NB) puis avec des photos prises avec le fd 50mm 1.8 de mon ftb, celles du rollei 35se (alors que je maîtrise très mal la règle du f16), le canonet...bref, j'ai tout comparé...et y a pas photo (ah, ah...) c'est gris avec ce caillou, ça manque de définition et de contraste : je suis très déçu.
Mes questions sont les suivantes :
1_ cela vient-il, d'après vous, du caillou ou du photographe (moi en l'occurrence) ?
2_ Connaissez-vous de bonnes optiques (28/70, 28/80, 28/105...peu importe...mais un zoom avec un petit grand angle) en monture ef...et pas trop cher (parce que j'ai vu un canon 28/70 2,8 sur la bay...350 et des brouettes, je crois...autant dire inaccessible) ?
Merci de votre aide.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Un bon zoom pour eos 500N

Message par xXx »

J'ai le même problème avec mon eos 5Oe qui a un objo en plastoche qui ne me plait pas.
j'ai un "chasseurs d'images" d'il y a quelques années avec 100 zooms en test et des belles fesses en string rouge en couverture.
d'après ce test le 28-105 a l'air très bon pour ce que nous cherchons.
je fouille le net et en trouve vers les 100€.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Waow, quelle réactivité !
merci du tuyau en tous cas. Mais tu dis 28/105. Quelle marque ? Quelle ouverture maxi ?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

canon EF 28-105mm f/3,5-4,5 USM

***** comme cote d'amour C.I.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

:D Merci.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

xXx a écrit :canon EF 28-105mm f/3,5-4,5 USM

***** comme cote d'amour C.I.
J'ai un EOS 50E et j'ai eu ce pb car j'avais acheté l'appareil avec le 28-80 du kit : cet objo est assez mauvais. J'ai finalement acheté le 28-105 3.5/4.5 USM II qui s'avère être le meilleur rapport qualité/prix. Pour une bonne centaine d'euros j'ai depuis plus d'un an un zoom que je considère de bonne qualité et homogène. L'USM est super vif et surtout, cet objo est petit et léger. Franchement, je l'utilise avec bonheur et je ne regrette pas mon choix 8)
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Le Sigma 28-105 f/2.8-4 ASP est également à considérer, il marche plutôt bien par contre il n'est pas USM et est quasi introuvable ... :(
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Un objectif méconnue car ancien, un des premiers EF, est le 28-70 f3.5-4.5.
Il est excellent, contrairement à son successeur le 28-80 qui est très mauvais....
Il est souvent très abordable.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

xXx a écrit :J'ai le même problème avec mon eos 5Oe qui a un objo en plastoche qui ne me plait pas.
j'ai un "chasseurs d'images" d'il y a quelques années avec 100 zooms en test et des belles fesses en string rouge en couverture.
d'après ce test le 28-105 a l'air très bon pour ce que nous cherchons.
je fouille le net et en trouve vers les 100€.
Bonjour,
J'ai le 35/80 f4/5,6 USM.
J'avais fait de la diapo avec, je le trouvais plutôt bien. Je ne m'en étais pas servi depuis longtemps suite à un problème d'obturateur sur mon EOS 100.
Je viens d'acheter un Eos 300 pour pouvoir m'en resservir, mais en noir et blanc cette fois, la pellicule n'est pas encore terminée.
Ils en parlaient dans ton test de Chasseurs d'Images?
Cordialement
Marc
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Quand on parle d'un bon zoom pour un EOS, je suis tenté de dire: un 24-70 L ou un 17-40 L 8)
Mais dans un budget raisonnable, le 28-105 (la version 3.5-4.5 USM, en I ou II, ce sont les mêmes) est effectivement un choix valable, tout comme le 24-85 qui est plus rare mais intéressant en terme de plage de focales.
Je possède le 28-105: son point faible c'est en-dessous de 35mm: il distord un peu. Mais ça reste tout-à-fait acceptable. Sur les focales longues il est vraiment bon.

Ca me fait penser que je devrais le mettre en vente, car il n'est pas sorti du placard depuis au moins trois ans (j'utilise plutôt le 17-40 L associé à un 85/1.8 ).... :?
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci à tous messieurs, je n'y connais pas grand chose en optiques...

En tous cas Mozart, quand tu mets en vente ton zoom, n'hésite surtout pas à faire signe ! :wink:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

ramuntxo a écrit :

En tous cas Mozart, quand tu mets en vente ton zoom, n'hésite surtout pas à faire signe ! :wink:
ouais :D
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Ben je sens que ça va pas tarder, finalement :shock:
foued
Passionné
Passionné

Message par foued »

Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

floguill a écrit :J'ai finalement acheté le 28-105 3.5/4.5 USM II qui s'avère être le meilleur rapport qualité/prix.
Et qui a surtout rigoureusement la même formule optique que le premier du nom. Mais chut, faut pas le dire, tout le monde se précipite sur le II et laisse le I aux connaisseurs pour une bouchée de pain.

Le 35-80 f/4-5,6 dont Marc parle est assez moyen. J'en ai eu un pendant quelques années, remplacé par ce fameux 28-105 qui est tout-à-fait correct.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Poum a écrit :
floguill a écrit :J'ai finalement acheté le 28-105 3.5/4.5 USM II qui s'avère être le meilleur rapport qualité/prix.
Et qui a surtout rigoureusement la même formule optique que le premier du nom. Mais chut, faut pas le dire, tout le monde se précipite sur le II et laisse le I aux connaisseurs pour une bouchée de pain.
Effectivemment, tu as raison... c'est la version 3.5/4.5 qui est bien et non le 28-105 4/5.6 (de mémoire) : là c'est une daube d'après ce qu'on lit des utilisateurs :x

@POUM : As-tu corrigé ton énormissime erreur ( :lol:...j'en rajoute un peu ) concernant ta chronique du EOS 33 ou tu affirmais que le EOS 50 était dépourvu de testeur de PDC => malheureux, c'est faux :evil:

:wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »