Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Appareil photo pour une débutante

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Anais9

Appareil photo pour une débutante

Message par Anais9 »

Bonjour,

Je voudrais commencer à apprendre les bases de la photographie, pour cela il me faut un appareil photo. J'aimerais donc que vous m'indiquiez un appareil photo argentique qui me donnera de bonnes possibilités et de bons résultats, sachant que je suis débutante, et que j'ai un budget limité (150-200 euros). Est ce que ça existe ?
Je suis intéressée par la photographie en noir et blanc, mais je veux pouvoir faire de la couleur.
Voila, merci beaucoup par avance,
Bonne après midi. :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Appareil photo pour une débutante

Message par LYNX »

tu as de la chance! :wink: Dans ces prix là, on trouve du bon matériel d'initiation. Mais ils sont si nombreux qu'il faut que tu nous précises un peu plus "ton cahier de charges", enfin tes exigences de base quoi! :D
Anais9

Message par Anais9 »

A vrai dire je suis vraiment "ignarde" au niveau des fonctionnalités d'un appareil photo argentique.
Peut être vous pouvez m'en proposer quelqu'uns et j'irais voir à quoi ils ressemblent, et lequel me semble le plus intéressant.
Je voudrais un appareil passe par tout, pas très gros, et avec lequel je puisse aussi bien photographier les paysages, les villes, les gens, etc.
Donc je suis ouverte à toute proposition d'appareil photo. :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Prends contact avec boulette, dans les pages Annonces photo, en haut à droite. Elle vend un boitier Nikon F 801 et 2 optiques à 100€. ( Elle fait une formation photo aux Gobelins)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Si tu veux vraiment "apprendre", donc maitriser toutes les fonctionnalités, pour se sentir "responsable" du résultat :wink: je te déconseille un "tout automatique" . Par contre un appareil reflex semi-auto (tu règles toi-même l'ouverture de l'objectif et la vitesse avec l'aide de la cellule du boitier, ainsi que la mise au point pour le netteté) te permettra de bien comprendre ce que tu fais! De cette catégorie de boitier, il y en a dans toutes les marques: Olympus OM1, Yashica FX3...., mais si tu veux évoluer ensuite dans des boitiers un peu plus automatique, je te recommande Pentax (MX, K1000..... mais aussi des Ricoh Cosina ou Vivitar) et Nikon (FM, FM2...) qui assurent une bonne compatibilité avec les objectifs AF et non AF.
Le champ s'élargit encore avec des boitiers semi-auto mais présentant un automatisme bien sûr débrayable comme les Pentax MEsuper ou P30T, le Nikon FE, et aussi le Minolta X300 ou X500, le Canon AE1, etc etc :wink:
Anais9

Message par Anais9 »

Merci, alors après lecture j'ai quelques questions :
- Vaut il mieux avoir un semi automatique ou un automatique ?
- Est ce qu'un semi automatique peut ête mis en mode automatique ?
Dans la gamme des semi automatiques, dans la liste que vous m'avez donné, l'Olympus est il le mieux ?

Merci beaucoup pour vos conseils :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un boitier automatique choisit lui-même des vitesses d' obturation, couplées donc à des ouvertures de diaphragmes, en fonction de ce que sa cellule " voit " comme conditions de luminosité.
Un semi-automatique, c' est plus créatif, le photographe choisit lui-même son ouverture de diaphragme, et l' appareil s' adapte à ce choix, en donnant la bonne vitesse d' obturation. Choisir soi-même son diaphragme, revient à choisir les zones de netteté dans une image, par exemple , un portrait qui se détache sur un fond flou, ou une scène qui est nette de 2 m à l'infini. C' est donc primordial de vouloir choisir soi-même son diaphragme. Un tout automatique a moins de poésie... :lol: et moins de possibilités.
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Le meilleur appareil photo est celui qui te convien le mieux; ya pas de mieux de de moins moins mieux dans les appareil cités.
L'olympus OM1 joui d'une tres bonne reputation.
regarde donc ce lien le decrivant:
http://35mm-compact.com/reflex/olympusom1.htm

Profites en pour jeter un oeil sur les autres; le choix est vaste.

Je tiens a ajouter qu'aujourd'hui avec la décôte des appareils argentiques, 150/200 euros est un budjet plus que suffisant. Je possede une dizaine de reflex et je n'ai jamais deboursé plus de 100 euros pour les acheter. Certains (et pas les moins bons) ne m'ont coute que 30 euros. Avec ce budjet tu as donc l'embaras du choix; prends ton temps pour choisir, prends les en main si tu en as l'occasion et regarde ce qui te conviens le mieux et surtout cible tes besoins.

Sinon pour repondre a ta 1ere question, ils existe des boitiers qui font les 2 :auto et semi auto.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Anais9 a écrit :Merci, alors après lecture j'ai quelques questions :
- Vaut il mieux avoir un semi automatique ou un automatique ?
- Est ce qu'un semi automatique peut ête mis en mode automatique ?
Dans la gamme des semi automatiques, dans la liste que vous m'avez donné, l'Olympus est il le mieux ?

Merci beaucoup pour vos conseils :D
Le mieux est d'avoir bien sûr les deux et selon la situation on a le choix (il y a des cas, fort contrastes, ou l'automatisme n'est pas approprié). Dans les exemples que j'ai donné , il y a de purs semi- auto comme l'OM1, et des automatiques débrayables en semi-auto. Mais, après, il y a des automatiques qui n'ont pas le semi auto ou parfois alors un mode manuel peu pratique. Le mode semi-auto d'un automatique (priorité diaphragme)indique clairement dans le viseur, l'écart éventuel entre la vitesse choisie par la cellule et la vitesse choisie par le photographe.
Pour ce qui est du meilleur, c'est en fait une question d'opportunité, de paramètres personnels et de disponibilité des objectifs qui vont avec le boitier. Donc si tu trouves un OM1 avec quelques objectifs... mais bien d'autres que j'ai cité ou pas seront tout aussi intéressants. Et surtout, si tu comptes évoluer plus tard avec des boitiers plus sophistiqués, penses alors à ceux qui ont gardé la même monture d'objectifs. J'ai commencé avec un P30T et avec les mêmes objectifs je peux les monter sur un appareils Pentax autofocus plus récent comme un MZ3 ou un "pur" semi auto comme le MX, ou même un tout réçent Pentax n......... (avec quelques limites bien sûr) :wink:
NB Je n'ai plus de MX, ni de Pentax n........ :lol: Je ne fait donc pas de prosélytisme :lol:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Anais9 a écrit :Bonjour,

Je voudrais commencer à apprendre les bases de la photographie, pour cela il me faut un appareil photo. J'aimerais donc que vous m'indiquiez un appareil photo argentique qui me donnera de bonnes possibilités et de bons résultats, sachant que je suis débutante, et que j'ai un budget limité (150-200 euros). Est ce que ça existe ?
Je suis intéressée par la photographie en noir et blanc, mais je veux pouvoir faire de la couleur.
Voila, merci beaucoup par avance,
Bonne après midi. :wink:
je dirai canon AE1 autour de 100 euros pratique solide et debrayable manuel
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Georgesh a écrit :Prends contact avec boulette, dans les pages Annonces photo, en haut à droite. Elle vend un boitier Nikon F 801 et 2 optiques à 100€. ( Elle fait une formation photo aux Gobelins)
801 pas mal quoi que l autofocus n est pas des plus discret et en manuel focus c'est pas evident trop sensible :?

om 1 aussi avec son 50 mm qui dechire
Anais9

Message par Anais9 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je me sens un peu plus éclairée sur la technologie :D.
De toute façon, je vais prendre mon temps pour choisir, et puis j'investirai dans un premier appareil, et quand je maitriserai, peut être investirai je dans un deuxième appareil pour compléter les défaillances du premier s'il en a dans certaines situations.
Je vous souhaite une bonne soirée,
de mon côté je vais aller dormir, n'étant pas en weekend prolongé (hélàs la fac ne fait pas le pont pour mon plus grand désespoir). Sur ces divagations, je vous abandonne pour ce soir.
Merci encore :D
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Si tu n'as pas encore fait ton choix, je te conseille de jeter un oeil au nikon FA. Moins célèbre que les FM, il est moins cher, en général.

Il dispose des 4 modes PSAM (P= program, quasi automatique, ne te reste qu'a faire le point, S= priorité vitesse, A = priorité ouverture, M = manuel), et il a une cellule trés performante, et dispose d'une mesure "matricielle" en plus de la classique pondérée centrale. Et il est beau :
Image

Ses deux seules limitations, à mes yeux, sont l'absence d'une mesure spot, et l'absence de mémorisation d'exposition. Mais ce ne sont pas des fonctions limitantes pour un débutant, loin de là.

Ne connaissant pas les autres marque, je ne saurais pas le comparer aux boitiers des autres marques. Mais je suis sur qu'il est trés bien pour débuter, et persévérer dans la photo avec un boitier plaisant, efficace et polyvalent!
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Au risque de me repeter... je conseillerais l'Olympus Om1 ou autres Om10 ou 20. Pourquoi donc me direz vous ? haha
  • * boitier tres legers, compacts et ergonomiques
    * design superbe ( ok là j'abuse mais c'est vrai ! )
    * construction solide en métal du plus bel effet > peut servir en tant que projectile en cas de besoin
    * gamme d'objectifs de qualité et bon prix : pour ta fourchette de prix tu peux avoir un boitier parmi ceux cités
    + un 50mm et facile deux autres objectifs, mais le 50mm reste LA focale de base pour débuter

c'etait la page pub Olympus du soir 8)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Je répondrai comme d'hab lorsque cette question est posée : un boîtier proposant les modes semi-auto "priorité vitesse", "priorité ouverture" et un mode tout manuel. Si en plus il y a un mode tout automatique alors c'est une option utile quoi qu'on en dise, il faut juste s'assurer que ce n'est pas l'unique mode de prise de vue proposé sur le boîtier ni y céder à la tentation bête d'y recourir systématiquement.

Le boîtier doit aussi proposer un réglage manuel de la sensibilité ISO. Certains boîtiers récents d'entrée de gamme ne bénéficient pas de cette option indispensable !

La cellule : elle mesure la lumière et permet le calcul de l'exposition. La cellule du boîtier devrait comporter différents modes d'évaluation : pondéré central et spot au minimum. La mesure "multi-zone" est également intéressante.

J'insiste sur l'intérêt du testeur de profondeur de champ et sur la quasi-nécessité de l'auto-focus. L'auto-focus c'est la mise-au-point automatique, ça fait longtemps que ça existe et aujourd'hui tous les boîtiers en sont dotés. Pourquoi s'en passer ? Ca fait gagner du temps et ça évite de se retrouver avec plein de photos floues surtout au début quand on a du mal avec la mise au point manuelle. Au prix où sont les films et surtout le développement des films, je pense qu'il vaut mieux éviter le gâchis susceptible de décourager le débutant.

Pour autant il est toujours possible de débrayer l'auto-focus pour effectuer la mise au point manuellement, ce qui est nécessaire dans bien des situations ou lorsqu'on utilise un objectif qui ne prend pas en charge l'autofocus !

Cela dit si on est courageux on peut tout à fait s'en passer : s'ouvre alors à nous le vaste monde des boitiers manuels anciens ou récents et leur énorme parc d'optiques souvent peu onéreuses sur le marché de l'occaz' !

Au risque de passer pour un traître je conseillerais plutôt l'acquisition d'un zoom allant du grand angle au téléobjectif plutôt que le classique 50mm. Un zoom 24-50 ou 24-70 par exemple. Certes la qualité optique n'est pas aussi bonne que sur une focale fixe comme le 50mm mais le zoom "tout en un" permettant de faire aussi bien du paysage que du portrait rapproché est intéressant pour le débutant qui ainsi se familiarise aisément avec le bon usage des différentes focales. Ensuite seulement le regard entraîné pourra percevoir la différence de "piqué" entre le zoom et une focale fixe, et l'on se payera quelques cailloux sympas comme un 50mm ou un 28mm. Côté prix les zooms de base sont souvent moins chers que les focales fixes.

Choix d'une marque : je taperais dans du Nikon ou du Pentax. Par exemple un Nikon F801s ou un Pentax MZ5n. Pour l'époque ces boîtiers étaient loin d'être accessibles aux débutants peu fortunés mais aujourd'hui en occasion ils sont devenus de bonnes affaires. Je pense que lorsqu'on débute il est bon d'acquérir d'office du bon matériel, sans pour autant se ruiner. Un boîtier pourvu de tout le confort nécessaire c'est un boîtier qu'on va garder longtemps, une bonne fois pour toute, et avec lequel on va totalement se familiariser.

Du côté des boitiers sans auto-focus je pense que le FA conseillé plus haut est une super référence ; dans le même genre il y a aussi le FE2 (souvent plus cher, bizarrement). Tout ça chez Nikon. Ce sont des boitiers solides, increvables diront certains, avec le minimum de confort. Les optiques pour ces boitiers sont nombreuses et souvent magnifiques, attention toutefois au prix en occasion. Tu dois quand même t'attendre à payer ton premier objectif aussi cher que le boîtier lui-même bien que, souvent, il soit fourni avec le boitier à un prix intéressant.
Anais9

Message par Anais9 »

Je viens de trouver dans les affaires familiales un appareil minolta dynax 5.
Est ce que quelqu'un saurait me dire si c'est un appareil convenable, ou si un Olympus OM-1 ou Nikon ne serait pas mieux ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

c'est un excellent appareil! colle lui un 50mm af en lieu et place de son zoom et il sera parfait
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

enfin non, ne lui colle pas, fixe le par la baionnette sinon tu ne pourrais plus le retirer! bon je :arrow:
Anais9

Message par Anais9 »

Le zoom est un 28-80 AF, et il ya aussi un gos flash rajoutable (sunpack, 888AFZ tyristor).
Mais cet appareil dynax 5, a l'air automatisé. Je me rappelle avoir fait des photos avec étant plus jeune, mes parents aussi ( et euh bon le résultats pas top, photos net), j'imagine que c'est du à l'inexpérience ?
Je sais que ma mère, avant d'acheter celui là, avait un autre appareil qui faisait vraiment de magnifiques photos (j'ai une photo sous les yeux de cet appareil et il n'y a pas à dire, c'est un portrait de mon père, avec un beau flou dans le fond et lui en pleine concentration).
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

le zoom est le standard vendu avec le kit. Il y a sans aucu doute mieux mais il n'est pas mauvais.
J'ai deux dynax 5 et ils sont excellents. Il faut savoir utiliser l'automatisme à bon escient et le débrayer quand on veut obtenir un résultat plus pointu.
Il est évident que si on fait un protrait avec en le lassiant sur l'automatisme standard il le prendra comme un paysage et la profondeur de champs sera immense. Au mieux , il faut le régler sur un programme portrait mais, l'idéal est de le mettre en manuel ou en auto priorité au diaphragme.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »