Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

A se frapper contre un mur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
roadrocker
Expert
Expert

A se frapper contre un mur

Message par roadrocker »

En colère que je suis!

j'ai m...é un négatif: après le dvlp il apparait comme des stries réparties à chaque trou du négatif, bref, on dirait que j'ai fais mes photos à travers une persienne: toute une bande inexploitable. Alors d'où cela vient ?

j'ai pourtant fait attention aux retournements, à bien laver entre le rodinal et le fixateur, lavage ...ou alors pas assez laver ?

les stries sont comme qui dirait de bas en haut. bref en colère!

est-ce parce que j'ai mal fait mon dvlp alors que c'était une HP5 poussée à 1600iso ?

Parlons en de la HP5 à 1600, maintenant que je réussit à éviter des hautes lumières cramées par des projos de chantier (en les supprimant et en montant la sensibilité du film) me voilà avec des noirs trop denses, normal, docteur ? c'est le revers de la médaille? où ai-je foiré ma prise vue ?

Grr: vous l'aurez compris pas content, c'est dans ces moments là que l'on risque de craquer pour une matrice de 0 et de 1 mais courage bon sang!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: A se frapper contre un mur

Message par Danny »

peux tu mettre une image de ce négatif ???
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Tes stries coupent le négatif à chaque perfo? sans doute une agitation très vigoureuse?

[edit pour lamentable fote d'ortografe :oops: ]
Modifié en dernier par Papouleu le lundi 10 novembre 2008 9:56, modifié 1 fois.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

syndrome du shaker ??

L
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Je "plussoie" Papouleu et laurent M.
Généralement, ce type de désagrément est lié à une agitation trop vigoureuse et ne concerne que les films avec perforations et plus particulièrement ceux qui sont "poussés" (surdéveloppement).

L'agitation énergique provoque des turbulences, au niveau des perforations, qui sont à l'origine d'un surdéveloppement local dans l'axe de ces perforations.

J'en ai fait l'expérience il y a très longtemps avec une cuve Paterson et le petit bidule qui permet d'agiter par rotation ;)
J'avais eu l'agitation "optimiste " :) et le résultat déprimant, c'était également sur un film poussé (TriX-400) à 1600ISO.

A+
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

bon alors c'est bien ma faute...

j'ai du prendre ma cuve pour me faire un maritini dry.

question pratique : plus pn pousse moins on agite? ou moins souvent ?

aujourd'hui je fais 1/2 retournements toutes les 1'30" et parfois j'utilise le truc à touiller de patterson. c'est pas bien donc.

Merci bien pour les réponses !

PS: une HP5 poussée à 1600iso, vous la mettreriez dans du 1+25 ou du 1+50 pour le Rodinal ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

1/2 retournement toutes les 90", c'est peu! on ne peut pas appeler cela un shaker!
par contre, le bitouniou range le ! pour la couleur il est excellent mais pour le noir et blanc bof! il peut provoquer des stries sur le film par les turbulences provoquées au niveau des perforations si on le fait tourner trop vite. :cry:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »