⚠️ Pour des raisons de maintenance, le forum, la galerie et le site seront indisponibles mercredi 03/09 dans la soirée jusqu'à la fin de l'opération. ⚠️
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

[N20] Panne sèche

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

[N20] Panne sèche

Message par Beuts »

Je crois bien que la première fois que j'ai dit que j'allais poster une photo sur le forum c'était sur le fil "Le long de la nationale 20"

Voici donc un aperçu d'un lieu qui a retenu mon attention sur le long de cette nationale 20.
Il s'agit d'une ancienne station service. Aujourd'hui il n'en reste plus que cette architecture très graphique, faite de volumes basiques, de formes élémentaires extrudées, ajoutées les unes aux autres. Un style que j'aime beaucoup.
C'est un bon support pour l'expression contemporaine et le nombre de bombes de peinture à l'intérieur en témoigne.

Image

Olympus OM10 et son 50mm standard.
Maco UP 400+ et Rollei High Speed.
Scan de négatif
Guillaume
Expert
Expert

Re: [N20] Panne sèche

Message par Guillaume »

C'est tout à fait le type d'image qui me plait. Une compo assez simple... hmm pour être plus clair, pas trop surchargée. J'ai du mal en effet quand le sujet est noyé par des éléments parasites 8) .
Les formes sont effectivement très intéressantes, et le point de vue que tu as adopté, hyper centriste, fait bien ressortir le relief du *cube*. Il y a du blanc claquant et du noir sombre, comme j'aime, plus un ciel avec une bonne texture.
Le titre est bien choisi également.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

J'ai cadré serré pour plusieurs raisons: faire ressortir le volume en accentuant les perspectives, ne pas perdre le sujet au milieu d'un décor chargé et pas vraiment interessant, et pouvoir profiter des détails sans avoir à faire un tirage xxl. Et même à ce format là je trouve qu'on perd déjà pas mal d'infos au niveau de la matière des murs, des graff', des petits carreaux du poteau au premier plan et de la texture des différentes affiches qui ont été collées/décollées.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

... youpi un nouveau post de l'ami Beuts :P

Je reviendrai plus tard pour commenter en prennant le temps de le faire sereinement : c'est dingue aujourd'hui j'ai vachement de boulot :x
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Bonjour,

Je trouve la compo excellente et quasi-parfaite :)
Je regrette peut-être juste un rendu un peu trop gris à mes goûts.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :... youpi un nouveau post de l'ami Beuts :P

Je reviendrai plus tard pour commenter en prennant le temps de le faire sereinement : c'est dingue aujourd'hui j'ai vachement de boulot :x
Oui bien sûr, je ne voudrais pas que qu'on vienne te taper sur les doigts à cause de moi :lol:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Cedric92 a écrit :Bonjour,

:oops: Merci...
Cedric92 a écrit :Je regrette peut-être juste un rendu un peu trop gris à mes goûts.
En contrastant davantage je bouche mes ombres et je crame mes hautes lumières (c'est déjà un peu le cas sur le bandeau de la casquette béton..). J'ai un peu foiré ce développement, je ne suis pas fier de moi. J'ai réussi à garder un peu de matière dans les arbres du fond et dans le ciel mais c'était pas loin d'être un véritable gris neutre bien uniforme.. :?
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Cedric92 a écrit :Bonjour,

Je regrette peut-être juste un rendu un peu trop gris à mes goûts.
D'accord avec Cedric.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ramuntxo a écrit :
Cedric92 a écrit : Je regrette peut-être juste un rendu un peu trop gris à mes goûts.
D'accord avec Cedric.
si je puis me permettre, les abords de la N20 ne sont pas globalement connus pour la délicate saturation de leurs couleurs chatoyantes... c'est gris. même à coté de tolosa.
et quand on en fait une photo, ben c'est assez facilement gris. si si.

je dirais plutôt "il y a de l'idée, mais où sont les autres photos?" :mrgreen:

(et puis je trouve que le bâtiment se prêterait bien à une approche plus serrée, très graphique/abstraite. )
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

charan a écrit :si je puis me permettre, les abords de la N20 ne sont pas globalement connus pour la délicate saturation de leurs couleurs chatoyantes... c'est gris.
et quand on en fait une photo, ben c'est assez facilement gris. si si.
C'est pas faux :wink: Et sur ce bâtiment le noir et blanc convient bien.
Mais dans ce cas les graff' étaient bien colorés... et il y a un bâtiment juste de l'autre côté de la route avec un vrai potentiel dans cet esprit :-**

charan a écrit :je dirais plutôt "il y a de l'idée, mais où sont les autres photos?" :mrgreen:
T'en veux d'autres ? 8)
charan a écrit :(et puis je trouve que le bâtiment se prêterait bien à une approche plus serrée, très graphique/abstraite. )
Ne me tente pas ! Enfin, si... justement :mrgreen:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Beuts a écrit :
charan a écrit :je dirais plutôt "il y a de l'idée, mais où sont les autres photos?" :mrgreen:
T'en veux d'autres ? 8)
alors...?

ça vient oui?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bon...comment dire sans choquer les jeunes enfants : je trouve que ce cliché à le cul entre deux chaises. J'aime beaucoup le graphisme et les formes du site, le cliché est globalement réussi et il me plait bien (attention c'est là que ça se gatte :? ) Cependant, je pense que tu es beaucoup trop loin pour se concentrer sur un point particulier et ainsi mettre en avant des détails graphiques tels formes, matières, tags et inscription, traces du passé...

A mon sens, avoir plusieurs clichés alternant des détails et d'autres de l'environnement global (comme ta photo) te permettrait d'avoir une série intéressante et cohérente. Là, disons que sans voir d'autres photos du lieu je reste sur ma faim malgré la qualité de la photo.

nb : le rendu grisou on s'en fout car tu n'y es pas forcemment pour grand-chose (scan bas de gamme, pas forcement pro du post-traitement...) et avec un tirage à l'agrandisseur tu arrangeras tout ça aux petits oignons Beuts.

Alors, et cette suite...tu aimes bien te faire désirer mon gaillard :mrgreen:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

C'est sympa d'avoir espoir en moi et mes talents de tireur émérite... 8)

...mais ce n'est pas avec ma petite expérience en tirage que je vais faire des miracles :?
Ceci dit, c'est un bon défi :wink:

Je te remercie pour ton point de vue interessant, et comme je n'ai rien pour alimenter le fil dans ce sens j'y repasserai à l'occasion pour prélever un peu plus de matière :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Merci Beuts !

Très intéressante d'un point de vue graphique cette station, comme Charan j'en verrais bien d'autres de plus près, plus graphiques.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Une nouvelle offrande a cette serie sur la N20 ...

il faudrait commencer a prendre le temps de compiler toutes les images sur réalisées le sujet ...
sans commentaires, juste un fil qui récapitule les photos ...

Cette image est intéressante dans la thématique, bien composée, une chouille de noir en plus de çi de là et c'est nickel :bienjoue:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

J'ai développé d'autres films depuis, mais je n'ai pas grand chose à vous présenter qui en vaille vraiment la peine pour faire suite à cette série ..
Soit le cadrage ne me plait pas, sinon c'est la lumière, ou le développement, comme c'est arrivé dernièrement...
Il y en a une qui me plait bien pourtant, mais je trouve qu'elle ne colle pas avec la première. Dites moi ce que vous en pensez.

Image

Et pour anticiper la question de zacharie: c'est de la Maco UP 400+ trempée dans du Rollei High Speed à 1+15 et l'appareil est un Olympus OM10 équipé de son 50mm Zuiko de base :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Et ben moi je la trouve pas mal du tout. Les graph' ne sont pas ma grande passion mais celui-ci est assez esthétique et surtout tu as cadré de façon extrêment minutieuse. Tu es un perfectionniste et cela se voit dans le respect des rêgles de compo et des proportions (1/3) tant dans la verticalité que dans l'horizontalité. Chaque élément est bien à sa place Cela ne déforme pas et ne penche pas non plus. C'est soigné.

Un cliché rigoureux que j'apprécie et, me concernant, une suite logique des premières photos... 8)
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Une suite logique.. C'est bien ce qui a le plus restreint mes choix finalement !
Photographier un détail en gardant un lien, un fil conducteur autre que la simple unité de lieu, avec la première photo est ce qui m'a posé le plus de problème :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pour moi elle complête admirablement la première donc c'est gagné :wink:
Boubs
Expert
Expert

Message par Boubs »

Oui, je suis assez d'accord les deux photos se complètent vraiment bien ... Ca vaudrait le coup de les monter en dyptique ... (y'a un "y" à dyptique? :oops: )
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »