Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Labo, c'est parti, dernières vérifications...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Labo, c'est parti, dernières vérifications...

Message par effraie »

Hello,

Cette semaine, j'ai appris à me servir d'une machine aà coudre, afin de coudre mon rideau occultant, dernière pièce manquante pour que mon labo soit opérationnnel.

Celui ci est installé chez un pote, j'y passe ce WE pour fixer le rideau, et passer aux choses sérieuses!

Avant de me lancer, je vous soumets le process que je compte appliquer :

Films :

Il s'agit de HP5+, exposées a 400 iso. Je vais les développer dans du Xtol. je prends, pour commencer, mes temps sur digitaltruth.. cependant, j'hésite quand à la dilution, et aussi pour la "politique d'agitation" (oui, c'est un jeu de mot). Ma cuve (AP) dispose d'un touilleur, j'ai cru comprendre que c'était mieux que les retournements.. mais à quelle fréquence/rythme/puissance ?

Je compte utiliser du Tetenal indicet pour le bain d'arrêt. si j'ai bien compris, 30 secondes suffisent... y'a t'il un risque a prendre quelques econdes de plus comme marge? (des conseils pour la dilution?)

Pour le fixateur, Tetenal Superfix (des conseils pour la dilution?) je n'ai pas trouvé de temps de référence pour le fixateur, alors vos pratiques m'intéressent... là aussi, y'a t'il un risque a trainer un peu?

Tirage papier :

Il s'agira probablement de tirer des "vieux" néga issue de chez mon photographe du quartier, parceque le Xtol n'est pas encore fait, alors je doute d'avoir le temps de tirer les films qu'on va développer.

J'ai acheté du Neutol pour révéler le papier, qui sera pour commencer/apprendre/gacher du FOMA Variant 312.
Je n'ai pas (encore) de raclette "a vitre" pour mon papier, est-ce vraiment indispensable pour commencer?
Avez vous des conseils particuliers pour mes 1° tirages?

/me tout excité
seerauber
Passionné
Passionné

Re: Labo, c'est parti, dernières vérifications...

Message par seerauber »

Bonsoir,

Alors premier conseil : on respire un grand coup et on se détend :D

Bon une fois que c'est fait, reprenons :
- Pour les temps et la dilution, moi je te conseille de commencer simple : je n'utilise pas de xtol, mais j'ai vu sur massive dev chart pour une dilution de 1+1 un developpement de 12min à 20°
- Pour l'agitation, j'utilise la méthode suivante (je ne sais plus le nom): 30 premieres secondes d'agitation puis 10sec toutes les minutes. Pour la méthode (retournements ou touillette) certains font l'un ou l'autre, moi j'utilise les deux et je n'ai pas vu de différences... Pour l'intensité, il s'agit juste de renouveler le révélateur sur la surface du film et pas d'essorer une salade :roll: :roll:
- Pour le bain d'arret, pas de probleme pour prendre quelques secondes de plus, d'ailleur pas de problème pour le révélateur ou le fixateur non plus à ce niveau la. Le process noir&blanc supporte sans problème les légers écarts. La dilution du bain d'arrêt doit être indiqué sur la bouteille.
- Le fixateur se dilue à 1+4 pour le film. Le temps de fixage et de environ 4-5minutes (comme tu peut le constater c'est pas d'une grande précision :wink: )

Pour le papier, tu as du papier RC (support plastique) il séche très facilement en le laissant pendre tout simplement.

Sinon en conseil :
Prends ton temps et ne te stresse pas pour rien : tu n'est pas à la seconde prés, au ml près, ou au degrès prés. Tu verra, avec un minimum d'attention cela ne pose aucun problème.
Nikon_91

Message par Nikon_91 »

Dis moi, quel sorte de tissus tu as utilisé pour faire ton rideau?
car moi je suis en train de faire mon petit labo (dans le salon et la cuisine) ! et j'ai tout ce qu'il me faut maintenant, juste le problème d'isoler les pièces de la lumière extérieure!
où peut-on trouver du tissus noir par exp ? :?
regine
Expert
Expert

Message par regine »

Pour mon labo jai acheté du tissus occultant , celui que l'on utilise pour occulter les fenêtres avec des stores .

C'est pas trop chèr et ça se trouve chez tout bon marchand de tissus qui se respecte .Après il faut du scratch double face , un coup de couture sur le tissus , un coup d'agrafeuse sur portes et fenêtres et hop c'est tout bon.

Mais bon, j'ai ma pièce à moi pour mon labo ( buanderie) donc les agraphes et tout le reste ça gène pas , dans le salon ou la cuisine c'est moins top :lol:

Et surtout il ne faut pas stresser , prendre son temps , être méthodique , oui oui !!! c'est une des clefs de la réussite d'un tirage , la précipitation ne sert à rien , on rate tout et c'est décourageant ....c'est une experte en précipitation qui te le dit ! :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Bienvenue dans le grand bain, félicitations...
regine
Expert
Expert

Message par regine »

Merci , :D comme j'aime bien la natation, je suis servie là !! :lol: J'ai déjà bien bu la tasse mais avec quelques flotteurs trouvés sur ce forum j'arrive à garder la tête hors de l'eau et c'est encourageant . :D ,pour l'instant je me contente de peu ! :lol:

Depuis le temps que je voulais m'y mettre....des années , maintenant j'ai mon labo , tout ce qu'il faut , plus d'enfants à charge et un peu de temps j'en profite :wink:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Nikon_91 a écrit :Dis moi, quel sorte de tissus tu as utilisé pour faire ton rideau?
Du tissu occultant "tout bête". je l'ai récupéré dans de vieux doubles rideaux... Il est gris, tissé, et il y a des fibres noir dedans, c'est trés dense. comme j'en avait "trop" je l'ai doublé, puis j'y ai cousu du scratch (l'autre face étant agrafé au mur autour de la fenêtre.

Ah mon avis, c'est du tissu un peu cher, mais comme il en faut pas énormément non plus...

Sinon, ça y est, j'ai tiré ma 1° photo aujourd'hui! je suis super content en fait, c'est pas trés compliqué. Bon, le rendu est sans doute perfectible, mais je suis déjà trés agréablement surpris! J'ai du faire deux séries de bande d'essai, comme un con, j'ai fait la 1° avec l'objo a pleine ouverture... bref

Ne sachant trop comment m'en servir, j'avais placé un filtre grade 2 (réputé neutre?) dans le tiroir a filtre... y'a t'il quelque part un peu de littérature sur ces filtres et leur usage?

Demain, je développe mes 1° films (on a fait le Xtol aujourd'hui) et j'en fait des planches contact o/

Je lis qu'il faut un volume minimum de Xtol par film.. dans une cuve 2 spires (chargées en 135) (AP), si je le dilue a 1+3, ça iras? ou il vaut mieux du 1+1, ou 1+2 ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »