Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
posemetre
-
- Super Gourou
posemetre
bonjour,
je regarde sur le net pour trouver un posemetre d occasion mais je ne sais pas ce qu il y a de valable dans ce qui est proposé sur ebay ou autre.
avez vous des conseils a me donner ou m indiquer des marques ou modèles qui soient corrects
merci
je regarde sur le net pour trouver un posemetre d occasion mais je ne sais pas ce qu il y a de valable dans ce qui est proposé sur ebay ou autre.
avez vous des conseils a me donner ou m indiquer des marques ou modèles qui soient corrects
merci
- panda589
- Super Gourou
Re: posemetre
Quelles sont les fonctions que tu désires sur un posemètre
Photo, ciné, photométrie...
Lumière incidente, mesure des contrastes, flashmètre, lumière réfléchie, spotmètre...
Applications: Studio, prise de vue générale, labo...

Photo, ciné, photométrie...

Lumière incidente, mesure des contrastes, flashmètre, lumière réfléchie, spotmètre...

Applications: Studio, prise de vue générale, labo...

-
- Super Gourou
pour la photo mais je crois que j ai trouvé un post très interressant avec la fonction recherche.
je vais lire ça
merci.
je vais lire ça
merci.
-
- Super Gourou
bon,je relance le post!
je cherche donc un podemetre "basique",c est juste pour affiner le réglage manuel et pour faire du noir et blanc dans des conditions plutot classiques.en somme un truc simple et fiable.
merci
je cherche donc un podemetre "basique",c est juste pour affiner le réglage manuel et pour faire du noir et blanc dans des conditions plutot classiques.en somme un truc simple et fiable.
merci
- panda589
- Super Gourou

Modifié en dernier par panda589 le mercredi 19 novembre 2008 10:55, modifié 1 fois.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Sinon dans le classique : Gossen Lunasix. Attention ! La pluspart sont prévues pour piles PX625 donc prévoir soit les piles zinc-air, soit une adaptation.
- Choulan
- Gourou
J'utilise une bisix2 gossen au selenium. Elle ne m'a pas déçu pour l'instant. Elle fonctionne sans pile et pas chère du tout en occasion.
- floguill
- Super Gourou
Très bonne Lunasix 3...un peu grosse mais très bien et pas chère (env. 50 euros). Pour les piles PX625 mieux vaut un adaptateur car les zinc-air en 625 sont très chères (Weincell).Sonny Boy Havidson a écrit :Sinon dans le classique : Gossen Lunasix. Attention ! La pluspart sont prévues pour piles PX625 donc prévoir soit les piles zinc-air, soit une adaptation.
- antipatr
- Membre de l'association
Etant donné les conditions d'utilisation que tu as citées, je suis d'accord avec ceux qui conseillent une cellule au sélénium (qui fonctionne donc sans pile) à condition qu'elle ne soit pas trop ancienne (car le cristal de sélénium n'est pas éternel et il s'use).
Mieux vaut une cellule au sélénium imprécise dans les basses lumières qu'une cellule très performante mais avec des piles plates..
Mieux vaut une cellule au sélénium imprécise dans les basses lumières qu'une cellule très performante mais avec des piles plates..

- Beuts
- Super Gourou
Une pile ça prend quand même beaucoup moins de place qu'une pellicule ou un filtre polarisant et on n'hésite pas à charger nos sacs de plusieurs objectifs voire plusieurs boitiers...antipatr a écrit :Mieux vaut une cellule au sélénium imprécise dans les basses lumières qu'une cellule très performante mais avec des piles plates..

- antipatr
- Membre de l'association
Bien d'accord et je n'ai pas que du sélénium mais dans les limites d'utilisation citées çà peut se justifier. Les piles plates sans avoir des fraiches dans le sac çà m'est déjà arrivé avec ma Minolta flashmeter III qui se nourrit de 6 piles SR44. Il suffit d'en avoir une parmi les six qui tombe complètement en rade pour se voir privé de mesure.Beuts a écrit :Une pile ça prend quand même beaucoup moins de place qu'une pellicule ou un filtre polarisant et on n'hésite pas à charger nos sacs de plusieurs objectifs voire plusieurs boitiers...antipatr a écrit :Mieux vaut une cellule au sélénium imprécise dans les basses lumières qu'une cellule très performante mais avec des piles plates..
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Pour ma part, je préfère avoir une cellule précise... tant pis pour le risque de panne de pile. Ce risque n'est pas si élevé que ça je trouve. Sur ma Digisix, je change les piles tous les ans, à peu près (j'ai pas compté).
La seule fois où la panne est arrivée sur le terrain, bah, règle du f16, jusqu'à temps que je passe devant chez un horloger / bricot dépot etc.
La seule fois où la panne est arrivée sur le terrain, bah, règle du f16, jusqu'à temps que je passe devant chez un horloger / bricot dépot etc.