Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ca y est, mon Minolta CLE déconne !

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1184
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Ca y est, mon Minolta CLE déconne !

Message par 500TL »

Bonjour,


J'ai acheté il y a quelques temps ce petit appareil pour un prix très correct : 300€ avec deux optiques, le 28 minolta et le 40 leitz, soit moins de la moitié du prix du marché.

Je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de le tester, à vrai dire je pensais surtout l'utiliser avec un 15mm voigtlander. Je viens d'ailleurs de trouver cette optique d'occase, ce qui m'a donc poussé à faire quelques essais avec le boîtier.

Résultat, en auto tout fonctionne bien, les vitesses sont logiques par rapport à l'ouverture et à la lumière. Le hic pour le mode auto est que les indications du viseur ne correspondent pas du tout à la vitesse de prise de vue. Par exemple, un pièce dans la pénombre est annoncée à 1/8 de seconde... impossible... et effectivement en déclenchant ça reste ouvert deux secondes environ.

En manuel ça se gâte, de la pose B à 1/8e de seconde tout va bien, mais dès 1/15e soit c'est trop long (largement), ou ça ne ferme pas et il faut se mettre en auto pour que l'obturateur se relâche.


Le vendeur avait changé la pile avant la vente. Mais peut-être n'est-ce pas la bonne ?
Il avait fait un film diapo pour le test, et on voyait déjà qu'avec les grandes ouvertures en auto ça surexposait d'au moins un diaph.

Je l'ai acheté en connaissant ce défaut, pas si grave en noir / blanc, et en pensant travailler surtout en manuel. Mais là visiblement ce n'est pas possible...


Peut-on utiliser l'appareil sans pile ? Je ne crois pas... même en manuel...

Et surtout, est-ce réparable ? Hélas je ne crois pas non plus

A combien revendre ce boîtier "défect" mais en super état sur la baie ? Qu'acheter à la place, un bessa ? Lequel avec monture à baïonnette ?


Merci,
François
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5368
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Ca y est, mon Minolta CLE déconne !

Message par Sonny Boy Havidson »

Le CLE ne fonctionne pas sans piles mais il arrive qu'il y ait ce genre de décalages avec d'autres boitiers de la même époque. Cela m'arrivait avec un Olympus XA. Quand les piles sortaient de l'emballage, pas de problèmes mais quelques jours après, je constatais un décallage de deux diaphragmes pour la vitesse indiquée dans le viseur alors que l'obturateur déclanchait à la vitesse adéquate. La bonne nouvelle est que ce décallage restait constant.

Donc si tu ne trouve pas d'autres problèmes que la valeur affichée, ne te fais pas trop soucis.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Ca y est, mon Minolta CLE déconne !

Message par DooD »

Salut, je ne connais pas le boitier, par contre, niveau piles, s'agit-il de piles alcalines ?

Il s'agit toujours de la meme affaire avec ces piles:

Elles ont une caractéristique (tension) qui décroit avec l'usure, à peu pres linéaire: sortie de l'emballage, elles assurent leur tension nominale, puis au fil du temps, la tension chute, et chute, et chute...

Sur mon minox Gl par exemple (4 piles LR44) apres une pelloche le déclenchement devenait erratique.

Regarde quel type de pile tu utilises.

Pour eviter ça, tu avais les piles mercure, une tension constante, et qui tombe d'un coup en fin de vie. Comme elles sont proscrite, tu peux user de piles Silver Oxyde, qui ont elles aussi une tension tres constante au cours de leur vie.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »