Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
information sur appareil pour debutant en cap photo
information sur appareil pour debutant en cap photo
bonjour à tous , j aimerais avoir des informations pour le choix d 'un appareil photos argentique à petit prix et de bonne qualité pour pouvoir débuter correctement . je suis en cap photo par correspondance en complement de mon activité d'imprimeur ... et je vient tout juste de m inscrire au club photo de la ville . Car pour le moment je n'est pas d argentique .. j'ai simplement un pentax k100D numerique . J'ai eventuellement vu des pentax mz50 /60 ???? vos avis ? merci pour votre aide .
- svanlierde
- Super Gourou
Re: information sur appareil pour debutant en cap photo
Aahh, la belle question récurrente!
C'est là que tout le monde va essayer de te refourguer son modèle préféré...
Tiens, par exemple, il est clair net et évident que le Konica Autoreflex T3N est exactement l'appareil qu'il te faut!!!
Bon, en fait, quasiment tous les reflex modernes de toutes les marques sans exception pourraient te convenir. Comme tu as déjà du Pentax, ce ne serait effectivement pas bête de poursuivre dans la marque : tes nouveaux objectifs seront toujours adaptables sur ton numérique (pas l'inverse, a priori, car les objectifs dédiés numérique couvrent rarement le 24x36).
Pour le reste, il te faut :
- Pouvoir contrôler facilement et indépendamment le diaph et la vitesse (mode P, A, S et M facilement accessibles)
- Avoir un testeur de profondeur de champ
Ceci étant l'essentiel.
Secondairement, je te conseille de viser plutôt les focales fixes que les zoom - et en particulier le bon vieux 50 des familles, dont le piqué et la luminosité vont te surprendre si tu es habitué aux zooms. Inutile de te jeter sur toute une gamme optique, il sera toujours bien temps quand tu auras épuisé les joies du 50... et appris à cadrer rigoureusement.
Enfin, reste la question : autofocus or not autofocus. A toi de voir si tu peux t'en passer... si oui, les boîtiers anciens ont un gros avantage par rapport aux récents : ils n'ont pas de moteur, ce qui te donne un gros avantage de discrétion en photo de spectacle, par exemple, surtout au rembobinage...
Et en plus, ils ne sont pas chers!
A toi de voir, maintenant!

C'est là que tout le monde va essayer de te refourguer son modèle préféré...
Tiens, par exemple, il est clair net et évident que le Konica Autoreflex T3N est exactement l'appareil qu'il te faut!!!
Bon, en fait, quasiment tous les reflex modernes de toutes les marques sans exception pourraient te convenir. Comme tu as déjà du Pentax, ce ne serait effectivement pas bête de poursuivre dans la marque : tes nouveaux objectifs seront toujours adaptables sur ton numérique (pas l'inverse, a priori, car les objectifs dédiés numérique couvrent rarement le 24x36).
Pour le reste, il te faut :
- Pouvoir contrôler facilement et indépendamment le diaph et la vitesse (mode P, A, S et M facilement accessibles)
- Avoir un testeur de profondeur de champ
Ceci étant l'essentiel.
Secondairement, je te conseille de viser plutôt les focales fixes que les zoom - et en particulier le bon vieux 50 des familles, dont le piqué et la luminosité vont te surprendre si tu es habitué aux zooms. Inutile de te jeter sur toute une gamme optique, il sera toujours bien temps quand tu auras épuisé les joies du 50... et appris à cadrer rigoureusement.
Enfin, reste la question : autofocus or not autofocus. A toi de voir si tu peux t'en passer... si oui, les boîtiers anciens ont un gros avantage par rapport aux récents : ils n'ont pas de moteur, ce qui te donne un gros avantage de discrétion en photo de spectacle, par exemple, surtout au rembobinage...
Et en plus, ils ne sont pas chers!
A toi de voir, maintenant!
- Nicolas S
- Expert
Ouaip, par contre là on est dans la rubrique "moyen-format". Ça va être dur de trouver du compatible avec le K100D... 

- zozio32
- Passionné
bah, 1 pentax 645, on peut monter les objos sur un k100d avec une bague
bon, c'est vrai qu'on s'éloigne du budget petit prix...
de manière plus intelligente, j'utilise avec plaisir un k100d avec la liste de matos dans ma signature. Je peux monter tous les objos fixes sans problèmes, mais question confort d'utilisation, trouver des objectifs smc-a ou plus récents est intéressant (tout les automatismes fonctionnent a part l'autofocus)

bon, c'est vrai qu'on s'éloigne du budget petit prix...
de manière plus intelligente, j'utilise avec plaisir un k100d avec la liste de matos dans ma signature. Je peux monter tous les objos fixes sans problèmes, mais question confort d'utilisation, trouver des objectifs smc-a ou plus récents est intéressant (tout les automatismes fonctionnent a part l'autofocus)