Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Dublin - aéroport

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Colqhoun
Gourou
Gourou

Dublin - aéroport

Message par Colqhoun »

Image

cliquer dessus pour agrandir

mamiya 7
portra 400nc

il me reste encore 2-3 bricoles de Dublin à peu près exploitables.. je tâcherais d'assembler un peu toutes ces images pour obtenir quelque chose d'un peu plus uniforme que le bordel que je vous ai présenté ici...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dublin - aéroport

Message par floguill »

Très bonne photo selon moi...composition rigoureuse, inspiré et cohérente car respectant parfaitement ton identité artistique.

Seul regret : couleur manquant de punch, pas assez graphique. C'est dommage, une VC ou un petit gain de saturation te ferais gagner en efficacité...ou peut-être une ch'touille de lumière (gamma) en plus qui aurait rendu les ombres moins bouchées...AMHA

:wink:
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

floguill a écrit :une VC
J'ai justement évité la VC durant ces quelques jours.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Colqhoun a écrit :
floguill a écrit :une VC
J'ai justement évité la VC durant ces quelques jours.
Tu n'aimes pas ? ...quelles tonalités de couleurs recherches-tu ?
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Si si j'aime bien, mais dans le cadre de mon petit séjour à Dublin je voulais utiliser uniquement de la NC pour justement éviter les couleurs trop saturées.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

floguill a écrit :Très bonne photo selon moi...composition rigoureuse, inspiré et cohérente car respectant parfaitement ton identité artistique.
:shock:
Je suis toujours aussi perplexe et aussi imperméable à la magie des photos de l'ami Colgoun. Mais bon, je suis sans doute pas dans le coup.
Là par exemple, je vois une image banale d'avion, la lumière n'a pas grand chose d'intéressante. "la composition rigoureuse"? ben euh, je dirais plutôt fouilli, je ne voit pas trop ce que l'on essaie de nous montrer...ah oui! c'est vrai, j'avais oublié: la banalité....bon ben c'est réussi alors !

Ne m'en voulez pas trop pour la sincérité de ma critique, je ne suis sans doute pas assez bon photographe pour me permettre ce genre de propos, je le reconnais, tant pis pour moi et pour les retours de manivelles...mais quand même, suis je le seul à penser ça?
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Dublin - aéroport

Message par ilford_X »

Je trouve egalement la photo banale, genre prise souvenir d'un voyage en avion.

preference de loin pour tes autres compositions sur l'Irlande
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

monbon a écrit :ah oui! c'est vrai, j'avais oublié: la banalité....bon ben c'est réussi alors !
Heu non.. rien à foutre de la banalité.
Je cherche avant tout des agencements de forme, de couleurs.. le sujet, finalement, est purement secondaire. C'est pour cela que oui, fréquemment, je photographie des sujets qui peuvent paraître banals.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Moi je persiste : cette image est très bonne, bien composée et rigoureuse.
Je suis sincère : je ne connais pas personnellement Colqhoun, on est pas pote d'enfance, je ne connais pas la Suisse et je n'appartiens pas au fan-club Mam7 : je trouve ce cliché très bon 8)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

floguill a écrit :Moi je persiste : cette image est très bonne, bien composée et rigoureuse.
Je suis sincère : je ne connais pas personnellement Colqhoun, on est pas pote d'enfance, je ne connais pas la Suisse et je n'appartiens pas au fan-club Mam7 : je trouve ce cliché très bon 8)
Je ne doute pas de ta sincérité, rassure toi. Et moi je ne suis pas non plus un ennemi d'enfance de Colghoun :D, il m'est arrivé d'aimer vraiment certaines de ses images et de lui dire sincèrement.

Mais moi aussi je persiste: trouver cette image " très bonne, bien composée et rigoureuse" ça tient plus du grand délire d'adulation qu'à autre chose.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

monbon a écrit :
floguill a écrit : Mais moi aussi je persiste: trouver cette image " très bonne, bien composée et rigoureuse" ça tient plus du grand délire d'adulation qu'à autre chose.
:angel: ...zen.... :angel:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

floguill a écrit :...
ca va mieux maintenant que j'ai mangé, quand j'ai le ventre vide je suis parfois un peu nerveux....
:sante:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

monbon a écrit :
ca va mieux maintenant que j'ai mangé, quand j'ai le ventre vide je suis parfois un peu nerveux....
T'as mangé en 27 minutes...:roll:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Dublin - aéroport

Message par ilford_X »

Oh moi le phenomene d'adulation ne m'etonne pas car Colghoun est gourou apres tout :wink:

et j'ajoute que même si ses photos ou celles des autres membres ne me plaisent pas, car on ne peut pas ( heureusement ) tous aimer la même chose, je n'irais pas critiquer l'avis des autres.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

floguill a écrit :
monbon a écrit :
T'as mangé en 27 minutes...:roll:
Ben oui, quand j'ai faim je peux même manger en 5 minutes !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

ilford_X a écrit :...

et j'ajoute que même si ses photos ou celles des autres membres ne me plaisent pas, car on ne peut pas ( heureusement ) tous aimer la même chose, je n'irais pas critiquer l'avis des autres.
Ouais, c'est pas faux....
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

monbon a écrit :...mais quand même, suis je le seul à penser ça?
hum...

Il me semble que Colqhoun a défini son style et sa forme, personnels et assumés. Après, comme tout, on aime ou on aime pas. La radicalité des commentaires qu'il reçoit est quand même parfois étonnante, en gros "j'adore" ou "je n'entre pas du tout dans ton univers". Pas de demi mesure. Pour autant, je ne crois pas au génie incompris ou à l'amateur qui veut nous faire passer des vessies pour des lanternes.

Comme toujours quand je vois ses photos, j'ai l'impression que tout et n'importe quoi est posté, avec une petite photo intéressante au milieu,

personnellement, je réagirai plus favorablement et avec un intérêt plus prononcé si je voyais enfin une série aboutie plutôt que des ébauches sans début de mise en forme,

car c'est cela qui m'étonne le plus : cette impression de travail en cours, qui nécessite des regards extérieurs et des avis pour progresser, et cette volonté d'assumer envers et contre tous chacune des photos postées, sans prise en compte des critiques, le grand écart américain quoi !

cela dit sans animosité, car en toute sincérité, ton obstination dans le travail force le respect et traduit un vrai regard.

(et puis si je n'y voyais aucun interêt je ne me casserai pas la nenette à écrire ce texte)

Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Ben c'est gentil.
Merci pour ton avis qui me semble assez juste.. surtout au niveau du work in progress et du fait que ce sont souvent des ébauches de séries.
Mais là j'arrive gentiment au bout avec mes images de dublin et je vais tâcher de faire un edit qui tienne la route, quitte à gicler certaines images.
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

Message par Bigbendaddy »

alors moi Colqhoun je ne suis pas complètement imperméable à ton style, ce que tu fais est parfois très rafraichissant, mais là faut être honnête 2 secondes cette photo n'a pas de sens :
l'image est bcp trop brouillonne, j'ai du mal à trouver un vrai sujet dedans. malgré toute ma bonne volonté, je ne vois que la superposition maladroite de plusieurs objets sans intéret. l'exposition ne me parait pas optimale et forcément, ça dessert les couleurs... bref une image qui ne veut rien dire.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Bigbendaddy a écrit :mais là faut être honnête 2 secondes cette photo n'a pas de sens
On va dire que c'est ton avis.
J'ai eu des retours plutôt positifs à propos de cette image et pas seulement sur ce forum.
Donc je me dis qu'elle a tout de même un minimum de sens.
Et pour être tout à fait sincère je trouve que c'est tout le contraire d'une image brouillonne. Il y a beaucoup d'élément dans l'image, oui, elle semble quelque peu sous-exposé, oui, mais je crois que sa construction et son exposition mettent en valeur ce qui m'intéressait.
Maintenant, c'est aussi possible que concernant la lumière, ce soit mon écran qui est peut-être trop lumineux et du coup elle vous paraît vraiment sombre.
Répondre

Retourner vers « Urbain »