Bonjour !
Je suis en train de monter mon labo photo et comme je suis ultra novice en la matière je me demandais si vous pouviez me conseiller sur la manière d'obtenir l'obscurité totale. Tissus ? autres matières ?
Je n'ai aucune pièce sans fenêtre...
merci !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
obscurité totale
- ziah
- Beuts
- Super Gourou
Re: obscurité totale
Il existe des tissus occultants à mettre devant tes fenêtres
La seule fois où ça m'est arrivé (une démo chez un ami) j'avais utilisé des cartons et du gros scotch mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple...
Veille à bien calfeutrer autour des portes aussi.

La seule fois où ça m'est arrivé (une démo chez un ami) j'avais utilisé des cartons et du gros scotch mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple...

Veille à bien calfeutrer autour des portes aussi.
- benoit c
- Super Gourou
après, pour vérifier, tu poses une feuille de papier photo dans le noir complet, avec un objet disposé dessus. Tu laisses 5 ou 10 mn dans le noir, tu développes et tu fixes. Si ton objet n'a pas laissé de traces sur la feuille, c'est tout bon. Tu peux aussi vérifier la qualité de ta lumière inactinique comme ça.
- zacharie
- Super Gourou
Dans ma précédente maison j'avais un labo dans une buanderie, j'avais récupéré chez un marchand de fenêtre des chutes de profilé magnétique qu'ils utilisent pour les survitrages. Une bande magnétique sur la fenêtre, et un volet en isorel dans un profilé. Étanchéité quasi-totale, que je complétais avec une bâche agricole noire pour la lumière passant par les côtés.
Évidemment dans une pièce "propre" ça se voit et c'est moche. Mais dans une buanderie, ça le fait, très efficace, facile à mettre/enlever, et coût dérisoire.
Évidemment dans une pièce "propre" ça se voit et c'est moche. Mais dans une buanderie, ça le fait, très efficace, facile à mettre/enlever, et coût dérisoire.