Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pb sur bouton deverouillage objectif

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

bonsoir

Un petit problème qui n'est peut etre pas grand chose, mais je prefere demander plutôt que de regretter par la suite :s

Voila j'ai recemment acquis un objectif pour mon om20 ( 135mm ) il est comme neuf, mais n'y a pas de "clic" quand je mets l'objectif.... par contre il tient :? question bête : est ce qu'il risque de se faire la belle ?

et aussi est ce reparable ? ( si nécessaire )

merci d'avance des réponses
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pb sur bouton deverouillage objectif

Message par LYNX »

L'objectif monté, se démonte t-il sans appuyer sur le bouton?

Dans la négative, il est bien bloqué.
Si oui, il a peu de chance de se dégager tout seul de la baïonnette. Vérifie quand même qu'il reste bien bloqué car le risque n'est pas vraiment qu'il tombe ( sauf s'il tourne trop facilement) mais qu'il "fausse" les commandes. Le problème se situe sur l'objectif et au niveau de la baïonnette, observe le déplacement du petit cliquet qui sort quand tu appuies sur le bouton: il est peut-être grippé.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

merci de ta réponse rapide.

oui l'objectif se démonte facilement. le bouton quant à lui contrairement aux autres objectifs que j'ai est "lache", c'est à dire que quand je mets l'objectif vers le bas le bouton "tombe", et en temps normal une fois monté reste "dans" l'objectif. donc je sais pas trop s'il faut que je m'inquiete, ca me ferait quand même mal que l'objectif tombe pour un fois que j'en ai un en parfait état :D

je ne vais pas demonter moi même, enfin je sais pas s'il est besoin de l'emmener a reparer, et aucune idée du prix :?

merci encore neanmoins
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ton inquiétude est normale, mais si tu constates qu'il ne bouge pas sur la monture du boitier.....Il suffit, alors, de vérifier de temps en temps qu'il reste bien bloqué.
Si tu arrives à démonter la monture (quelques vis), tu dois accéder sans problème (et sans toucher au lentilles) au mécanisme .
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

bon vais voir c'est vrai qu'il n'y a que trois vis.

merci

edit : opération réussie, merci le tournevis cruciforme qui est venu à bout de la 3eme vis récalcitrante ! en fait le problème était tout bête : l'espece de tige métallique était juste sortie de sa position :s .... la remise en place était un peu plus galère, mais au final je crois que j'ai economisé pas mal :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »