ziah a écrit : Il m'a dit en souriant que je pouvais mettre cet appareil sur une étagère
Et moi je te réponds sérieusement : Ce type est un incompétent notoire et tu peux lui dire de ma part !
Explication :
Un appareil ancien n'est pas un monstre d'électronique. Le circuit est en somme celui-ci :
La pile débite sa tension dans le circuit. le photorésistor laisse passer plus ou moins de courant selon son éclairement. Le potentiomètre calibre le circuit précisément.
Là où le revendeur à raison :
Si le circuit est calibré pour une pile de 1,35v, lui envoyer 1,5v signifie qu'à éclairement égal, le galvanomètre va recevoir plus de courant que prévu. Photographiquement parlant, l'appareil croit qu'il recoit plus de lumière qu'en réalité, il va donc sous exposer la photo de un diaph environ.
La solution, c'est d'augmenter la résistance du potentiomètre. Comme celà, y'a moins de courant qui passe, et celà compense la "surtension" de la pile.
Il s'agit ni plus ni moins d'un réglage, comme on règle le volume d'un ampli...
Mais ce système est décrié par beaucoup de gens et leurs arguments sont assez nombreux. Certains disent même que l'usage d'une pile de 1,5 volts pourrait endommager sérieusement votre appareil.
La pile de 1,5v pourrait endommager le galvanomètre ou l'élément de mesure selon certains.
Sachez qu'un composant électronique n'a que faire de la tension, ce qui est dangereux, c'est l'intensité parcourant le circuit. Une formule très simple nous dit que l'intensité se calcule par I = U / R. L'intensité dépend donc de la tension mais aussi de la résistance.
Celà signifie qu'un posemètre avec une pile de 1,5v mais prévu pour 1,35v se comporte "comme si" il recevait plus de lumière que prévu. A ce que je sache, aucun appareil photographie n'a été endommagé "parce qu'on l'a utilisé dans une atmosphère très lumineuse".
Mais l'argument de la destruction de l'appareil fait toujours mouche... et profite à ceux qui vous vendent des piles dites "de remplacement" à plus de 8 euros, piles zinc air qui durent un mois !!!
Alors, incompétence ou malhonnêteté... je n'en sais rien ! Mais j'ai plus confiance dans les lois de la physique que dans le baratin d'un vendeur.
L'autre argument tient un peu plus la route : Augmenter la résistance totale du circuit peut fausser les valeurs, car la courbe de résistance d'un photorésistor en fonction de son éclairement n'est pas linéaire. Augmenter la résistance du potentiomètre fausserait les valeurs en hautes et basses lumières... chose lue comme par hasard sur un site web d'un vendeur de piles "de remplacement".
Si je considère le circuit d'usine, la résistance du circuit en fonction de l'éclairement sera une courbe. Si j'augmente la résistance du circuit par le potentiomètre, celles ci sont en série, la nouvelle courbe sera donc simplement décalée, mais parfaitement superposables car identiques ! ce sont les mathématiques qui nous le disent, et elles mentent rarement.
Enfin, pour les éternels sceptiques, j'ai testé la chose sur un Nikon F Photomic FTN et un SRT 101 de minolta, en hautes et basses lumières, les valeurs mesurées sont les mêmes que celles mesurées sur un appareil reflex moderne sur surface gris neutre.
Dès lors que les mathématiques, la physique et l'expérience vérifient la théorie, j'en conclus qu'elle est correcte !
Désolé de ce long article, mais je ne crois pas que l'on en aie un jour détaillé les arcanes sur ce forum.