Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

piles au mercure sur vieil appareil

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ziah

piles au mercure sur vieil appareil

Message par ziah »

Bonjour !

Mon père a retrouvé dans sa cave un vieux Praktika MTL3.
Il n'a quasi pas servi et est en super bon état.

Aujourd'hui je comptais le remettre en fonction mais en allant chercher une pile neuve, mon commerçant m'a dit que c'était une pile au mercure et que ça ne se faisait plus pour des raisons écologiques. Il m'a dit en souriant que je pouvais mettre cet appareil sur une étagère :?

Y a-t-il une alternative ?
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: piles au mercure sur vieil appareil

Message par Beuts »

ziah a écrit :Il m'a dit en souriant que je pouvais mettre cet appareil sur une étagère :?

Premièrement oublier ce commerçant... :roll:
Ensuite lire cette page :wink:
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Il me semble (à vérifier) que cet appareil utilise une pile au mercure au format PX625. Si c'est bien ça, pas de panique !
Deux solutions :

- utiliser une alcaline au même format, le problème étant que la tension varie au cours de la décharge (peut poser problème pour la justesse de la cellule)

- utiliser une pile zinc-air format PX675 : la tension est bonne, la taille ne l'est pas mais il est facile de bricoler un adaptateur (personnellement je la coince avec du papier alu ça marche très bien !). Problème : la durée de vie de la pile une fois en place n'est pas très longue, mais elle coûte pas cher...

en fait, tout est expliqué là :
http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm

Mais il faudrait que quelqu'un confirme que ton appreil utilise bien ce format de pile, parce que je n'en suis pas sûr à 100 %... :D

[edit] pas assez rapide, faut que je m'entraîne :wink:
Modifié en dernier par valAa le jeudi 20 novembre 2008 12:05, modifié 1 fois.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

valAa a écrit :[edit] pas assez rapide, faut que je m'entraîne :wink:
Je n'ai pas été aussi complet que toi dans ma réponse :wink:
ziah

Message par ziah »

YESSSS !! merci !

Je me disais bien que ce n'est pas possible qu'à cause d'une histoire de pile on mette sous cloche les vieils appareils !

C'est bien une PX 625 (j'ai la notice ;))

D'ailleurs, sur la notice il est écrit : "on utilise un élément à l'oxyde de mercure PX 625 ou une batterie analogue avec une tension nominale de 1,35V"

merci encore !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

ziah a écrit : Il m'a dit en souriant que je pouvais mettre cet appareil sur une étagère :?
Et moi je te réponds sérieusement : Ce type est un incompétent notoire et tu peux lui dire de ma part !

Explication :

Un appareil ancien n'est pas un monstre d'électronique. Le circuit est en somme celui-ci :

Image

La pile débite sa tension dans le circuit. le photorésistor laisse passer plus ou moins de courant selon son éclairement. Le potentiomètre calibre le circuit précisément.

Là où le revendeur à raison :

Si le circuit est calibré pour une pile de 1,35v, lui envoyer 1,5v signifie qu'à éclairement égal, le galvanomètre va recevoir plus de courant que prévu. Photographiquement parlant, l'appareil croit qu'il recoit plus de lumière qu'en réalité, il va donc sous exposer la photo de un diaph environ.

La solution, c'est d'augmenter la résistance du potentiomètre. Comme celà, y'a moins de courant qui passe, et celà compense la "surtension" de la pile.

Il s'agit ni plus ni moins d'un réglage, comme on règle le volume d'un ampli...

Mais ce système est décrié par beaucoup de gens et leurs arguments sont assez nombreux. Certains disent même que l'usage d'une pile de 1,5 volts pourrait endommager sérieusement votre appareil.

La pile de 1,5v pourrait endommager le galvanomètre ou l'élément de mesure selon certains.

Sachez qu'un composant électronique n'a que faire de la tension, ce qui est dangereux, c'est l'intensité parcourant le circuit. Une formule très simple nous dit que l'intensité se calcule par I = U / R. L'intensité dépend donc de la tension mais aussi de la résistance.

Celà signifie qu'un posemètre avec une pile de 1,5v mais prévu pour 1,35v se comporte "comme si" il recevait plus de lumière que prévu. A ce que je sache, aucun appareil photographie n'a été endommagé "parce qu'on l'a utilisé dans une atmosphère très lumineuse".

Mais l'argument de la destruction de l'appareil fait toujours mouche... et profite à ceux qui vous vendent des piles dites "de remplacement" à plus de 8 euros, piles zinc air qui durent un mois !!!

Alors, incompétence ou malhonnêteté... je n'en sais rien ! Mais j'ai plus confiance dans les lois de la physique que dans le baratin d'un vendeur.

L'autre argument tient un peu plus la route : Augmenter la résistance totale du circuit peut fausser les valeurs, car la courbe de résistance d'un photorésistor en fonction de son éclairement n'est pas linéaire. Augmenter la résistance du potentiomètre fausserait les valeurs en hautes et basses lumières... chose lue comme par hasard sur un site web d'un vendeur de piles "de remplacement".

Si je considère le circuit d'usine, la résistance du circuit en fonction de l'éclairement sera une courbe. Si j'augmente la résistance du circuit par le potentiomètre, celles ci sont en série, la nouvelle courbe sera donc simplement décalée, mais parfaitement superposables car identiques ! ce sont les mathématiques qui nous le disent, et elles mentent rarement.

Enfin, pour les éternels sceptiques, j'ai testé la chose sur un Nikon F Photomic FTN et un SRT 101 de minolta, en hautes et basses lumières, les valeurs mesurées sont les mêmes que celles mesurées sur un appareil reflex moderne sur surface gris neutre.

Dès lors que les mathématiques, la physique et l'expérience vérifient la théorie, j'en conclus qu'elle est correcte !

Désolé de ce long article, mais je ne crois pas que l'on en aie un jour détaillé les arcanes sur ce forum.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

J'étais déjà convaincu que ça ne posait pas de problème mais c'est bien de savoir pourquoi :mrgreen:
Et au pire la légère différence que l'on obtient à l'exposition se rattrape sans problème au développement, c'est ce que je me suis contenté de faire jusque là...
Interessant cet article :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

si tu veux rien modifier, tu compares ta mesure avec une mesure fiable et ensuite, tu corriges, genre tu exposes une 100 ASA en règlant l'appareil sur 50
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

@ Danny

Belle démonstration que je vais conserver en évidence
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

merci Danny, toujours aussi précis qu'une cellule bien réglée! :lol:

pour apporter mon grain de sel, après une année d'utilisation de piles zinc-air modèle "ça coute la peau des f...... et ça dure pas longtemps", je vais remplacer la pile de mon spotmatic par une oxyde d'argent (tension stable, parait il) de 1,55v.
En me renseignant, j'ai trouvé comment accéder au potentiomètre qui permet le recalibrage de cette cellule en fonction de cette tension. J'en profiterai pour vérifier une autre légende peut-être vraie mais en tout cas controversée : j'ai souvent lu que la précision des cellules de spotmatic ne sont pas affectées par les changements de tension...
prochainement donc, tous les essais pour s'y retrouver.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

benoit c a écrit : j'ai souvent lu que la précision des cellules de spotmatic ne sont pas affectées par les changements de tension...
prochainement donc, tous les essais pour s'y retrouver.
C'est normalement vrai. De par la construction du galvanomètre à double pont, mais à vérifier.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ziah a écrit :Bonjour !

Mon père a retrouvé dans sa cave un vieux Praktika MTL3.
Il n'a quasi pas servi et est en super bon état.

Aujourd'hui je comptais le remettre en fonction mais en allant chercher une pile neuve, mon commerçant m'a dit que c'était une pile au mercure et que ça ne se faisait plus pour des raisons écologiques. Il m'a dit en souriant que je pouvais mettre cet appareil sur une étagère :?

Si ce Praktica est un semi-auto mécanique, la pile ne sert que pour la cellule. Il y a donc une raison supplémentaire ..... à ne pas l'abandonner sur une étagère :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »