Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Brumes dans les Hautes Alpes

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Brumes dans les Hautes Alpes

Message par Eusaebius »

Image

Rolleiflex 3.5f et rollei retro 100.
Je ne suis pas particulièrement doué pour les paysages en noir et blanc. Je trouve souvent ça fade, gris, sans relief... comme des frites sans sel. :lol:
Ce jour-là, il venait de pleuvoir et je cherchais l'angle, le point de vue, le... quelque chose. C'est tout ce que j'ai trouvé. Beaucoup retravaillé sous photoshop, comme je l'aurais fait sous l'agrandisseur (scan de film). Légèrement recadré parce que j'avais une bande grise en bas de l'image que je ne m'explique pas.

Je voulais avoir votre avis, savoir si vous aimez les frites sans sel. :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Brumes dans les Hautes Alpes

Message par Georgesh »

Composition intéressante pour les fuyantes, qui convergent vers un point fort , et belle utilisation du format carré.
Le romantisme du village autour de son église, et les brumes qui rassurent.
T'en as d' autres ? 8)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Effectivement c'est intéressant au niveau compo mais je trouve que la ligne électrique (ou téléphonique) et la rambarde gâchent vraiment le cliché.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci pour vos avis :D
Pour le poteau et la ligne électrique... ils étaient là et font partie du paysage, alors j'ai essayé de les intégrer dans la compo en tant que lignes directrices... ils ne sont pas beaux mais on ne peut pas les enlever, alors faut faire avec :wink:

Je vais regarder les autres mais je n'ai pas grand'chose de montrable :lol:
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

moi justement je trouve que ça donne un peu l'intérêt à la photo (sans que ça soit incroyablement révolutionnaire par le sujet, c'est même pas passionnant comme sujet ^^)
je trouve que ça amène au clocher de l'église, et pour ça c'est un point positif

par contre, je trouve dommage ce ciel trop contrasté, cramé... ça casse pas mal l'effet brume je trouve, alors que si tu étais resté dans des teintes de gris assez variés, mais claires, ça aurait été beaucoup plus sensible, fin, et plus intéressant !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ah oui, tu as sûrement raison, Miaw. Je vous l'ai dit, j'ai du mal avec les paysages en noir et blanc. Vos appréciations me permettent de progresser (doucement :wink: ).
Allez, à la demande générale de Georgesh, en revoici une (dont le sujet est parfaitement banal également, voire ennuyeux :D ).
Image

Dites-moi tout !
(edit : j'ai bien noté pour le ciel, de faire plus doux)
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

eusaebius a écrit :Je vous l'ai dit, j'ai du mal avec les paysages en noir et blanc.
Je te comprends, j'ai même du mal avec les paysages en couleur :roll: Je trouve que tu t'en tires pas mal, bravo :D

Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

La deuxième image me semble plus fermée que la première. C' est le piège de la végétation un peu dense, qui donne des tons noirs très foncés. L' image aurait été éclaircie avec un filtre jaune ou vert à la prise de vues, qui apporte aussi des contrastes agréables dans les ciels. C' est la difficulté première en photo de montagne, où les massifs forestiers écrasent la perspective.
Le ruisseau , lui, aussi, est stoppé dans son élan.
Par contre les courbes donnent une impression de repos, et de protection , qui correspondent bien aux rondeurs maternantes et sécurisantes qui sont présentes en souvenir dans notre moi profond.
Répondre

Retourner vers « Paysage »