Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

pentax super A malade...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

pentax super A malade...

Message par ibraz »

bonsoir, j'ai acquis un lot comprennant deux objectifs et un pentax super A dont le levier d'armementtourne dans le vide (pas de cliquetis, pas de force de rappel du ressort, les aiguilles magiques ne tournent pas quand on actionne le levier) avez vous déjà rencontré ce problème? avez vous des pistes pour m'aider à trouver l'origine de la panne? le problème se situerait-il plutôt au niveau du capôt supérieur ou du sabot?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: pentax super A malade...

Message par LYNX »

Peut-être vérifier d'abord que le bouton de débrayage de l'entrainement du film (sous la semelle) n'est pas resté enfoncé ? :wink:
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Le Super A dérive de la mécanique des ME, il peut souffrir du même défaut: usure d'une bague qui empèche l'armement du ressort de mouvement du miroir; l'obturateur reste armé et quand on peut déclencher quelquefois le miroir reste en position haute.
Ca se répare mais il faut démonter la cage du miroir...
http://www.kyphoto.com/classics/pentaxmeramblings.html
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

lynx> je n'ai pas le boitier entre les mains pour l'instant (j'ai juste vu ibrazette le manipuler en conversation vidéo) le levier d'armement ne devrait pas tout de même opposer une résistance dûe au ressortquand on l'utilise? ici, il est complètement libre de mouvement.

KRG> je n'ai aucune idée de l'état du mécanisme d'armement du miroir pour l'instant car le boitier n'arme tout simplement pas, et le levier tourne dans le vide...

tiens, maintenant que j'y pense, le levier se comporte comme lorsqu'on arme partiellement, on a alors la partie de la course du levier qui a déjà été parcourue qui devient "libre", se pourrait il que ce fameux levier ait été tourné jusqu'en fin de course mais que n'ayant pas totalement armé le mécanisme il soit livré à lui même? c'est déjà arrivé a certains d'entre vous?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

autre piste, le boitier ne possède pas le grip qui aparement était livré avec les versions destinées à la france "sauf" dans le cas où le boitier était équipé d'un moteur dont la poignée remplaçait le dit grip, le problème pourait il venir de là?
un décalage du mécanisme pourrait il expliquer le fait que la course du levier ne suffit pas à armer et donc qu'il n'oppose aucune résistance comme sur la partie de la course qui aurait été partiellement armée sur un boitier sain?
j'aimerais savoir si la où se situe la majorité des mécanismes liés à l'armement et l'avance du film, plutôt du coté prisme ou coté semelle?

je réalise que ça fait beaucoup de questions, mais ça fait un bout de temps que j'ai envie d'un super A et même si j'ai essentiellement pris ce lot pour les optiques sachant que le boitier avait un problème, ça me ferait plaisir de pouvoir l'utiliser :) surtout si c'est moi qui lui ai redonné vie, ça aurait une grande valeur symbolique vu mes mésaventures à chaque fois que j'essaie d'acquérir un superA...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

La poigné grip ne sert que pour la prise en main.

T'as les manuels d'atelier
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

le site me demande un mot de passe pour accéder aux manuels, et quand je rentre le mot de passe "PENTAX" on me dit que ce n'est pas le bon, (j'ai essayé avec et sans majuscules et avec et sans guillements)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Parce que c'est "Pentax" le mot de passe pas "pentax" ni "PENTAX"
Chez moi ça fonctionne impec.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Tu as raison: le bouton débraye le cabestan (la roue dentée), mais l'armement reste "ferme".
En principe le mécanisme d'armement se trouve sous la semelle. C'est ainsi que j'ai pu intervenir avec succès sur un Praktica dont l'armement était déficient. Des éclatés de boitiers se trouvaient dans les cahiers d'essais de Photo-Argus. Les trouve-t-on sur internet ?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

oui, j'ai trouvé des éclatés sur le site que ju bil m'a indiqué, je vois un peu mieux à quoi celà ressemble de l'intérieur.
quand je parlais du fait qu'il n'y a pas de poignée sur le boitier c'était pour faire un rapprochement avec le fait qu'il devait sûrement être couplé à un moteur et que celà avait pu causer un problème d'armement (3,5 images seconde tout de même).
je démonterais donc la semelle en premier pour voir si le problème ne serait pas solvable par le bas du boitier, puis le haut si ça ne donne rien côté semelle.

j'aurais le boitier, les outils fins et le temps réunis vendredi soir, une connexion internet dimanche soir, je vous dirais ce que ça donne :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »