Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conseils MF Hasselblad

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
matrubes
Intéressé
Intéressé

Conseils MF Hasselblad

Message par matrubes »

Bonjour,

Je suis en train d'envisager sérieusement l'achat d'un (très) bon moyen format.
Je pense plus précisément à un Hasselblad. D'après ce que j'ai pû voir, le 500 se vend entre 700 et 900 €, avec un dos 120 et le 2.8/80 Zeiss.
Plusieurs questions : ce prix vous paraît il bon pour un matériel en parfait état de fonctionnement ? Ensuite, Quels sont les points importants à vérifier (justesse des vitesses, état de l'objectif...)

Merci d'avance de vos conseils.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseils MF Hasselblad

Message par tipi »

Oui, le prix parait bon. A 900€ cependant, l'appareil doit être en très bon état.
Les deux points à surveiller sont le dos: espacement des vues, fuites de lumière..., et l'objectif: vitesses, diaphragme, lentilles. Le boitier est moins critique.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, il y a de nombreuses variantes du " 500 ". Le 500C est sorti à l' automne 57, et le boitier lui-même a peu de différences externes avec les séries suivantes, mais il y en a déjà 3 variantes. Le 500CM apparait en 70.et, lui, permet d' utiliser des verres de visée interchangeables. En 73, présence d' une prise de flash syncro. En 94, sortie du 501C, amélioré en 97 par le 501CM, au miroir allongé qui ne vignette pas avec de longues focales. Même variété pour les dos, 12, C12, A12, A12 N , A12V.
Le Planar 2,8C, , à 6 éléments, puis à 7 éléments, puis traité T*, tous chromés jusqu' en 75, noirs ensuite.
A différencier du 80 CF, sorti en 82 et du 80 CF new.
Donc, fais bien la différence entre des évolutions sur 50 ans de production.
matrubes
Intéressé
Intéressé

Message par matrubes »

Merci pour ces précisions.

Je me posais aussi la question d'un mamiya 645 pro, mais je pense, me connaissant, que je finirais de manière quasi-certaine par passer au Hasselblad, pensez vous que cet achat "intermédiaire" de 4,5x6 apporte vraiment quelque chose en plus du 6x6 et du 24x36 ?
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Si au final tu veux avoir des tirages rectangulaires, le 4,5x6 peut être une solution très valable, et pas seulement à titre transitoire.
Cependant, si le format carré t'attire (et une fois qu'on y goute, on a du mal à revenir au rectangle), le 6x6 est indispensable.
Mais dans l'hypothèse du format rectangulaire, si c'est la qualité qui prime, autant aller au 6x7.
matrubes
Intéressé
Intéressé

Message par matrubes »

Ok, je vais donc me replonger dans mes recherches d'occasions^^. Il devrait y avoir un petit flot sur la baie un peu après noël, j'essayerai d'en profiter^^. Merci encore.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

J'ai eu un peu de mal avec le M645, mais il y a longtemps. En photo horizontale ça allait, mais en pdv verticale, je n'en dirais pas autant. Maintenant, si tu tombes sur un AF, Pro ou Pro TTL (donc avec poignée), ça va te simplifier la vie. Excellentes optiques, comme ma plupart des Mamiya.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »