Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

cherche un 6X6 ??!

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
keuza
Débutant
Débutant

cherche un 6X6 ??!

Message par keuza »

bonjour à tous

je suis à la recherche d'un format 6x6 pour commencer en moyen format... j'ai qq piste comme le mamiya C330, le Rolleicord VB... mais je ne sais pas me décider...
j'ai vu sur un post aussi le mamiya 6 mais je préfèrerai un prise de vue ventrale... peut être pour le charme et la difficulté...
en plus, je cherche qqch qui ne sois pas trop lourd : j'aimerai faire un peu de reportage de rue, des voyages... bref qqchose qui soit pratique, solide, de qualité (quitte à mettre le prix) et pas trop lourd... :roll:

je suis à votre écoute... :shock:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: cherche un 6X6 ??!

Message par svanlierde »

Bonjour,

Si je résume bien, tu veux un 6x6 léger, avec visée à hauteur de poitrine (ce qui est un plaisir lorsque l'on est comme moi porteur de lunettes, sans rire), solide et de qualité.

Ceci ressemble beaucoup à la définition d'un bi-objectif de type Rolleiflex ou clone. Ils sont petits et agréables à tous points de vue, et donnent des photos allant de très bon à parfaites. Pour ce qui est des marques, l'occasion fait le larron... néanmoins, dans ton optique, évite les Mamiyas, excellents mais très gros et lourds.

Si tu veux voir un Rolleiflex, je suis sur Mons en Baroeul.

Exemples de photos :

- Semflex standard :
Image
- Yashica 124 G :
Image
- Rolleiflex 3.5 F (Planar 3.5) :
Image
- Rolleiflex Tessar :
Image
- Mamiya C220+80/2.8 :
Image
keuza
Débutant
Débutant

Message par keuza »

ok merci je t'envoie un MP pour avoir ton adresse ou num de tel pour se contacter..
sinon je suis en train de voir les yashica... que je ne connais pas du tout mais un peu poins chers que rolleiflex...

quelle qualité en tirage? intéressant pour investir dans un 6x6? ou il vaut mieux partir sur du rollei? :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Il a raison : un bi-objectif est ce qui correspond à ce que tu recherches. J'ai pour ma part un Rolleiflex mais les Yashica (par ex) sont très bien aussi.

A toi de nous donner ton budget et ion te diras quels appareils tu peux trouver. :wink:
keuza
Débutant
Débutant

Message par keuza »

ben je pense que je pourrais mettre le prix si ça vaut le coup au niv investissement... je regarde sur ebay ou le bon coin... les prix grimpe à fond!!!! de 250 à 600 roros le rollei... quand même!!!

je veux bien mettre le pris mais pas non plus toute ma tirelire...!!! bref au max je pense 300euros... :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

A moins de 300 euros les Yashica sont très très bien...le meilleur rapport qualité/prix pour beaucoup.
Sinon un Rolleicord c'est super : http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=1723
Pour ce prix tu peux peut-être même dégoter un Rolleiflex T... à voir.
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

A 220€ port compris, j'ai acheté il y a unmois sur ebay un rollei 3.5E avec 3.5 schneider xenotar ... Il est comme neuf! avec étui et courroie tout aussi neufs! Quand je dis neuf, on dirait qu'il n'a jamais servi!
J'ai pris le risque : vendeur allemand sans paypal payé par virement bancaire....il n'avait que des évaluations positives. Le problème est qu'on rentre en périodes de fêtes plus propices à la vente qu'à l'achat. Sur la baie, il te faut savoir être patient, mais les excellentes affaires arrivent toujours. Vérifie sur les photos que l'appareil n'est pas été maltraité, qu'on t'assure son bon fonctionnement. Tu peux accepter un obtu un peu paresseux sur la seconde mais si tout le reste est bon, ça vaut le coup! Quand tu auras refait des économies tu pourras envoyer l'appareil chez Maël pour une petite révision.
Autre conseil achète un Rollei sans cellule... C'est plus cher avec et elle est inutile car jamais très fiable.
Pour limiter le budget, je chercherai un Rollei 3.5 E, E2 entre 200-300€ zonne géographique Europe. Pour un T avec tessar tu peux l'avoir entre 150-200€. Je pense que les prix baissent. Pour être fixé, regarde les ventes terminées, c'est un bon indicateur.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Tout ce qui est dit au dessus est très vrai...Même si je trouve que plus de 200 euros dans un Yash c'est trop cher !

Pour conseiller efficacement, il y a le site de notre ami Dirapon :

http://dirapon.be/TLR.html

Et pour finir, même si je suis très partial, je conseille un Minolta Autocord !
J'ai utilisé du Semflex, du Flexaret, du Mam220 et du Rolleicord et c'est le Minolta le meilleur, AMHA (et je rejoins en cela l'avis Diraponien) :wink:

J'ai vu un Autocord Cds partir pour 66 euros en début de semaine !

N° 290276718874

Le vendeur l'avait bêtement appelé "autorecord" !
Si ça c'est pas une affaire... :shock:

@+
arn0o0
Passionné
Passionné

Message par arn0o0 »

Moi je ne peux que te conseiller le Yashica car c'est celui avec qui j'ai commencé le moyen format, et je l'utilise toujours même si j'ai un autre MF plus avancé.

Pour te faire une idée, voici un exemple qui parle plus que des mots.
http://farm4.static.flickr.com/3238/305 ... 4bda34.jpg
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

+1 j'ai commencé le MF avec le Mat124g je n'ai jamais regretté ce choix, bien au contraire...............

A+
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

janot,
l'acheteur du minolta, c'est moi! :D
je l'attend avec impatience!d'autant qu'il y a pas mal d'accessoires dans le lot: un pare-soleil,le bouchon d'obj.,le sac TP,le mode d'emploi en français,un déclencheur souple, un télémètre,ect,ect...
j'ai même en stock un autopol minolta! (qui se monte aussi sur mon rolleicord)
que du bonheur! :D :D :D
seul bémol:il semblerait que le levier de MAP soit bloqué,(graisse figé?ou plus grave?)on verra bien!
je ne vais pas me plaindre!
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

tiens je repost ca sur le bi-objectifs:

je viens de decouvrir cette page sur les bi-objectifs, c'est pas mal:
http://www.dirapon.be/TLR.html
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

zozio32 a écrit :tiens je repost ca sur le bi-objectifs:

je viens de decouvrir cette page sur les bi-objectifs, c'est pas mal:
http://www.dirapon.be/TLR.html
dirapon est un participant assidu de notre forum :lol: Ses pages sont dans sa signature.
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

bon, ben bonjour Dirapon alors! et je voudrai ajouter que j'ai bien aime le comparo
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

zozio32 a écrit :bon, ben bonjour Dirapon alors! et je voudrai ajouter que j'ai bien aime le comparo
Bonjour, et merci pour ton appréciation.
Cette page date de quelques mois, et j'ai depuis découvert d'autres appareils qui mériteraient à tout le moins de figurer dans ce comparatif (Ricohmatic 225, Walzflex, Olympusflex, Yashica 12, ...) , et pourquoi pas de taquiner l'Autocord en tête du classement: dès que je trouve le temps...
keuza
Débutant
Débutant

Message par keuza »

bon, merci à tous pour les infos... très très intéressant mais ça me met dans l'incertitude :
-le rollei est le top pour certain mais pas de cellule et un peu cher quand même,
-le yashica mat a une cellule donc intéresssant, pas trop cher mais vaut il vraiment le coup?
-de plus ces bi-obj ont des focales non interchangeables par rapport au mamC330...??!! :roll:

mais quelle décision prendre...???!!! :shock:
foued
Passionné
Passionné

Message par foued »

j ai un rolleiflex tessar si tu veut je peut te le vendre pas trop cher, c est un modele avant guerre qui a roulé, mais il fait de belle photo, et marche impec
je le ferai dans les 160 €
pour repondre a ton interrogation, j ai un mamiya c 220, je n utilise q une optique ( le 80) deja elles coutes cher, et en plus avec ce typa d appareil, il vaut mieux ce concentrer sur autres chose(MAP,ouverture, exposition, cadrage), plutôt que choisir une focale ...
l interet c est de pouvoir, changer l obtu quand ce dernier est gommé et que la personne ne se sent pas de le nettoyer
keuza
Débutant
Débutant

Message par keuza »

ben c'est cool mais je viens d'acheter un yashica mat 124 G... 120 euros avec les fdp... il a l'air de fonctionné correctement, la cellule aussi... faut juste faire un film pour voir et changer les mousses...

rollei c'est trop cher pour moi même si je jette un oeil sur ebay et le bon coin pour choper une bonne affaire au cas où... dans ce cas là je viserai peut être plus un planar à 2,8... donc pour le prix, une bonne occaz, ça va pas être du gâteau...

merci à tous pour les infos, les pro-rollei, les pro-yashica et pro-"autre 6x6"... maintenant y'a pu cas... :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »