Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question pentax ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Question pentax ?

Message par fabrice C »

Je pense me remettre un jour ou l'autre au SLR, mais nostalgie oblige, je voudrais retrouver le feeling de mes débuts (c'est à dire environ 1978 ... et ouais !)
Comme je suis assez branché pentax, j'aimerais avoir l'avis de ceusse qui auraient du matos pentax SLR 24x36 d'environ cette époque.
Autrement dit : stigmomètre, simple cellule avec l'aiguille dans le coin, tout manuel, le pied quoi :P
Evidemment, l'année exacte importe peu, c'est plutôt le feeling en utilisation .... j'avais envisagé un MX, par exemple ? ou un K 1000 ? mais je n'en ai jamais eu en main.(ou alors si peut-être ... mais je ne me souviens absolument plus la marque de l'appareil du pôpa ! Si ça se trouve, c'était pentax, d'où ma fixette sur la marque !)
Qu'est ce que vous en pensez ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

d'apres ce que j'ai pu lire un peu partout, le K100 jouis globalement d'une tres tres bonne reputation...

que signifie cependant SLR ??? :roll:
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

SLR signifie "Single Lens Reflex", c'est réflex en français.
TLR signifie "Twin Lens Reflex", ça c'est les bi-objectifs comme ton Lubitel.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oki... donc mon zenit E est un SLR... ok... ben c'est tres bien le zenit E : pas cher à l'achat optique m42 pas chere non plus, et certaines pas mal du tout (takumar 50mm notamment... mais aussi helios 40...)...

menfin, disons qu'il repond à ce que tu demandes... du roots ! :lol:
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Tiens c'est lourd le roots! :D

Quand je m'étais renseigné à propos du Zénit on me l'avais déconseillé à cause de la très faible luminosité du viseur et de la cellule qui marche aléatoirement. Qu'est-ce t'en dis Teru?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

en matiere de luminosité, je ne sais pas trop, je ne l'ai pas vraiment testé, j'attends d'avoir une cellule... car effectivement, la mienne est un peu en panne.

je m'en suis rendu compte ce matin, sur une briocante : un type vendrait le meme que le mien à 100euros, avec le meme objectif (sauf que moi j'avais payé 7euros pour mon zenit E, et il n'a pas de rayure sur l'objectif, ni de trou dans les tissus, ni de probleme en mode B !!!!!!). du coup, j'ai comparé avec le mien (que j'avais pris... pour voir si je trouvais du m42 'pascher' par là :P) et c'est ainsi que j'ai vu que ma cellule ne foinctionnait pas bien.

bon, faire reparer... bof : je dois investir dans un posemetre ou faire une cellule en papier pour mon lubitel, alors pour l'instant, mon zenit va attendre...
je sais que les m42 peuvent etre des bons objos... j'ai eu de tres bons echos (notamment sur le 50 takumar). de plus les prix sont globalement tres bas...

bref, pour moi, mon zenit, il est impecc en second boitier reflex, car pas besoin de pile (un jour de panne et pas de piles soous la main pour mon canon, on sait jamais ! je suis tellement etourdi :P )...

pour le poids... disons que ca fait office de stabilisateur :roll: :lol: :lol: :lol: en plus, je ne le trouve pas si lourd... bon, j'ai pas essayé de monter un 30mm dessus mais bon :wink: avec un 50 ou un 85, je suis sur que ca peut etre pas mal...

mais bon, je suis un debutant... et comme fabrice semble parti pour du pentax... :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Voui tErU, mais les vieux pentax sont aussi en M42 !
Sinon, la monture K est inchangée depuis son apparition jusqu'à maintenant, et il existe des bagues de conversion K-M42, vois tu le champ des possibles qui s'ouvre ??? :wink:

Donc, même question que maxx : C'est y fiable ton zenith ?
Un SLR, c'est quand même une mécanique autrement plus pointue qu'un télémétrique ... le miroir qui relève, qu'on amorti, qui redescend, qui peut prendre du jeu, tout çaaaaaa .... :o
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ben ecoute, moi, mon zenith, je le sens bien... apres c'est un flair non aguerri de newbie...
et puis c'est un reflex, pas un telemetrique...

il sera peut-etre moins cher qu'un pentax, mais peut-etre moins qualitatif... je sais pas trop :roll:

en fait c'est le genre de post où je l'ouvre pour rien j'ai l'impression :shock: :shock: :roll: :oops:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit : en fait c'est le genre de post où je l'ouvre pour rien j'ai l'impression :shock: :shock: :roll: :oops:
Bah, bien sûr que non ! Ton expérience du zenith est super intéressante !
Elle est même 1000 fois mieux que la mienne, puisque je n'en ai jamais eu !
Voir même si tu pouvais en dire un peu plus sur la tenue en main, les fonctionnalités, tout çaaa !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ben niveau prise en main, moi je dis que le poids c'est cool : le truc est pas massif mais il pese lourd, on le sent bien dans les doigts.

les fonctionnalités sont limitées, du moins par rapport à mon eos 500 (et ses divers programmes...) mais il est tout manuel - comme tu souhaites.
les reglages s'effetuent ainsi : tu as la cellule juste au dessus de l'objectif, celle ci fait varier un aiguille fine sur un cadran en arc de cercle sur la gauche du boiter. dans le meme cadrant, tu dois aligner via une molette de reglages (aux chiffres minuscules et à la prise en main pas si dure queca... mais faut pas avoir à changer en 1/100eme de sec. ;)) une seconde aiguille. dans cette molette de reglages, tu entres ta valeur ASA/DIN via une molette interne, puis avec la molette externe, tu fais varier cette seconde aiguille pour quelle s'aligne sur la premiere (dirigée par la cellule ndlr.). ensuite il te suffit de lire les valeurs d'ouverture de diaph et de vitesse qui correspondent aux reglages que tu as effectué. c'est pas compliqué, et sans trop m'avancer, je dirais qu'il s'agit tout betement d'un posemetre manuel pas tres evolué, plutot traditionnel. une fois que tu as reglé tout ca, tu reportes tes valeurs sur l'objo, et pis tu n'oublis pas de shooter :wink:
les reglages du diaph se font donc sur l'objo...
les reglages de la vitesse se font à coté du bouton de declenchement... c'est un peu bizzare à utiliser (il faut lever, puis tourner...) mais je m'y suis fait tres vite. les vitesses dispo sont : 500 - 250 - 125 - 60 - 30X - B... notons qu'il n'ya a pas de vitesse lente, principal defaut du boitier pour ma part. le X à coté de la vitesse 30 signifie que le flash ne doit etre utiliser qu'à cette vitesse (dixit la notice)...
il y a egalement un retardateur, tres facile à utiliser.
niveau bruit au declenchement, je dirais qu'on est dans la moyenne (comparaison avec l'eos et le hi matic...)
la monture m42 est un avantage je pense : beaucoup d'objectifs trouvables, et à des prix sans conccurence.
à l'interieur c'est du tissu, je pense que c'est commun pour l'epoque (fabriqué à partir de 1961 je crois...)...
moi, j'apprecie beaucoup le poids de l'appareil , qui meme s'il est lourd, est tres equilibré... c'est peut-etre un tank, mais c'est un tank agreable à conduire.
ensuite j'apprecie le fait qu'il n'y est pas de pile pour faire focntionner le tout. ca c'est cool... parceque les piles c'est un budget monstre en fait ! (et pis c'est pas top ecolo :roll: )...
j'apprecie aussi son look, et oui ! rustre mais solide, dense, sobre, mais des lignes efficaces, rien en trop, tout à l'essentiel...

apres pas de vis standard pour pied. et housse en cuir pour ma part... :D

moi j'ai trouvé le mien pour 7euros, e super etat, rien à dire, à part le mal-fonctionnement de la cellule (qui ne me derange guere... comme je l'explique...) sur le mien.
j'ai eu des echos de gens qui ont acheté ce genre de boitier pour 30euros avec un objo.

l'objo qu'on trouve generalement avec est l'helios 44 : un 58mm f2 de base, qui n'a pas l'air transcendant, mais qui, je pense, n'est pas non plus à ranger dans les daubes... meme si l'helios 44, ou le takumar 50mm ont l'air bien meilleurs.

voilà. dis moi s'il manque un truc...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

j'oubliais quelques details : possibilité de visser un declencheur souple standard, griffe de flash avec prise flash sur l'avant. ayé, je crois que j'ai fait le tour...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

OK merci ! Dommage pour la frange de vitesses un peu justes.
Ceci dit, un mouvement de miroir, sur un slr, ça interdit des vitesses inférieures au 1/30 è en général (on va dire au 1/15 parceque coup de bol, j'ai réussi à pondre des tofs au mz-50 à cette vitesse, mais c'est limite)
Remarque, quand tu réflechis bien ... combien de fois as tu besoin de descendre au dessous de ... disons :1/20 è ? (c'est pile la limite de mon zorki 1)
Si c'est trop souvent le cas, faut songer à visser un objo plus rapide !!!

J'ai aussi tenté le bracketing au pif en pose B, ben ça marche aussi, c'en est écoeurant, à vous dégouter d'avoir un "kashwing" électronique avec plein de vitesses qui servent à rien :lol: :lol: :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Pour revenir aux Pentax :
J'ai une préférence pour le K1000 (appareil de mon papa), l'indication de l'exposition par aiguille je trouve ça trés bien. Cet appareil est d'une solidité incomparable, et si par malheur l'appareil a un petit dysfonctionnement tu n'auras pas de mal à le réparer. Dans la série K, le K2 est le haut de gamme suivi du KM, et du KX, le K1000 est le plus simplifié (pas de test de profondeur de champ, pas de retardateur).
L'avantage des "M" (Mx, Me, Mv) c'est leur compacité. Le MX est de loin le meilleur, le Me étant un automatique à priorité ouverture, le Me super étant un Me manuel avec un obturateur plus rapide. Ces 3 modéles donnent la vitesse, te préviennent des sur ou sous-expo, risque de bougé; le Mx rajoute l'ouverture. Pour en avoir un, évite les MV le systéme de mesure de l'expo est trés trés peu pratique (juste 3 leds, faut allumer la verte pour être bon).
Et bien sûr, si tu peux prends un LX :D

Je ne saurais te conseiller d'aller sur ce site qui est la bible Pentax :KMP et je suppose que tu connais celui-ci : KRG

PS : c'est bien le MZ 50 ?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Pour avoir pratiqué le ME Super, je ne peux que recommander ce modèle, à moins d'arriver à trouver un LX d'occasion.

Si le mode manuel a votre préférence, le K 1000 (et affiliés) est aussi un bon choix.

Dans tous les cas, l'on est en bayonnette K (KM ou KA, c'est à dire mode manuel ou automatique, selon le boîtier), ce qui donne accès à toutes les optiques et accessoires conçus dans cette monture, plus tous ceux qui sont en 42 mm vissant, voire ceux qui sont en 39 mm vissant (dans les deux derniers cas, avec les bagues adaptatrices nécessaires).

Cordialement.
thao
Intéressé
Intéressé

Message par thao »

Salut fabrice !

J'ai débuté avec un Pentax P30n, un appareil très loin des K1000 et Super ME (à la mode à cause Willy Ronis ?). D'ailleurs, je possède aussi le Super ME, acheté par la suite pour son côté petit riquiqui.

L'avantage de mon appareil, c'est indéniablement la poignée ! C'est idiote comme remarque mais j'ai manipulé des tas d'appareil : Super Me (forme plate, boitier + léger que l'objectif donc penchement vers l'avant :? ), Minolta XG2, Nikon D70, des télémetriques mais sur aucun, je ne me sens bien, comme "chez moi".

Alors fais gaffe quand tu choisis ton appareil car après t'en être imprégné, difficile de s'en détacher, tu vas sans cesse comparer les sensations éprouvées avec ton Pentax aux autres. A moins que je ne sois folle ! :lol:

J'aime ce modèle parce qu'il est petit, solide, lourd ce qu'il faut pour offrir la stabilité qu'on demande sans pour autant peser sur les épaules. Les hommes ne le sentiront même pas sur les leurs ! D'ailleurs sa lourdeur fait aussi balancier contre la lourdeur de certains de mes objectifs.

Electroniquement parlant, il me mâche un peu mon travail, à savoir qu'il fait priorité vitesse ou priorité ouverture ou alors carrément tout auto (acheter les objectifs A à ce moment là pour avoir toutes ces possibilités). Quand je suis euphorique, tout manuel. Ce qu'il ne fait pas : la mise au point auto. Feignant va !

Enfin, abordons la partie essentielle : les objectifs. C'est bien de jubiler sur les possibilités techniques des boitiers mais l'essentiel ne tient-il pas sur la qualité optique, le flare, le piqué, la douceur des objectifs ?

Ma collection perso : Pentax SMC-A f2 50 mm, Pentax SMC-A 35-70mm F3.5-4.5, Auto-Chinon f1,4 50mm.

C'est pas grande chose mais j'ai eu d'excellents résultats avec eux : j'ai monté l'auto-chinon sur mon Pentax *istds pour faire des photos futiles comme celle-là :
http://unipas.free.fr/pentax/IMGP4849.JPG

Le cadrage est à pleurer mais je me suis améliorée depuis :lol:

Je te conseille vivement d'acheter un boitier à baïonnette car tu pourras adapter les objectis M42 dessus et il paraît que les anciens objectifs M42 estampillés Pentax sont très très biens pour une bouchée de pains sur Ebay. En parlant de bouchée de pain, un object Carl Zeiss M42 parti à 22 euros ce week-end :cry:
garnault
Expert
Expert

pentax

Message par garnault »

et les spotmatics les gars vous les oubliez? pleins d objectifs diam 42 pas chers
boitier robustes simples
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Reste à trouver un Spotmatic en état correct de fonctionnement...

Entre les rideaux en tissu, les cellules d'ancienne technologie, et tout simplement le temps écoulé, ils doivent commencer à se faire rare, ceux qui posent impeccablement...

Or, chez Pentax, ils n'ont plus de pièces... A supposer que les techniciens actuels aient été nés avant les Spotmatics et les connaissent encore...

Cordialement.
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Bonjour,
J'vais peut-être être Hors Sujet mais avez vous lorgné vers les Praktica?
Filetage 42mm, aide à l'exposition (leds dans le viseur), télémetre...Synchro flash plus élevée (désolé je ne sait plus le chiffre :oops: ).
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Franchement l'aide d'expo par Leds pour avoir essayer je trouve pas ça terrible !
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Mon Praktica (MTL3) indique l'expo avec une aiguille :P
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »