Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le cauchemar de la mise en spire

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Le cauchemar de la mise en spire

Message par Fujicator »

Bonjour !

Après mon premier développement et avant d'enf aire un second j'ose vous solliciter une fois de plus pour recueillir vos précieux conseils.

Alors voilà, lors de la mise en spire, après avoir décapsuler la cartouche, comment fait-on techniquement pour ne pas abimer le film qui a tendance à partir en vrille une fois débobiné ?

Doit-on récupérer l'amorce, tailler le bout en arrondi et enrouler sur la spire en laissant le film se dévider à l'intérieur de la cartouche que l'on maintient en place avec sa seconde main ?

Ou doit on tout sortir le film en le laissant trainer par terre et sur nos genoux en espérant ne pas l'abimer ?

Je précise que j'ai une spire auto chargeuse patterson.

Merci pour vos conseils :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le cauchemar de la mise en spire

Message par zacharie »

On peut effectivement tailler l'amorce en arrondi ou biseau ça évite les coincements. On peut même le faire à la lumière du jour, et l'engager dans la spire idem si on a pris soin de laisser un peu d'amorce sortie au rembobinage (du moins avec les Patterson, je ne sais pas pour les spires métal). Il suffit ensuite dérouler tranquillement dans l'obscurité sans ouvrir la cartouche (que l'on recycle ensuite comme porte-clés...)
Ne pas utiliser cette technique en reportage, risque de réexposer le même film.

Sinon que le film se vrille quand il est sorti de la cartouche n'est pas dérangeant tant qu'il ne se raye pas.

En principe on ne rencontre pas trop de pb avec les films 135. Pour les 120 ça dépend un peu de l'épaisseur du support, j'ai bien galèré aussi la semaine dernière avec un HP5. Je pense que ça vaut le coup d'investir dans des spires métal, leur mode de chargement étant plus fiable. Comme on peut raisonnablement penser qu'une cuve plastique tombe et se casse un jour ou l'autre, autant mettre un peu plus et avoir du bon matériel dès le début.

Bonne chance !
Kalou

Message par Kalou »

J'avais le même problème au début, mais ca vient avec le temps. Après c'est vrai que c'est toujours délicat... Le mieux c'est d'étre debout avec une table où est posé tout le matos. Si le film est vraiment très enroulé, déroule le plusieurs fois (en essayant de pas le toucher!) ça sera moins difficile après.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

une fois décapsulé, je retire le film, enroulé sur son axe, puis je coupes l'amorce, les coins en biseau, et puis je l'engage dans la spire. le film est tjrs enroulé sur son axe. ensuite, je tiens la spire entre mes paumes, et l'axe entre mes petits doigts. la prise est ténue, mais suffisante.

si jamais en cours de route je lache l'axe, et bien tant pis, mais en général, ça n'arrive pas.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir !

Merci pour vos conseils, j'avais un peu deviné cette façon de faire et je l'ai appliqué pour les trois films que je viens de tirer.

Et cette fois pas de traces dessus, pas de précipitation, ils sèchent tranquillement, je scanne demain ! :D

Autre sujet de préoccupation : l'étanchéité des cuves.

Je ne vais pas ouvrir un nouveau post pour raconter ça mais le fait est que mes deux cuves ne sont pas hermétiques, quand je les retourne la table et mon avant bras se font arroser par le contenu de la cuve...

Il faut dire que l'on m'a donné ces deux cuves et même si la patterson semble neuve peut être que le caoutchouc est usé, ce qui expliquerai les fuites... La posso j'en parle même pas...

Alors avez vous des conseils d'achat pour une bonne cuve bien hermétique ? ou suffit-il d'avoir une cuve neuve pour éviter ce genre d'incident ?

Merci pour vos conseils et vos réactions ! :)
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Tiens j'ai l'impression que l'on a les mêmes questions tous les 2 :lol:

Ma pelloche s'est aussi bien mise en vrille ce matin et j'ai eu un peu peur de l'avoir rayé mais ça va. Sinon j'ai aussi des problèmes d'étancheité avec ma cuve, rien de grave mais bon c'est pas très agréable.

Je reste donc tout ouï aux réponses et conseils :D
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

je crois que j'ai jamais vu une cuve qui ne fuit pas quand on la retourne, même neuves :?:
.. mais on peut se passer du retournement, ça resout le probleme :wink:
( il suffit de tourner de temps en temps de droite à gauche avec le support qui entraine l'axe de la cuve , le resultat est kifkif ...) :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir !

Merci pour cette réponse rassurante !

Je vais donc économiser en m'abstenant d'acheter une nouvelle cuve :)

Le geste du retournement me paraissait bien intéressant mais je crois qu'à présent je vais faire comme tu dis et tappoter la cuve sur un petit coussin pour enlever les bulles coincées dans la spire.
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

sujet très intéressant!
j'en prend de la graine puisque je prépare aussi un labo noir et blanc.mon avantage sur certains d'entre vous est que j'ai préparé une pièce complètement dédiée a cette occupation.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

papynico a écrit : .. mais on peut se passer du retournement, ça resout le probleme :wink:
( il suffit de tourner de temps en temps de droite à gauche avec le support qui entraine l'axe de la cuve , le resultat est kifkif ...) :lol:
J'étais pas sûr que ce soit aussi efficace mais si tu le dis, je te fais confiance. Je ferai comme ça la prochaine fois :wink:

A+

David
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

papynico a écrit :je crois que j'ai jamais vu une cuve qui ne fuit pas quand on la retourne, même neuves :?:
J'ai une Jobo 160 achetée en...1969 ! Elle n'a jamais fui et ne fuit toujours pas !
Et pourtant j'y ai passé des mètres de film et des litres de produits :wink:

@+
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ma cuve posso fuit aussi un peu quand je ne sers pas le bouchon comme un dingue. La mise sous spire est encore délicate pour moi...jamais réussi du premier coup :? en 2 ou 3 fois c'est bon. Mais bon je débute car je n'en suis qu'à 4 films développé alors...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

....pour la spire, ça fait un bon moment que j'ai plus de problèmes....du bol quoi.
pour la fuite des cuves, as tu bien chassé l'aire après la fermeture?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut !

Oui j'ai bien chassé l'air, j'ai bien serré et out et tout mais la cuve posso laisse s'écouler un filet de liquide et la cuve patterson elle de grosses gouttes. Ce matin mon labo est envahi par l'odeur des produits chimiques qui ont imbibé la table en chêne massif sur laquelle je fais ma chimie.

heureusement j'ai une fenêtre

Mais si vous avez un conseil pour m'aider je suis preneur !

Car même en tournant et non en retournant je fais des gestes souples doux mais amples pour bien accompagner la réaction chimique, alors au dessus d'un seau ça ne marchera pas non plus... :?

Alors défaut inéluctable ou bien seulement matériel usé ? usure de la bague caoutchouc ? :?

Merci pour votre aide ! :)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

QUand je vois cauchemard dans le titre .... :lol: 8)
Kalou

Message par Kalou »

Hello!
Je reviens sur un petit truc : les cuves ne fuient pas en théorie! Pour ma part j'utilise une cuve Patterson Super system 4. D'accord c'est du plastique, la spire aussi, mais mes mains et ma table restent propres!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »