Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Outil
- Ti Clic
- Membre de l'association
Outil
Je cherche l'outil qui permet de démonter le bloc optique d'un folding. En gros une sorte de compas qui permet de dévisser la bague de serrage et qui viendrait se placer dans les deux encoches (ou 4) ci-dessous. Le nom de cet outil serait déjà un plus.

- Georgesh
- Site Admin
Re: Outil
Un spanner, chez http://www.micro-tools.com par exemple... 

- Mael
Il en faut un à bout rond et pointu, dans ce cas, car sinon ça a tendance à déchirer la paroi interne du soufflet. Faire super gaffe ou tourner par 1/4 de tour. Sinon tu peux en fabriquer un avec 2 tournevis en cochonium de la foirfouille, tu perces en travers de chaque tournevis et tu mets 2 tiges d'acier du même diamètre. Tu peux même rectifier les embouts à la lime afin qu'ils s'encastrent parfaitement dans le logement, pour ne pas déraper.
- Ti Clic
Vous êtes tout simplement géniaux. Je crois que je vais acheter un "spanner". Je vais enfin pouvoir attaquer quelques vieilleries qui méritent mieux qu'un fond d'armoire.
- GERARDPIGNE
Bonsoir,
Tu peux aller aussi sur la baie : 220326865798 Vendeur indien sérieux
Il a augmenté un peu ses prix par rapport au mois de septembre mais on trouve les les mêmes chez Micro-tools pour beaucoup plus cher.
Articles rustiques qu'il faut affiner à la meule mais qui conviennent bien pour des objectifs de folding. Les trois modèles permettent les angles d'attaque nécessaires. Par contre trop grossiers pour s'attaque à un canonet ql 17 par exemple.
Bon courage
Tu peux aller aussi sur la baie : 220326865798 Vendeur indien sérieux
Il a augmenté un peu ses prix par rapport au mois de septembre mais on trouve les les mêmes chez Micro-tools pour beaucoup plus cher.
Articles rustiques qu'il faut affiner à la meule mais qui conviennent bien pour des objectifs de folding. Les trois modèles permettent les angles d'attaque nécessaires. Par contre trop grossiers pour s'attaque à un canonet ql 17 par exemple.
Bon courage
-
- Expert
Je déconseille l'achat de spanners bas de gamme. Ca ressemble à ceux de microtools mais c'est de la vulgaire ferraille qui a du jeu et qui dérape facilement, avec le risque de rayer un objectif. J'avais fait cet achat par économie et pour être tombé sur un objectif récalcitrant au dévissage, j'ai compris... j'ai failli l'âbimer. Je me suis décidé à acheter un vrai de chez "Microtools" et je ne regrette pas! C'est de l'acier trempé, ça ne plie pas, les pointes sont extra dures... et on se sent en confiance.
- geuledebois
- Super Gourou
merci Mael je crois que tu m'a donné la bonne solution pour démonter une vielle optique
afin de trouver une solution a mon pb: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=15781