Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

semflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
philip
Super Gourou
Super Gourou

semflex

Message par philip »

bonsoir a tous,
j'attend avec impatience mon semflex standard 3.5.
c'est mon premier TLR :D
si vous avez des conseils d'utilisation ou autres,je suis preneur.
merci.
lilipouce
Expert
Expert

Re: semflex

Message par lilipouce »

J'ai aussi craque il y a quelques temps pour un papi-semflex standard... Je l'adore.

Je n'ai pas vraiment de "conseils" a proprement parler, car je ne fais que debuter. Je laisse les maitres du moyen-format et des semflex te repondre.

Cependant, je ne pourrais que te conseiller de passer du temps avec l'engin, pour t'habituer a la visee inversee droite-gauche... Prepare aussi de quoi developper le negatif... Parce que 12 vues, avec l'excitation d'un nouvel appareil, c'est quand meme tres vite passe !!! Et on a envie d'autant plus vite de voir le resultat !

Amuse-toi bien.

lilipouce
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

faire attention aux petits rivets-guide du viseur....
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonsoir,
tu verras que, lors de prises de vues, les passants, s'excusent souvent, d'avoir perturbé le travail d'un "vrais" photographe.
Certains posent des questions (tjrs les mêmes)mais ils nous sont "en definitive" tous reconnaissant de ne pas avoir abandonné l'argentique, de nous démenér, au contraire pour le promouvoir.
On préserve un patrimoine "chimique et mécanique" qui a fait rêver des générations entières .
Bonnes photos et amuse toi bien, le TLR c'est " la vraie boite magique".
A +
foued
Passionné
Passionné

Message par foued »

superbe appareil, un peu plus compliqué mécaniquement que le 4.5, mais si les lentilles n ont pas de voile , c est jamais irréparable, et en plus ça fait de belles images
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
J'ai deux modèles de Semflex, dont un OTO avec le X1 d'Angénieux et .... c'est vraiment très bon, pas trop de flare en contre jour (pare soleil obligatoire) avec une définition et un modelé fabuleux. Je le préfère à mon Yashica 635 et le rendu me plait autant que celui de mon 500CM avec son Planar 100mm.
Il y a juste l'espacement entre les photo qui est pas très régulier mais ça reste acceptable. Par contre la visée est vraiment trop sombre :)

A+
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

merci pour vos réponses!
il est clair que ce n'est surement pas le meilleur mais pour se faire la main et acquérir les notions de bases relatives a ce type de matériel ça fera très bien l'affaire;après on verra.
bonne soirée a tous.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Le mien a un rendu très doux. C'est très agréable quand on choisit bien le sujet. Pour faire des photos d'architecture moderniste, bof bof, mais tu t'en serais douté. Pour la visée, c'est sur que c'est pas le meilleur appareil pour travailler de nuit. :wink:
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

pour situer la qualité :
presue tous les quotidiens de province avaient équipés leurs correspondants locaux et autres "reporters" ,de ces appareils bien meilleur marché que le Rollei et...s'en sont très bien porté (un bon équivalent du rolleicord contemporain..)
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

un bon nombre de ces chouettes machines à aussi crapahuté les djebels....
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

geuledebois a écrit :un bon nombre de ces chouettes machines à aussi crapahuté les djebels....
Il me semble que les portraits algériens de Marc Garanger ont été fait avec un Semflex.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

même Marc Flament en a utilisé
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

je m'aperçois que cet appareil a de l'histoire!
j'ai trouvé sur le net un livre (la pratique du semflex de j.benezet)
quelqu'un connait?
bonne soirée a tous!
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

ça y est,je l'ai reçu(merci dirapon)
maintenant les choses sérieuses vont commencer! :D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

geuledebois a écrit :même Marc Flament en a utilisé
Et Lucien Clergue aussi ! :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Et moi aussi ! :lol:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

philip a écrit :bonsoir a tous,
j'attend avec impatience mon semflex standard 3.5.
c'est mon premier TLR :D
si vous avez des conseils d'utilisation ou autres,je suis preneur.
merci.
Le semflex est un bon appareil pour débuter. Je lui reproche d'avoir une visée relativement sombre. Qualité des négatifs obtenus avec: bonne.

Bien examiner les lamelles de l'obturateur pour voir s'il y a des traces d'huile ou de graisses, examiner les vitesses pour s'assurer de leur précision (à peu près). pour un examen plus poussé avant de faire une pellicule avec: ouvrir le dos et mettre un papier calque et faire la mise au point à l'aide de ton dépoli sur une lampe (allumée) et regarder si sur le papier calque tu as une image nette de la lampe comme sur le dépoli, ceci pour s'assurer que les deux objectifs sont dans le même plan. :P
christophe p

Message par christophe p »

Vérifier aussi que le dos ferme bien. Il n'y a pas de double protection comme avec le Rollei.
J'ai utilisé cet appareil et je n'ai pas réussi à faire des photos exploitables avec. Je ne sais pas pourquoi. Je n'ai jamais eu de problème au Rolleicord Vb, même fonctionnement pourtant... Frustré, j'ai revendu le Semflex.

Il y a un Semflex en vente actuellement dans un dépôt-vente de Landivisiau (Finistère) au prix de 60 euros. (ce n'est pas le mien !)
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Le semflex est bien pour débuter. Pour tester d'éventuelles fuites de lumières à travers le dos faire simplement:

1- mettre un plan film dans la chambre comme pour faire une prise de vue. fermer le dos, placer l'appareil dans un endroit très lumineux à la fenetre en plein jour par exemple, exposer l'appareil dans tous les sens à la lumière. le poser pour quelques heures si vous voulez. maintenant sans faire une prise de vue, développer le plan film à fond comme s'il y avait eu une prise de vue. Examiner si des traces de voile apparaissent sur le plan film développé, après on est tranquille.

2- Si pas de plan film, consacrer la premiere photo du roll 120 à faire cette manoeuvre sans donc exposer la première photo, et puis continuer le film avec des prises de vues normales. Voir après développment si la premiere vue est bien transparente.

hier je développais une 120 issue de mon nouveau mamiya, à ma grande surprise, du voile par ici du voil par là, bref décevant. Ayant effectué la manoeuvre décrite ci dessus, pas de voile :shock: , mmmm il y une fève là. Je me suis rappelé après qu'en chargeant sur la bobine, ca ne marchait pas, j'ai mis donc le roll dans la cuve et j'ai fermé pour aller chercher une autre bobine. j'ai allumé la lumière, la cuve était fermée mais j'avais oublié de la monter sur son axe qui vient boucher le trou du couvercle empechant la lumière de rentrer, donc du coup j'avais des rayons lumineux qui sont rentrés par le trou du couvercle meme lorsque la cuve était fermée :roll: mais quand on découvre la raison du voile ca soulage :D
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Pour chercher les fuites, j'ai un petit truc perso : je prends mon flash et je balance des éclairs à bout portant sous toutes les coutures. S'il y a la moindre fuite, on le voit de suite...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »