Le semflex est bien pour débuter. Pour tester d'éventuelles fuites de lumières à travers le dos faire simplement:
1- mettre un plan film dans la chambre comme pour faire une prise de vue. fermer le dos, placer l'appareil dans un endroit très lumineux à la fenetre en plein jour par exemple, exposer l'appareil dans tous les sens à la lumière. le poser pour quelques heures si vous voulez. maintenant sans faire une prise de vue, développer le plan film à fond comme s'il y avait eu une prise de vue. Examiner si des traces de voile apparaissent sur le plan film développé, après on est tranquille.
2- Si pas de plan film, consacrer la premiere photo du roll 120 à faire cette manoeuvre sans donc exposer la première photo, et puis continuer le film avec des prises de vues normales. Voir après développment si la premiere vue est bien transparente.
hier je développais une 120 issue de mon nouveau mamiya, à ma grande surprise, du voile par ici du voil par là, bref décevant. Ayant effectué la manoeuvre décrite ci dessus, pas de voile

, mmmm il y une fève là. Je me suis rappelé après qu'en chargeant sur la bobine, ca ne marchait pas, j'ai mis donc le roll dans la cuve et j'ai fermé pour aller chercher une autre bobine. j'ai allumé la lumière, la cuve était fermée mais j'avais oublié de la monter sur son axe qui vient boucher le trou du couvercle empechant la lumière de rentrer, donc du coup j'avais des rayons lumineux qui sont rentrés par le trou du couvercle meme lorsque la cuve était fermée

mais quand on découvre la raison du voile ca soulage