Je commence a accumuler pas mal de négatifs qui sont dans les feuilles plastiques de mon labo et je voulais savoir si il y avait des conditions requises pour le stockage et la conservation (temperature, classeur dédié...) car pour le moment ils sont dans le fond d'un tiroir sans autres protection...
Tu trouveras un classeur pas cher dans n'importe quelle grande surface.
Pour le rangement, tu peux trouver des feuillets pour négatif (par paquet de 10, 25 ou 100, ou un truc dans le genre) pour des prix peu élevé.
Sinon, à moins que tu ne vives dans une groupe ou que tu as l'habitude de mettre tes négatifs sur ton radiateur, la conservation ne devrait pas poser de problème
Dans des feuilles cristal de rangement de négatifs spéciales, genre panodia ou autre, et le tout dans un classeur. On trouve facilement ces feuillets, avec de gros écarts de prix en fonction de la quantité... Je les stocke dans la maison, qui ne connait ni température ni humidité excessive.
Je vais faire figure de maniaque, mais j'aime bien retrouver de vieilles affaires, et je trouve qu'un peu de discipline de rangement ne nuit pas. Au bout de quelques années de pratiques, j'ai fini par glisser les feuilles de néga dans une pochette plastique, dans laquelle je glisse aussi la planche contact, et surtout une feuille qui me sert d'aide mémoire : date, infos sur l'expo et le développement, l'appareil et le/les objectifs, mais aussi notes de tirage.
benoit c a écrit :Au bout de quelques années de pratique, j'ai fini par glisser les feuilles de néga dans une pochette plastique, dans laquelle je glisse aussi la planche contact, et surtout une feuille qui me sert d'aide mémoire : date, infos sur l'expo et le développement, l'appareil et le/les objectifs, mais aussi notes de tirage.
Pareil que Benoit, mais il faut être bien sûr que les planches contact sont bien lavées (élimination des traces de fix => sinon cela jaunit...et ce qu'il y a autour aussi !).
J'ai eu ce type de pb avec des vieilles planches baryté Agfa (je "lavais" mal à l'époque), mais avec du RC c'est largement plus facile à bien laver !
Je stocke les planches cristal panodia dans les boites vides de papier 24X30.
Je ne mets pas les contacts avec : je les tire sur du RC, je ne suis pas du tout convaincu de la neutralité à long terme du support plastifié ( on sait bien qu'il est moins stable que le baryté... il doit bien y avoir une dégradation progressive). Par contre, je suis comme les membres précédents très rigoureux sur l'indexation des planches ( 30 ans de négatifs! il vaut mieux trouver un moyen de s'y retrouver) et une boite par année avec la liste définitive collée dessus.
Et bien sût, tout ça est stocké dans la maison, surtout pas dans le labo!