Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Problème avec les vitesse lentes
- karibouh
- Super Gourou
Problème avec les vitesse lentes
Je viens de recevoir à l'instant le Canon FTb Ql ainsi que deux zooms que je me suis payé sur la baie la semaine dernière.
Je n'ai pas encore tester la cellule (faut aller acheter la pile) mais un problème se passe avec les vitesse lentes :
- à vue de nez, les vitesse lentes ont l'air plutôt correct, mais comment vérifier cela de manière simple et à peu près sur ?
- au bout de 3-4 déclenchements, la vitesse "1sec" décide de se la jouer en "pose B". Aux autres vitesses lentes, un petit bruit se fait entendre comme un roulement de mécanisme durant le laps de temps de pose, mais pas à la vitesse "1sec" où le miroir se soulève mais ne redescend pas et le rideau reste ouvert.
Un petit conseil please ?
Je n'ai pas encore tester la cellule (faut aller acheter la pile) mais un problème se passe avec les vitesse lentes :
- à vue de nez, les vitesse lentes ont l'air plutôt correct, mais comment vérifier cela de manière simple et à peu près sur ?
- au bout de 3-4 déclenchements, la vitesse "1sec" décide de se la jouer en "pose B". Aux autres vitesses lentes, un petit bruit se fait entendre comme un roulement de mécanisme durant le laps de temps de pose, mais pas à la vitesse "1sec" où le miroir se soulève mais ne redescend pas et le rideau reste ouvert.
Un petit conseil please ?
- benoit c
- Super Gourou
Re: Problème avec les vitesse lentes
il y avait un fil ou un appareillage simple permettait de tester les vitesses. Je retrouve ça et je te donnes le lien.
(je crois qu'il y en avait deux en fait, dont un proposé par dirapon)
(je crois qu'il y en avait deux en fait, dont un proposé par dirapon)
- benoit c
- Super Gourou
deux solutions de mesure dans ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=610
-
- Super Gourou
Tu constates toi-même qu'il y a un problème avec certaines vitesses lentes. C'est assez fréquent sur de très anciens appareils mécaniques, surtout s'ils ont été longtemps inutilisées. Parfois des déclenchement répétées remettent les "choses en place".
Sinon, il est plus facile d'intervenir sur des obturateurs d'objectifs (en nettoyant , je l'ai fait sur des Focasport) que sur des obturateurs focaux de réflex, plus difficile à atteindre)
Les appareils photos mécaniques sont comme les montres (mécaniques): il faut les faire fonctionner de temps en temps.
Sinon, il est plus facile d'intervenir sur des obturateurs d'objectifs (en nettoyant , je l'ai fait sur des Focasport) que sur des obturateurs focaux de réflex, plus difficile à atteindre)
Les appareils photos mécaniques sont comme les montres (mécaniques): il faut les faire fonctionner de temps en temps.

- karibouh
- Super Gourou
Je viens de télécharger CoolEdit, j'ai branché mon micro et je viens d'effectuer des déclenchements répétés. Il se trouve que la seconde veut bien fonctionnait désormais, bien que j'entends un léger ralenti dans le mécanisme.LYNX a écrit :Tu constates toi-même qu'il y a un problème avec certaines vitesses lentes. C'est assez fréquent sur de très anciens appareils mécaniques, surtout s'ils ont été longtemps inutilisées. Parfois des déclenchement répétées remettent les "choses en place".
Le matériel de test n'est pas "high tech" vu que j'ai juste branché un micro installé près de l'obturateur et que j'enregistre avec le logiciel
J'arrive désormais aux résultats suivants :
1sec --> 1.25sec après plusieurs déclenchements de suite (sinon c'est de l'ordre de 1.44sec)
1/2sec --> 0.67sec
1/4sec --> 0.34sec
1/8sec --> 0.18sec
1/15sec --> 0.126sec
1/30sec e--> 0.088sec
1/60sec --> 0.70sec
-
- Super Gourou
Le 1/60° est très proche de la 1/2 seconde. tu devrais avoir autour de O.O16 seconde, sauf erreur de ma part. Donc le problème touche plutôt des vitesses usuelles! Le vendeur "assurait" le bon fonctionnement du boitier?
- DooD
- Super Gourou
Ce qui m'interpelle c'est surtout la méthode de mesure...
Avec un micro, tu mesures quoi exactement ? le bruit de remonté du miroir ? sa descente ? des claquements du mécanisme ?
Tu ne peux pas savoir... les pages citées se réfèrent à la mesure de lumière à travers l'obtu, pas au bruit.
Avec un micro, tu mesures quoi exactement ? le bruit de remonté du miroir ? sa descente ? des claquements du mécanisme ?
Tu ne peux pas savoir... les pages citées se réfèrent à la mesure de lumière à travers l'obtu, pas au bruit.
- karibouh
- Super Gourou
DooD a écrit :Ce qui m'interpelle c'est surtout la méthode de mesure...
J'ai voulu essayer pour voir vu que je suis un grand impatient dans l'âme.
Pour la mesure, je me suis fixé sur le claquement de l'obturateur uniquement. J'ai bloqué le miroir afin que son claquement ne perturbe pas les mesures.
Pour le 1/60, je me suis trompé, c'est 0.07sec, mais ça reste encore rapide.
Mais bon, l'efficacité du système n'est pas certifié. Je vais faire des tests rapidement pour vérifier aussi l'état de la cellule pour être sur et si ça ne va pas, je me débrouillerai avec le vendeur qui a un très bon profil.