Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Passe-vue pour Durst F30

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Jem
Débutant
Débutant

Passe-vue pour Durst F30

Message par Jem »

Bonjour,

Petit nouveau dans le monde de l'argentique... je viens d'acheter un agrandisseur Durst F30, pas cher, mais deux problèmes :

1) il n'y avait pas d'ampoule : pour le moment j'ai mis une ampoule à filament classique (Osram 60w, je peux monter jusqu'à 75W...). Vous pensez que ça peut aller ou il faut une ampoule spécifique ?

2) plus grave, et je l'ai vu un peu tard... : il n'y a pas de passe-vue ! Ma question est peut-être étrange mais, si je n'en trouve pas d'occasion, c'est possible de le fabriquer soi-même ? Si oui, vous avez des idées sur comment faire (je n'en ai jamais vu de près, ni de loin d'ailleurs !!!) ?

Dernière petite question : quelqu'un sait où je pourrais trouver le manuel du F30 ? Ou quelqu'un l'aurait en version électronique par exemple ?

Merci d'avance !

A bientôt ;o)
Jem
JéG
Gourou
Gourou

Re: Passe-vue pour Durst F30

Message par JéG »

Salut Jem... bienvenue dans l'agrandissement... moi aussi j'ai un Durst F30 et comme toi je n'avais pas l'ampoule au départ mais le passe-vue. Pour l'ampoule c'est assez simple à trouver, mais note que le culot a du jeu verticale, donc si tu n'arrives pas à fermer, appuie ça devrait faire descendre la bête.

Pour le passe-vue en fait, je l'avais au départ, mais sans les vitres. Et moi non plus je n'en avais jamais vu avant, enfin si mais j'avais pas scruté en détail le passe-vue. En tout cas j'ai le chassis en métal. Vu que mes négatifs se rayaient un peu du fait du manque de la vitre, j'ai dû confectionner un "chiffon" avec du papier pour nettoyer les objectifs tout autour du cadre. Je mettrai une photo quand j'aurais le temps. Quoiqu'il en soit, la référence est Durst Fetrineg 35. A ne pas confondre avec le Durst Fesixneg 35 prévu pour le F60. TRI pour F30 et SIX pour F60, facile.

Enfin pour le manuel, le Durst F60 est l'équivalent pour le format 6x6, donc le manuel est quasi identique. Sur ce site : http://manuelsphoto.free.fr/ il y a plein de manuel.

Allez bonne chance... par contre si tu trouves un filon pour le passe-vue, je suis preneur.
Jem
Débutant
Débutant

Message par Jem »

Merci pour la réponse ! J'ai pu télécharger le manuel du F60... ce qui ne m'a pas vraiment rassuré ! Bizarrement (je crois) mon F30 est équipé d'un 75mm (c'est pas 50mm pour du 24x36 ?) De plus, je me demande si le condenseur est le bon pour du 24x36... Je commence à me dire que je vais le ramener et m'en trouver un complet et plus adapté à mes besoins (tirage NB 24x36)... C'était que 15 euros mais quand même...

J'ai repéré un kit avec ahel 67 et tous les accessoires pour commencer...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Il n'y a qu'un seul condensateur qui s'adapte sur cet agrandisseur donc pas de problèmes de ce côté-là.

Des vitres sur les passe-vues de F30 ? :shock: C'est pas standard !
Jem
Débutant
Débutant

Message par Jem »

Le monsieur à qui je l'ai acheté me donne une réponse que je ne comprends pas (lui dit "ignorant", je dis "débutant" mais ça doit vouloir dire la même chose non ?). Quelqu'un pourrait m'aider SVP ?

"je crois qu'effectivement il vaut mieux que vous le rameniez.
Toutefois, vous êtes sans doute un peu ignorant, en effet, les 75 mm sont les objectifs types du 24 / 36, vous confondez certainement avec le 50 mm qui lui est le format de prise de vue. donc le format d'objectif de l'appareil.
sans un 70 , comment faire pour agrandir avec une petite colonne, en gardant assez de profondeur de champ.?
le 70 est l'objectif livre avec le F30
,de plus il n'y a pas de condenseur sur le F30, c'est le principe de la boite à lumière qui prévaut sur cet agrandisseur .
mais brisons la, je crois que 15 euros pour un appareil de bonne qualité, c'était une affaire mais elle ne vous convient pas."

[il a l'air agacé le monsieur, non ? - et je précise que je ne confondais pas avec la prise de vue - je suis une quiche en développement mais en photo reflex, je me débrouille !]

S'il est si bien, je ne devrais peut-être pas le retourner ? Je doute maintenant...

J'hésite avec ce lot complet : http://www.leboncoin.fr/vi/29615883.htm?ca=15_s
Pas le même prix, mais beaucoup d'accessoires, tout ce dont j'ai besoin je pense...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, je viens de faire l'expérience avec mon axomat et j'ai remplacé mon 50mm par mon 80 mm prélevé sur mon opemus. Je n'ai rien modifié du réglage (j'ai tiré cet aprés midi un 40x50). Avec le 80mm, le tirage était projeté à la taille d'un 12x15 maximum. pratique pour passer la tête sous l'agrandisseur pour régler la netteté au scoponet mais pour faire un grand tirage ne serait que 24x30... ou même 18x24. avec un F30 on ne peut sans doute pas faire de grands agrandissements de toutes façons, mais j'ai des doutes car en fait cela contredit les dire de ce mr: un 70mm utilisé avec du 24x36 réduit l'image et non pas le contraire. Tu as donc raison et pas lui.
S'il accepte de te le reprendre laisse le lui. Amha, à long terme ce n'est pas un investissement intéressant. Quand tu voudras tirer plus grand tu te retrouveras vite limité, y compris avec un 50mm. Le f30 était vraiment le bas de gamme et en plus c'est inrevendable.
Modifié en dernier par Papouleu le mercredi 17 décembre 2008 20:28, modifié 1 fois.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Il cherche à t'empapatouyer !

Le F30 possède un condensateur (je le sais, j'en ai eu un).

Un agrandisseur sert à reproduire ce qu'il y a sur le négatif et la profondeur de champ est donnée par la prise de vue sur le négatif, l'agrandissement n'y change rien.

Le 50 mm est l'objectif standard en 24x36 à la prise de vue et au tirage. Cela dit, utiliser une focale plus longue ne pose pas de problème.

Quand à la qualité, le F30 était le modèle de base de chez Durst. Même si ce modèle est bien réalisé et qu'il est très bien s'il est en bon état (le mien commençait à avoir du jeu), on peut trouver mieux sur le marché de l'occasion actuellement.
Jem
Débutant
Débutant

Message par Jem »

Merci... c'est bien ce je pensais...

Selon vous, l'Ahel 67 (cité au dessus) serait un meilleur choix ? Dur de s'y retrouver...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Surveille ebay. Tu as régulièrement des labos complets à prix interessant.
Jem
Débutant
Débutant

Message par Jem »

Je surveille ! Justement j'avais trouvé un kit quasi complet ahel 67 (selsd'argent) à 150E + 25 de frais de port... mais j'en ai trouvé un sur "le bon coin", avec plus d'accessoires (tout sauf papier et chimie) à 200E et tout près de chez moi.
Un collègue du forum (autre discussion) me disait que ça lui semblait bien, vous en pensez quoi ?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Ce gugusse se moque de toi, il raconte n'importe quoi pour t'embrouiller et le pire c'est qu'il se trompe.

"les 75 mm sont les objectifs types du 24 / 36": tout faux, l'objectif "type" d'agrandissement est généralement le 50 mm même s'il n'y a aucun problème à utiliser une focale plus longue, sauf à limiter l'agrandissement comme le dit le Noble Papouleu.

"vous confondez certainement avec le 50 mm qui lui est le format de prise de vue": il dit qu'il voit pas le rapport. Depuis quand une focale est un format?

"sans un 70 , comment faire pour agrandir avec une petite colonne, en gardant assez de profondeur de champ.?": comme l'a énoncé l'Illustre Papouleu, c'est tout le contraire, le 70 va réduire la profondeur de champ et diminuer l'agrandissement maxi.

Bref... Rend lui son bouzin et récupère tes 15€, quelques-fois pour à peine plus on trouve des labos complets bien plus intéressants.
Jem
Débutant
Débutant

Message par Jem »

Merci pour vos réponses !

Si il est encore dispo, je pense que je vais me laisser tenter par le kit avec l'ahel pour 200 euros... c'est tout de même une petite somme mais les accessoires (filtres, scoponet, margeur, minuteur...) me couteraient pas mal à acheter séparément...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

En plus, l'Ahel 67 permet d'aller jusqu'au format 6x7 et comme on sait que ce forum finit toujours par nous conduire à l'achat d'un moyen-format (bien plus souvent que d'un Leica :wink:), c'est très intéressant !

Un jour, je passerai au 6x9 !
Jem
Débutant
Débutant

Message par Jem »

ça y est, j'ai rendu le F30 aux pièces manquantes, tout branlant, avec son objectif non standard pour du 24x36... et j'ai récupéré mes 15 petits euros.

En prime j'ai eu droit, de la part de "l'intermédiaire" du vendeur, à un "alors comme ça, il parait que vous savez pas vous en servir !" :shock: (le "pov'con" était certainement sous-entendu). Bref...

Normalement, j'aurai l'Ahel 67 et tous les accessoires, lundi... si c'est le cas, je passe mon mardi dans ma salle de bain noire !

Merci à tous !

Jem
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Tant pis pour le F30 mais quand on voit ce que le vendeur t'a répondu, c'est plus raisonnable.

Sonny Boy, il n'y a pas de vitre dans le passe-vue??? ça voudrait dire que le mien est "normal"? Je le trouve un peu mal foutu dans ce cas-là. Enfin si tu as l'occasion de mettre une photo du tien ouvert, je verrai si le mien est finalement bien complet.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »