Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tour génoise

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Alain 91
Expert
Expert
Messages : 356
Enregistré le : samedi 27 janvier 2007 19:33
Localisation : IDF

Tour génoise

Message par Alain 91 »

Bonsoir,

Deux petites photos de ma tour génoise préférée prises en Corse la semaine dernière :

Image

Image

Rolleiflex T + Fuji Pro 400 H

Mon pare-soleil vignette la photo alors que c'est un modèle Rolleiflex souple en état neuf, incompréhensible ???


A+
Avatar du membre
embar_go
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : lundi 01 septembre 2008 0:47
Localisation : France pour le moment

Re: Tour génoise

Message par embar_go »

Mon pare-soleil vignette la photo
Qu'est-ce que cela veut dire techniquement? C'est quoi le "vignettage" sur une photo?

Pour tes deux clichés, sur le premier je vois des gros rochers puis ensuite, en cherchant, une tour, qui me semble un peu floue.
Sur le second je vois un peu mieux la tour, mais toujours les rochers en premier, elle n'est pas le sujet principal.
A la lecture de l'intitulé j'attendais autre chose en fait.
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Tour génoise

Message par benoit c »

le vignettage c'est un assombrissement dans les angles de l'image. Cela peut venir de l'optique, d'un pare-soleil mal adapté, mais aussi du tirage pour ceux qui passent sous l'agrandisseur. Parfois, dans ce dernier cas, on "vignette" un peu volontairement la photo.
Alain 91
Expert
Expert
Messages : 356
Enregistré le : samedi 27 janvier 2007 19:33
Localisation : IDF

Re: Tour génoise

Message par Alain 91 »

Bonjour,

Ca ne saute pas aux yeux sur les photos présentées car j'ai corrigé du mieux que j'ai pu dans photoshop, ci après un original :

Image

Comme il y avait beaucoup de lumière j'ai monté le pare-soleil Rolleiflex souple (celui en caoutchouc qui est bien pratique car il se plie et peut rester monté sur l'objectif même quand le Rolleiflex est dans son sac 'toujours prêt').
Il s'agit de scan de négatif. C'est la première fois que j'ai ce pb.



Cdlt
Répondre

Retourner vers « Paysage »