Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Plaques diapositives 9*12, Lumières ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pascal30

Plaques diapositives 9*12, Lumières ?

Message par pascal30 »

Bonjour,

Je viens de récupérer une petite chambre (artisanale !) et un (petit) stock de "plaques diapositives (tons noirs)" de marque Lumières. J'en ai trouvé certaines déjà exposées et développées, cela ressemble à une surface sensible directement déposée sur une plaque de verre, et ça m'a l'air drôlement bien !

J'aimerai savoir si quelqu'un d'entre vous sait comment développer, de nos jours, ces plaques ? (une recherche rapide sur la toile ne m'a pas vraiment éclairé...)
Je précise que je me lance dans le développement maison, avec kits tetenal E6 et C41 et Jobo CPE-2...

Merci pour votre aide !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Plaques diapositives 9*12, Lumières ?

Message par charan »

ça se développe en chimie noir et blanc. Certaines émulsions permettaient de le faire en lumière inactinique (laquelle?) pour contrôler la montée des noirs. Je le met au passé vu que ces plaques ont au bas mot 70 ans, et que ça me parait délicat à mettre en oeuvre sur des trucs autant dépassés que ça.

Si elles sont notées comme plaques "diapo", rien ne t'empêche de les utiliser en négatif, sans inversion. La conversion neg/positif sur ces machins fait perdre de la sensibilité il me semble... et autant ne pas se rajouter une opération compliquée tout de suite.

Au niveau mode opératoire: développement à la cuvette avec agitation légère mais continue, et j'utiliserais du rodinal en 1+25 pendant 7-8 minutes dans un premier temps. temps à réajuster en fonction des résultats.

Je me suis retrouvé dans la même situation que toi il y a quelques temps. L'utilisation des vieilles plaque n'a rien donné: elles étaient toutes voilées. J'ai retiré la gélatine (eau chaude+ grattoune à vaisselle), les plaques de verre me servent pour coincer un morceau de plan film contre le chassis d'origine. ça marche nikel.
Modifié en dernier par charan le lundi 22 décembre 2008 10:57, modifié 1 fois.
pascal30

Message par pascal30 »

Bonjour,

Merci pour ces infos !
Je vais tenter le coup, pour voir (ah...la curiosité !).
Je n'ai pas trop d'espoir, c'est certain.
Sinon, ben je passerai aussi au plan film !

a+.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

La méthode moderne consiste à photographier ces plaques développées sur banc de repro avec un rétro-éclairage et un objectif de très bonne qualité (focale fixe "macro" si possible). On peut utiliser un boîtier de moyen format argentique mais aussi un reflex numérique.

Après, si on veut faire de la photo grand format, on trouve encore facilement des plans film 4x5" : en néga ou diapo, N&B ou couleur. Avec un bon objectif, la qualité d'image est inégalable !
pascal30

Message par pascal30 »

Bonsoir,

En fait, j'ai toujours été fasciné par les moyens et grands formats, mais je n'ai jamais eu les moyens de me payer un boitier correct avec un bon objectif !
C'est pour ça que cette chambre, même antique et artisanale, retrouvée au fond du grenier du grand-père (décès), m'a de suite tenté, surtout avec la quinzaine de plaques qui étaient à côté... Une sorte de test, pour, peut-être, bien baver...

a+.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »