Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

canon eos 300

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
kano_ouane
Débutant
Débutant

canon eos 300

Message par kano_ouane »

bonjour,

je cherche un appareil argentique reflex, et j'ai trouvé une belle occasion.

C'est un canon eos 300.
Quelqu'un pourrait il me dire si l'objectif est changeable? (il me semble que se soit évident mais j'hésite... hem .... je passe pour un imbécile c'est ça?..... héhéhé :? )
je m'explique, en fait il est vendu avec un objectif 28/80 , celui vendu avec à l'époque il me semble, et celui -ci n'ouvre qu'entre 3 et 4 (je ne sais plus exactement...) et j'ai pû faire la remarque sur beaucoup d'objectifs dans le meme genre (35/70 , dans ces eaux là)

bref je trouve que niveau diaph, ça reste sombre cette histoire... est ce normal ou en existe -ils qui ouvrent plus grand?
bref , je voulais aussi savoir si l'objectif était interchangeable car je pense qu'un 50 mm est inévitable, ( et à 1.4 ou 1.8 je n'aurai pas de question à me poser à ce niveau là :D ).

Voilà, et si vous avez un avis particulier sur l'eos 300 , je suis tout à votre écoute !!!!

merci!!!!l
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

:bienvenue:
je ne connais pas les appareils canon mais ici il y en a que oui :wink:
une ouverture modeste pour des focales sous le 100 n' est pas trop handicapant, pour un début, c' est même un bon choix histoire de se jauger sur la passion. bien entendu le 50mm fixe et lumineux est une valeur sûre.
qualité/prix/polyvalance, il a tout.
Thomas
Débutant
Débutant

Message par Thomas »

Bonjour !

J'ai un eos 300 avec précisément les objectifs qui t'intéressent (et oui, on peut changer les objectifs ! C'est même un excellent boitier pour avoir accès à peu de frais à la gamme d'objos canon)

Le 28-80 n'est pas extraordinaire. Il ouvre à 3.5 - 5.6 ce qui n'est franchement pas très lumineux, et son piqué n'est pas génial. Par contre, il est relavtivement rapide, et sa mise au point mini est de 38 cm ce qui n'est pas mal pour un zoom début de gamme. Ce n'est pas un mauvais objectif, mais il y a clairement nettement mieux. Moi je l'ai eu gratuitement (le kit était en promo au même prix que le boitier seul... :shock: ) mais je ne l'utilise presque pas.

J'ai aussi le 50mm f/1.8 mkII. Un bon rapport qualité-prix. Le piqué est vraiment pas mal du tout, il est ultra-léger et assez rapide. Par contre, c'est du tout plastique assez cheap... Si tu achètes en occasion, essaye d'avoir le mkI, qui est quasiment le même au niveau optique, mais qui a une échelle de profondeur de champ, ce qui est toujours sympa.

Pour l'eos 300 en lui-même, rien à redire, c'est un excellent boitier qui m'a toujours donné entière satisfaction. Construction tout plastique, mais de bonne facture. Autofocus rapide et excellente mesure d'exposition, même dans des situations d'éclairage assez extrêmes. Le viseur est très agréable et toutes les informations s'y trouvent. Il dispose aussi d'un testeur de profondeur de champ assez utile. Très léger et discret, ce qui n'est pas plus mal. Et puis c'est un boitier évolutif, qui possède toutes sortes de modes automatiques pour les débutants (portrait, paysage, sport, etc...), plus les modes "experts" : priorité vitesse, priorité ouverture, manuel. Je n'ai jamais utilisé le flash intégré, mais je ne crois pas qu'il soit mauvais, loin de là... Et puis l'eos 300 est assez joli dans sa robe bicolore :D

Bon choix pour commencer donc !

Bon amusement ! :D
Modifié en dernier par Thomas le mardi 20 juin 2006 22:35, modifié 1 fois.
kano_ouane
Débutant
Débutant

Message par kano_ouane »

merci zorglub pour la bienvenue !!

tiens t'en que j'y suis pour les objectifs 50 mm :

sur ce cannon eos 300 , quel objectif pourra convenir ?

D'aprés ce que j'ai compris, il vaut mieux que je me tourne vers le 1.8 pour des questions financières (et niveau qualité / prix ??)

J'ai trouvé ces différentes occaz :

- f/1.8 II canon ef
- 1.8/50 mm FD
- FD 1:1.8

hem... il me semble que les deux derniers soient équivalents....

bref kézaco pour EF et FD ? et lequel des deux pourra s'adapter sur l'EOS 300 ?

merci encore zorglub (eviv bulgroz !!!! ) et merci aux prochains qui pouyrront me rencarder sur les canon ! :D :wink:
kano_ouane
Débutant
Débutant

Message par kano_ouane »

eh merci thomas tu as répondu pendant que je répondait au post précédent , héhéhé.
pour l'objectif , je me suis trompé c'est un 28/90, et il n'ouvre ue de 4.0 à 5.6.... ça n'a pas l'air mieux :s

je me renseigne pour le mk2 voire le mk1

merci thomas!
Thomas
Débutant
Débutant

Message par Thomas »

EF correspond à la monture autofocus du système eos. le choix "naturel" pour aller avec un eos 300 serait donc le premier que tu mentionnes, le f/1.8 II canon ef. Tu peux aussi voir du coté du 1.4, qui est, parait-il, exceptionnel, mais je ne peux t'en dire plus car son prix le met hors de la portée de ma bourse. Ou alors le f/1.8 I, comme je le disais, qui a l'avantage d'avoir une échelle de profondeur de champ.

FD correspond à la monture d'objectifs à mise au point manuelle des canons précédent les eos. à moins d'avoir une bague d'adaptation, ces objectifs ne peuvent donc pas être montés sur un boitier eos. et même avec la bague d'adaptation, ils ne seront jamais autofocus.
Thomas
Débutant
Débutant

Message par Thomas »

Le 28-90 je ne le connait pas personellement, mais j'ai une amie qui l'utilise, et il ne semble pas particulièrement meilleur que le 28-80. à part les 10mm de focale en plus, et l'ouverture encore plus faible, je crois qu'ils se valent plus ou moins... :D
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

source réponse photo 165 décembre 2005:
pour canon:
50mm f:1,4 usm note 85/100 prix 439€
50mm f:1,8 prix 125€ pas de note
60mm f;2,8 macro note 90/100 prix 1180€ :oops:
28-90mm f:4-5,6 prix 169€ pas de note et le 28-80 150€
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Thomas a écrit :Le 28-90 je ne le connait pas personellement, mais j'ai une amie qui l'utilise, et il ne semble pas particulièrement meilleur que le 28-80. à part les 10mm de focale en plus, et l'ouverture encore plus faible, je crois qu'ils se valent plus ou moins... :D
les ouvertures: 28-80 f:3,5-5,6 et 28-90mm f:4-5,6 je peux envoyer un scan à qui veut par email de cette doc (2 pages)
kano_ouane
Débutant
Débutant

Message par kano_ouane »

ok ,

le II signifie forcemment (mk) II ?

mais le eos est forcemment autofocus? la mise au point ne peut pas etre faite manuellement?

:oops:
Thomas
Débutant
Débutant

Message par Thomas »

c'est la version.

canon a fait 2 versions du 50mm f/1.8

la première est très logiquement la mkI ou tout simplement I
et la deuxième est tout aussi logiquement la mkII ou II

:lol:

Les différences entre les deux sont plus que minimes au niveau optique (même formule, même verre, même traitement, même construction...)
Thomas
Débutant
Débutant

Message par Thomas »

oups, j'ai oublié de répondre à ta deuxième question, sorry :oops:

tu peux faire la mise au point manuellement, et les objos autofocus sont toujours débrayables. Mais ce n'est ni très précis ni très agréable (pas d'aide à la mise au point manuelle dans le viseur, hormis les capteurs autofocus)
kano_ouane
Débutant
Débutant

Message par kano_ouane »

ouahouuuuuuuuu, les réponses fusent c génial !

en fait j'ai un peu peur avec l'autofocus, du a un appareil précédent qui faisait sa vie là où ça lui chantait....

sur le Eos les zones autofocus sont au nombre de 7, est ce que tu peux les choisir où l'appareil décide de lui meme la zone qui l'interresse ?

tu dis : "(pas d'aide à la mise au point manuelle dans le viseur, hormis les capteurs autofocus)"

ce sont les capteur qui te disent à kel niveau est la mise au point en cas de travail manuel?

merci en tout cas pour tout , vous êtes tous hyper dispo, ça fait plaisir !!!
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Tu peut aussi jeter un coup d'oeil au eos 300v qui est une sorte d'amélioration du fameux eos 300!
J'ai eu l'occasion de l'essayer une fois en faisant une pelloche et il est très agréable.
fifnaouste
Expert
Expert

Message par fifnaouste »

En parlant d'EOS 300, j'en vend un !

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=1443
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut,

Je suis pas là depuis bien longtemps (deux jours en fait) mais :bienvenue:

Pour le 50mm MKI, il faut regarder sur ebay (et faire bien sûr attention aux arnaques)... Il y en a qui se balade de temps à autre et cela vaut le coup car la construction de l'objectif est meilleure (notament avec une bague en métal).

J'en ai pêché un sur ebay et depuis je l'utilise surtout quand je me balade dans Paris. Franchement, je te conseil d'attendre un peu et de voir car pour le même budget grosso modo, je pense que la différence en terme de robustesse avec le MKII est frappante.

Chao touti
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »