Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Avis de Bladistes sur mon achat iminent...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
LEBONCHE
Débutant
Débutant

Avis de Bladistes sur mon achat iminent...

Message par LEBONCHE »

Bonjour à toutes et tous,

je viens juste de m'inscrire à ce forum après l'avoir pourtant de nombreuses fois consulté...

En effet, m'intéressant depuis cet été à l'argentique après avoir pratiqué exclusivement en numérique, je suis irrésistiblement attiré par le moyen format... Du coup je consulte régulièrement depuis la rentrée votre forum...

J'ai trouvé sur une annonce sur le net, un Hasselblad 500C avec un dos 120 et un objectif planar 80 f2,8 au choix parmi les deux qu'il possède (un argent, un noir) pour la somme de 650 euros.

J'ai eu bon nombres de photos de la bête et elle semble en très bon état. Il y'a bien sûr quelques traces d'usures (minimes), mais pour un appareil de plus de 20 ans, rien de choquant. Les optiques semblent impeccables.

Le propriétaire actuel (unique propriétaire qui est l'acheteur d'origine du matériel) me dit que cet appareil date de 1983/84 env et que les optiques datent de 1993/94 env...

Je trouve bizarre qu'il s'agisse d'un boitier 500C datant de cette époque, cela devrait être un CM, les C n'étaient plus fabriqués, non?

Pour les objectifs, cela devrait être des planar T*, avec le traitement de l'optique, non?

Je ne sais pas comment vérifier la date de fabrication et la référence précise d'un élément Hasselblad ou Zeiss avec le numéro de série.

Quelqu'un peu m'aider en m'indiquant comment faire pour vérifier la date de fabrication et la référence exacte du matériel avec le numéro de série?

Boitier N°UV 121 997
Optique "argent" N°5258038
Optique "noire" N°5983230

A 650 euros pensez vous que c'est un prix correct?

Vous me conseilleriez un objectif plus qu'un autre entre ces deux n° de série?

Merci beaucoup d'avance !

Meilleures salutations.

Lebonche
b.p
Intéressé
Intéressé

Re: Avis de Bladistes sur mon achat iminent...

Message par b.p »

UV 121 997

V H P I C T U R E S
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0

Le boitier serait de 1971. Sachant que le 500C fut fabriqué de 1956 a 1970 je pense que ton boitier serait plutôt un C/M

Après, je laisse les experts :wink:
Andy

Message par Andy »

Bonsoir ,
Un premier contact où le vendeur donne des informations erronées en "rajeunissant" son matériel...
La question serait plutôt : est-ce raisonnable de continuer à négocier ? Le prix me paraissant déjà élevé pour un matériel de cet âge .
Et "bel aspect extérieur" ne signifie pas nécessairement mécanique impeccable .
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonsoir, le dernier boitier 500 C fabriqué a le numéro 106700. Les numéros postérieurs sont des CM. Intérêt, on peut facilement changer le verre de visée pour le remplacer par un verre plus lumineux de type acute-matte.
Les numéros des optiques Zeiss sont les suivants

5888578 / 5893130 Planar 2,8 de 80 de 1976.

5253157 / 5265593 Planar 2,8 de 80, année 1971

Le traitement multicouches T* commence en 71 / 72 avec les numéros Zeiss 525xxx ( modèles Silver ) et 551xxxx, donc, vérifie ou prends le modèle de 1976 8)
LEBONCHE
Débutant
Débutant

Message par LEBONCHE »

Merci beaucoup pour vos indications et premiers conseils !

J'ai bien noté la façon de dater le boitier en fonction de son N° de série, ainsi que le traitement des optiques.

Au sujet du boitier, il semblerait qu'au vu de l'année il devrait bien s'agîr d'un 500 CM et non d'un 500 C... Or sur les photos que j'ai eu, il s'agît bien d'un boitier étiqueté 500 C.

Cela dit, en effet, le fait que le vendeur ne stipule pas les bonnes infos dès le départ, c'est plutôt louche et pas engageant...

Donc à votre avis, un ensemble boîtier+dos+objectif standard à 650 euros c'est plutôt dans la tranche chère pour du 500C, et correspond plus à du 500 CM? Cela dit avec une optique traitée multicouche comme l'optique noire qu'on me propose ce n'est déjà pas trop mal non?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Essaie de savoir si boitier et objectifs ont été utilisés régulièrement. Sinon, les graisses sèchent, tout devient dur, et une révision (onéreuse) s'impose.

Bonne chance !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le problème le plus important, comme dit Zacharie, c' est de vérifier si l' obturateur donne les vitesses exactes. Un obturateur central qui ne travaille pas gomme rapidement, donc, il faut vérifier toutes les vitesses, en commençant par la seconde.
* Le verre de viséeest à observer, standard, ou amélioré, de quelle marque?
* Points à vérifier sur le dos ( quel modèle? 12, A12, quelle manivelle? étanchéité à la lumière des lèvres, état du volet, concordance des numéros de série du dos et des 3 chiffres du porte -film)
LEBONCHE
Débutant
Débutant

Message par LEBONCHE »

Bonjour,

merci pour vos réponses et conseils.

Avez vous une idée de ce que cela coûte une révision d'un objectif qui gomme, et la révision d'un boîtier afin de s'assurer de la précision des vitesses?

En fait j'ai trouvé des ensembles hasselblad plus récents (début 1990) en excellent état et entièrement révisés dernièrement. Cela dit, cela porte la facture à 1600 euros, soit plus du double de ce que l'on me propose...

Du coup je suis tenté de me dire qu'a 650 de toute façon, même si je dois dans un futur plus ou moins proche effectuer une révision, cela ne m'aura pas couté plus cher au final...

A moins qu'une révision boitier objectif coute plus de 800 euros...

Qu'en pensez vous?

Meilleures salutations.

Lebonche
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
La révision d'un boitier 500CM passage Pivert (Les Victor) m'a couté dans les 400-450 euros en 2005 :) - Nettoyage, graissage, changement des mousses etc ... mais il est reparti pour 10 ou 20 ans :)
Petite précision, avec les boitiers 500, l'obturateur se trouve dans l'objectif.

Mon 500CM souffrais d'un problème de calage de mise au point et d'une fatigue un peu générale :)

A+
LEBONCHE
Débutant
Débutant

Message par LEBONCHE »

Merci Brasdefer !

Du coup ça me conforte dans mon idée... Je vais prendre mon appareil à 650 euros, et je verrais bien si je dois le faire réviser ou pas plus ou moins tard, ça me coutera pas plus cher finalement...

Merci pour les infos !

Meilleures salutations.

Lebonche
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

LEBONCHE a écrit :Merci Brasdefer !
Du coup ça me conforte dans mon idée... Je vais prendre mon appareil à 650 euros, et je verrais bien si je dois le faire réviser ou pas plus ou moins tard, ça me coutera pas plus cher finalement...
Merci pour les infos !
Meilleures salutations.
Lebonche
j'arrive apres la bataille, peut etre... ca me parrait un poil cher...

@+

Christophe
LEBONCHE
Débutant
Débutant

Message par LEBONCHE »

Bonjour,

tout le monde me dit que c'est cher, mais en même temps je n'ai trouvé aucune annonce à moins de 1200 euros...

Y'aurait il des sites d'annonces où les blad abondent à des prix abordables qui m'aurait échappé?

Dans ce cas je suis plus que demandeur !

Si quelqu'un a des bons tuyaux je suis super interessé.

Meilleures salutations

Lebonche
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Ouep pareil, si qq'un peut me filer l'adresse je prends.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Ya pas de miracle... patience, recherche, tenacité... ne pas hesiter a acheter par morceau...

L'ideal, ici serait de l'essayer, avec quelqu'un qui connais un peu le blad... tu teste les vitesses, tu verifie un peu l'etat de l'optique, si le dos a le meme numero que la bobine, tu fais un rouleau et si tout est OK, tu l'achete... et surtout tu verra si le vendeur CONNAIT son materiel...
si il est OK, le prix est bon, mais un peu eleve... si l'obtu est gommé, l'optique pas claire, etc, c'est une arnaque...autant jouer a la loterie, sur eBay, pour moins cher...

@+

Christophe

a voir:
http://www.leboncoin.fr/vi/26682801.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/vi/30400949.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/vi/32737794.htm?ca=12_s
LEBONCHE
Débutant
Débutant

Message par LEBONCHE »

Bonsoir 20x25,

pour me donner un ordre d'idée, tu as trouvé ton matériel à quel prix?

C'est vrai que ce n'est pas facile de se faire une idée, à part en voyant le "cours" des annonces du moment... Ce que je fais depuis octobre.

Dans les annonces que tu mets en lien, il y'a de tout... Ca va de 600 à 1800 euros... J'ai déjà contacté tous ces vendeurs.

Donc c'est difficile de se donner un objectif raisonnable de prix (le plus bas possible) à atteindre pour ce matériel.

Quel est ton avis là dessus?

Merci d'avance.

Meilleures salutations.

Lebonche
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

LEBONCHE a écrit : pour me donner un ordre d'idée, tu as trouvé ton matériel à quel prix?
C'est vrai que ce n'est pas facile de se faire une idée, à part en voyant le "cours" des annonces du moment... Ce que je fais depuis octobre.
Dans les annonces que tu mets en lien, il y'a de tout... Ca va de 600 à 1800 euros... J'ai déjà contacté tous ces vendeurs.
Donc c'est difficile de se donner un objectif raisonnable de prix (le plus bas possible) à atteindre pour ce matériel.
Quel est ton avis là dessus?
Il ya 5 ans: 2800 euros pour un 500CM avec Acumat, dos A12 et surtout un magnifique 120 macroplanar comme neuf (qui fait le prix eleve du lot...et depuis 5ans les prix ont beaucoup baissé!)
Il ya 4 ans: un Distagon 60/3,5 dans un lot a 800 euros (avec d'autres bricoles dont un dos, des filtres et des caches...)
Il ya 2 mois: un 80/2,8 assez vieux, pour 215 euros, que je dois faire reviser...

Qu'est ce qui est raisonnable? je ne sais pas...
ca depend de ton budget total (revision comprise)... apres c'est un pari! (comme tous les vieux appareils d'occase...).
Je penses que ca serait important de te faire "assister" par quelqu'un qui connait les blads, pour essayer...
Une revision complete (boitier+dos+optiques) te coutera dans les 500-600 euros (en sachant que certaines optiques, les plus anciennes, ne sont plus reparable, du fait de l'absence de pieces detachées)
Donc soit ton lot a 650 est nickel et c'est bien, soit tu t'en tirera au moins pour 1100 euros... ne vaut il pas mieux les mettre dans un ensemble plus recent ( genre un lot avec un 501cm et une optique plus recente...)? ou passer par un magasin, avec une garantie te protegera?

epluche les annonces des magasins dans RP, eventuellement appelle les Victors pour leur dire ta recherche, ils ont parfois des occases (qui sont evidement revisée et garanties!)

@+

Christophe

PS: ma meilleur affaire fut l'echange il ya 6 mois d'une chambre 7"x17" complete avec trois chassis et un gros stock de films contre un 903 SWC que J'ADORE! CE BOITIER EST GENIAL! mais exigeant...)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

@ 20 X 25,
la deuxième annonce Le bon coin, Blad + optique grand angle + Luna est terminée. Le matos vendu à quelqu' un du forum. 8)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

à quelqu'un du forum ou à toi ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J' ai pris contact, mais je n' ai pas acheté. Je n' ai pas donné suite, et un posteur du forum a acheté...
Le verre de visée était un verre simple non acute-matte... :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »