Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Welta Perle
- analogic-man
- Super Gourou
Welta Perle
J'ai un Welta Perle que je veux utiliser, et j'ai 2 ou 3 petits trucs qui me posent problème :
- Comment le charger ? Comme un appareil normal ou dans le noir ? On m'a dit que son ancienne proprio le chargeait dans le noir, mais ça dépend peut-être de l'époque (les pellicules étaient peut-être plus sensibles à l'époque).
- Comment rembobiner ? Je ne crois pas qu'il y ait un bouton de rem bobinage, et donc la pelloche se trouve enroulée autour de la sprirale sans pouvoir s'en dérouler...
- Quelle bonne pellicule utiliser sur ce type d'appareil sachant que la plus grande focale de l'appareil est 6.3 et que ses vitesses varient entre T, B, 25, 50, 100.
Please, help me !
- Comment le charger ? Comme un appareil normal ou dans le noir ? On m'a dit que son ancienne proprio le chargeait dans le noir, mais ça dépend peut-être de l'époque (les pellicules étaient peut-être plus sensibles à l'époque).
- Comment rembobiner ? Je ne crois pas qu'il y ait un bouton de rem bobinage, et donc la pelloche se trouve enroulée autour de la sprirale sans pouvoir s'en dérouler...
- Quelle bonne pellicule utiliser sur ce type d'appareil sachant que la plus grande focale de l'appareil est 6.3 et que ses vitesses varient entre T, B, 25, 50, 100.
Please, help me !
- Gwy
- Passionné
Re: Welta Perle
Ca dépend du modèle...
Il est sorti en 6,5x11, format 116, disparu dans les années 60', à oublier
ou en format 120, là ça va mieux !
Le format 120 ne se rembobine pas : la pelloche neuve (débitrice) d'un côté, une vide (réceptrice) du côté du bouton d'avancement, et après avoir terminé les photos, on continue l'avancement jusqu'à ce que tout le film et le papier de protection soit bobiné sur la receptrice (qui part au développement et est remplacé par l'autre devenue vide)
Chargement en plein jour (éviter quand même le plein soleil direct)
Il est sorti en 6,5x11, format 116, disparu dans les années 60', à oublier
ou en format 120, là ça va mieux !
Le format 120 ne se rembobine pas : la pelloche neuve (débitrice) d'un côté, une vide (réceptrice) du côté du bouton d'avancement, et après avoir terminé les photos, on continue l'avancement jusqu'à ce que tout le film et le papier de protection soit bobiné sur la receptrice (qui part au développement et est remplacé par l'autre devenue vide)
Chargement en plein jour (éviter quand même le plein soleil direct)
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Déjà il faudrait savoir si ton modèle est un 6.5x11 ou un 6x9cm car si du 120 suffit pour le 2eme, le format du premier est introuvable depuis les années 1950. Dons mesure la fenêtre de la pellicule.
Sinon il faut charger ce type de pellicule en lumière atténuées et non dans le noir.
Avant, les pellicules étaient moins sensibles que de nos jours.
Benoit
Sinon il faut charger ce type de pellicule en lumière atténuées et non dans le noir.
Avant, les pellicules étaient moins sensibles que de nos jours.
Benoit
Modifié en dernier par suaudeau benoit le dimanche 28 décembre 2008 18:01, modifié 1 fois.
- analogic-man
- Super Gourou
C'est le moyen format, pelloche 120. Merci pour vos réponses. Où puis-je trouver sur Bruxelles une pellicule réceptrice ? Je n'en ai pas... Enfin, j'ai une petite spirale, mais alors, la pelloche est à découvert, ça ne va pas...
- Gwy
- Passionné
Si tu as une bobine vide, c'est bon.analogic-man a écrit :Enfin, j'ai une petite spirale, mais alors, la pelloche est à découvert, ça ne va pas...
C'est le papier protecteur qui isole de la lumière...
- analogic-man
- Super Gourou
Qu'appelles-tu papier protecteur ?
- Gabou
- Super Gourou
Ce qui se trouve sur la face opposée à l'émulsion. La face papier que tu retires avant de développer la pellicule en fait. La bobine vide c'est normal c'est là dessus que va s'enrouler ta pellicule au fur et à mesure que tu l'utiliseras.
- Gwy
- Passionné
Les films autres qu'en cartouches (135 etc.) dont le 120,127, 620 possèdent une bande papier, noire côté film, de couleur, imprimée avec marque, type et numéros des vues côté externe.
Sur cette bande est scotché le film qui est beaucoup plus court.
Si tu déroulais une bobine, tu verrais quelques dizaines de cm de papier, puis le film scotché sur ce papier, tu déroule encore film et papier et après environ 1m, la fin du film et encore quelques dizaines de cm de papier.
C'est ce papier protecteur, serré sur le film qui avec les joues de la bobine, empêche le passage de la lumière.
Quand tu charge ton appareil, c'est le papier que tu accroche sur la deuxième bobine, tu refermes ton boitier, tu continue à avancer jusqu'à la vue n°1 dans la fenêtre rouge et là tu es arrivé au film.
Après ta 8e vue, tu continue à tourner jusqu'à enroulement complet. A ce moment il y a plusieurs tours de papier serré par dessus la fin du film ce qui empêche le passage de la lumière. On scotche pour éviter un déroulement intempestif et on développe (dans le noir cette fois ci) en retirant le papier et en accrochant le film dans la cuve
Sur cette bande est scotché le film qui est beaucoup plus court.
Si tu déroulais une bobine, tu verrais quelques dizaines de cm de papier, puis le film scotché sur ce papier, tu déroule encore film et papier et après environ 1m, la fin du film et encore quelques dizaines de cm de papier.
C'est ce papier protecteur, serré sur le film qui avec les joues de la bobine, empêche le passage de la lumière.
Quand tu charge ton appareil, c'est le papier que tu accroche sur la deuxième bobine, tu refermes ton boitier, tu continue à avancer jusqu'à la vue n°1 dans la fenêtre rouge et là tu es arrivé au film.
Après ta 8e vue, tu continue à tourner jusqu'à enroulement complet. A ce moment il y a plusieurs tours de papier serré par dessus la fin du film ce qui empêche le passage de la lumière. On scotche pour éviter un déroulement intempestif et on développe (dans le noir cette fois ci) en retirant le papier et en accrochant le film dans la cuve
- analogic-man
- Super Gourou

Dès demain (ou mardi), je cours acheter une pelloche 120 chez photocinehouse !
- analogic-man
- Super Gourou
Et voilà, une tri-x 400 est engagée dans le boitier ! Comme c'est grisant de pifométriser la mise au point (woaw, qu'est-ce que je peux inventer comme verbes !) et d'estimer une focale (minimale 6.3
) ainsi qu'une vitesse (max 100ième de sec) et de déclencher (un petit levier argenté) ! J'ai déjà capturé entre autres de joyeux bambins sur la rue du midi (tout se trouve sur Bruxelles, hein) en train de jouer avec une espèce de trompette grise géante (ceux qui connaissent verront de quoi je parle), une affiche géante pour la libération de Ingrid Bethancourt sur la place Rouppe, une proclamation à l'anarchie taguée, et d'autres faits quotidiennement délectables dans Bruxelles par une simple déambulation quotidienne avant la lever du soleil jusque 11h...

- analogic-man
- Super Gourou
Au fait, c'est raisonnable entre 8 et 10€ pour un développement et un tirage grand format ?
- analogic-man
- Super Gourou
Voilà, j'ai fini la pellicule. C'est fou comme ça part vite, hein ! Neuf poses dont une où je suis passé au dessus (j'ai trop vite tourné la clé), une doublement exposé (j'ai oublié de la tourner) et une réglé mise au point pifométrique à l'infini hors, je me trouvais à 2 mètres seulement... L'important, c'est que j'y ait pris plaisir...
- Gwy
- Passionné
Neuf poses 6x9 ????
'sont étranges les pelloches que l'on trouve en Belgique...
'sont étranges les pelloches que l'on trouve en Belgique...
- analogic-man
- Super Gourou
6x6...
- Mathieu M
- Super Gourou
analogic-man a écrit :6x6...
Oui mais là ça devrait être 12.
- analogic-man
- Super Gourou
Oui, c'est également ce que je pesais, mais après 9, plus de numéros et j'ai dû rebobiner longtemps, mais sans numéros...