Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La dame du stand hongrois

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'était mercredi dernier au marché de noël de Montbéliard. J'étais allé chercher d'autres bouteilles de vin hongrois pour remplacer celle que j'ai cassé au labo. J'ai bien discuté avec cette charmante dame qui, de fil en aiguille a accepté que je la prenne en photo.

Image

Zeiss ikon contessa LKE chargé avec une Tmax 400 un peu abusé par les différents éclairages du marché de noël.

Développement maison dans du D76 pur 8 minutes à 20 degrés 5 retournements tous les trente secondes. Fixateur ilford rapid fixer 5 minutes.

Vos avis ? :oops:
alchemist
Expert
Expert

Re: La dame du stand hongrois

Message par alchemist »

sympa comme photo!

et le bikaver? :D
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

J'aime bien aussi, décidément un bon appareil ce Contessa. :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci !

Cette photo est très ordinaire voire banale mais elle montre bien les effroyables capacités de ce télémétrique que l'on trouve en très bon état pour moins de trente euros.

C'est juste un peu gris à cause des multiples sources lumineuses et de la distance à laquelle j'ai choisi de me placer car je voulais avoir le stand en entier pour envoyer la photo à un ami hongrois chez qui j'ai habité pendant un mois.

Concernant l'edry bikaver j'en ai acheté trois bouteilles, j'ai bu le meilleur le soir de noël, un délice et des propriétés curatives qui débarrassent mon sang des produits de labo de mon labo dans lesquels je baigne littéralement :lol:

Gabou ? C'est une retranscription phonétique du verbe onomatopique japonais "gabu" qui veut dire "mordre" ? :P
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 28 décembre 2008 18:19, modifié 1 fois.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Très sympa comme image ! Cela mériterait un tirage pour offrir à la charmante dame qui s'est bien "décarcassée" pour remplir son stand !

Tu dis "très ordinaire voire banale" mais combien de gens sont passés devant avant et après toi sans même prendre la peine d'apprécier ce décor "artificiel" mais photogénique ? C'est cela aussi le coup d'oeil !

@+

PS : "gabou"...c'est pas dans les "têtes à claques" ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah tiens c'est vrai ! tu m'y fait penser Janot ! J'ai la carte de visite de la dame et son courriel, je vais lui envoyer cette photo !

mais pour le tirage ça devra encore attendre, entre ma quête d'éclairage inactinique compliquée par les multiples lectures sur ce forum et ma perplexité face à cette phase clef de l'argentique, je ne suis malheureusement pas encore prêt... :?

Merci pour tes encouragements ! :)
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Je pense aussi qu'un tirage pour cette charmante commerçante lui ferait plaisir :wink:

Ah, j'oubliais, cette photo avec ce stand photogénique est très sympa :wink:

Sinon, je me pose juste une question, est-ce que la couleur lui aurait amené quelque chose ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En couleur ? A vrai dire Je ne me suis même pas posé la question, je fais beaucoup de noir et blanc pour avoir le plaisir de développer moi-même et de réaliser ainsi de substancielles économies que je réinjecte dans le matériel :twisted:

A propos j'enrage car Ebay est tombé en rade dans le monde entier à l'instant (18h40) et j'avais une broutille que je guettais du coin de l'oeil...

Merci pour tes encouragements ! :wink:
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 29 décembre 2008 5:32, modifié 1 fois.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Fujicator a écrit :je fais beaucoup de noir et blanc pour avoir le plaisir de développer moi-même
Pareil et il me tarde d'essayer le tirage et pour ça faut que j'attende cet été de récupérer le matos chez mes parents :(
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tiens c'est marrant, la panne de la baie qui m'a fait louper un fujica GE et notre discussion m'ont donné envie de faire quelque chose que j'aurai du faire depuis bien longtemps.

Alors cette fois je l'ai fait, je viens de le faire...

Et oui j'ai acheté le bachelier (noir et blanc de la prise de vue au tirage)sur le grand site de vente en ligne... il arrivera mercredi.

Ce n'est pourtant pas encore l'époque des bonnes résolutions :lol:

Vu que tout le monde ici parle de ce livre comme étant la "bible" je pense avoir fait ce qu'il fallait, j'espère juste qu'il sera adpaté à mon niveau... :?
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Tu as fait un bon achat ce livre est vraiment bien fait, plein de conseils, synthétique et interessant. La partie que je trouve la plus intéressante, même si je n'ai pas encore fait de tirage reste celle qui donne des exemples de tirages avec les zones à masquer, etc. :wink:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir

X ieme vue et je vais enfin commenter ta photo, que je trouve bien contrastée, la dame a un joli sourire aussi, et pis il y a une jolie ambiance. Photo à toi réussie :D

ps total hs : j'ai reçu le livre dont vous parlez en cadô, j'espere qu'il me sera utile, mais il a l'air tres complet et accessible, donc à moi la progression 8)
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

C'est la bible du N/B! :wink:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

.....tiens, j'échange mon bachelier contre quatre 120/400 n/b
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Forcément tu le connais par coeur :D
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Le marché de Noël de Montbé... Mes études et mes débuts en noir et blanc avec mon Minolta X-300 s ! Tant de souvenirs !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos encouragements et réactions vis à vis de cette photo.

Le bachelier a été réédité plus ou moins récemment et a été augmenté, il est passé à 220 pages.

C'est sûr que toi Rainer tu n'a pas besoin de ce bouquin, je l'ai payé 27 euros neuf donc le prix de quatre pellicules pour une version d'occasion me parait tout à fait honnête !!! :lol: :wink:

Sonny Boy, si j'avais su je t'aurai fait toute une série sur le marché de noël de Montbé qui reste le plus beau de la région (bien plus beau que ceux de besançon ou de belfort) Les enfants de mon activité photo ont d'ailleurs travaillé sur ce thème et ont fait d'assez belles photos que j'ai présenté aux parents lors du spectacle de noël.

Bon, il est 5 heures trente je n'arrive pas à me rendormir alors je vais continuer à éplucher le forum ! :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Y'en un maintenant à Belfort ?

Dans l'Est, il y a aussi les éclairages de Noël à prendre de nuit. Je crois me rappeler que Grosmagny a un énorme potentiel ! :lol:

Même si je trouve ça immensément kitch, ça me manque un peu dans le Sud-Ouest. Du coup, je n'ai pas senti Noël arriver.
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Je l'avais pas vu celle là. Le rendu, le contraste, la compo, ... impeccable. J'aime beaucoup. :D Par contre, moi je n'aurais pas prévenu la personne que je la prenais en photo, pour obtenir une pause plus naturel.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci les gars !

Des marchés de noël il y en a même dans les petits villages à présent...

Pour en revenir à ma photo et surtout au zeiss ikon contessa lke avec lequel je l'ai prise, je me rend compte de plus en plus que cet appareil est vraiment unique et qu'il m'est difficile de mal exposer ma pellicule avec.

Je craque pour les optiques allemandes...

Je crois que je vais bientôt essayer un contaflex et autres appareils au tessar... Puis un jour Bessa R et puis par la suite... Non pas jusque là quand même !!! :lol:
Répondre

Retourner vers « Portrait »