Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
NIKON F2 et ses objectifs
-
NIKON F2 et ses objectifs
Bonjour tout le monde!
d'avance je m'excuse si ce sujet à déjà été abordé, mais j'ai beau chercher, je ne trouve rien (suis mancho?)
Donc voilà, j'explique ma question, en commençant par une mise en contexte, au cas ou ma question serai stupide :
Pour la petite hsitoire, on ma appris les bases de la photo argentique il y a quelques temps lors de mon passage aux beaux-arts, autant dire que les question purement technique n'ont été que survolés.
Voila pourquoi j'essai désormais de profiter de mon retour à l'argentique pour agrandir mes connaissances.
Je vais donc aquérir d'ici peu un nikon F2 avec cellule DP1. Je dispose déjà d'un peu de matériel nikon, notament numérique (nikon d50, objectif AF 50mm 1:1.8, tokina 10-17mm)
Ma question est relative au photomic du F2 et de sa compatibilité vis a vis des objectif.
En gros, est-ce que je vais pouvoir utiliser mon 50mm AF sur le NIKON F2?
Car je vous avouerez que l'histoire de la fourchette de couplage des objectifs me semble un peu obscur. Les objectif compatible avec le F2 (et équivalent), doivent-ils disposer absolument d'une fourchette de couplage?
Dans le cas ou mon objectif serai trop récent, pouvez-vous me conseiller un objectif compatible équivalent?
Merci déjà a tout ceux qui on lu ce llooonnngggg premier message, et merci à ceux qui y répondront!!
d'avance je m'excuse si ce sujet à déjà été abordé, mais j'ai beau chercher, je ne trouve rien (suis mancho?)
Donc voilà, j'explique ma question, en commençant par une mise en contexte, au cas ou ma question serai stupide :
Pour la petite hsitoire, on ma appris les bases de la photo argentique il y a quelques temps lors de mon passage aux beaux-arts, autant dire que les question purement technique n'ont été que survolés.
Voila pourquoi j'essai désormais de profiter de mon retour à l'argentique pour agrandir mes connaissances.
Je vais donc aquérir d'ici peu un nikon F2 avec cellule DP1. Je dispose déjà d'un peu de matériel nikon, notament numérique (nikon d50, objectif AF 50mm 1:1.8, tokina 10-17mm)
Ma question est relative au photomic du F2 et de sa compatibilité vis a vis des objectif.
En gros, est-ce que je vais pouvoir utiliser mon 50mm AF sur le NIKON F2?
Car je vous avouerez que l'histoire de la fourchette de couplage des objectifs me semble un peu obscur. Les objectif compatible avec le F2 (et équivalent), doivent-ils disposer absolument d'une fourchette de couplage?
Dans le cas ou mon objectif serai trop récent, pouvez-vous me conseiller un objectif compatible équivalent?
Merci déjà a tout ceux qui on lu ce llooonnngggg premier message, et merci à ceux qui y répondront!!
- Georgesh
- Site Admin
Re: NIKON F2 et ses objectifs
Bonjour, malheureusement, avec un boitier F2, comme avec le F, les seuls objectifs compatibles sont les optiques avec fourchette, les oreilles de lapin,
, les Nikkor non AI, les Nikon AI, les Nikon AIS.
Le boitier F2 ( le photomic plutôt ) a besoin de reconnaitre l' ouverture maximum de l' optique qu' il reçoit , pour faire une mesure exacte de la lumière, toujours à pleine ouverture.
Donc, on place l' optique sur le diaph 5,6, on la monte sur la baïonnette du F2, et le photomic ( DP1... DP11...) s' enclenche. Ensuite on fait un aller-retour avec la bague des diaphs jusqu' à pleine ouverture, et l' ouverture maxi de l' optique s' inscrit dans la fenêtre en façade du photomic.
Donc, autres optiques, non

Le boitier F2 ( le photomic plutôt ) a besoin de reconnaitre l' ouverture maximum de l' optique qu' il reçoit , pour faire une mesure exacte de la lumière, toujours à pleine ouverture.
Donc, on place l' optique sur le diaph 5,6, on la monte sur la baïonnette du F2, et le photomic ( DP1... DP11...) s' enclenche. Ensuite on fait un aller-retour avec la bague des diaphs jusqu' à pleine ouverture, et l' ouverture maxi de l' optique s' inscrit dans la fenêtre en façade du photomic.
Donc, autres optiques, non

Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 28 décembre 2008 16:24, modifié 1 fois.
-
et m.....
je m'en douté un peu, mais je préféré avoir confirmation par des connaisseurs...
Bon donc dans cette gamme d'objectifs, qu'elle sont les "références" ultimes? notament en objectif à focale fixe?

je m'en douté un peu, mais je préféré avoir confirmation par des connaisseurs...
Bon donc dans cette gamme d'objectifs, qu'elle sont les "références" ultimes? notament en objectif à focale fixe?
- meger
- Gourou
Pour utiliser le 50AF sur les Photomics DP1/DP2/DP3, il suffit d'y adapter la fourchette de couplage.
- pat69
- Super Gourou
Trouver 1 p'tit 50 mm1.8 doit couter moins cher que la manip,enfin je crois.meger a écrit :Pour utiliser le 50AF sur les Photomics DP1/DP2/DP3, il suffit d'y adapter la fourchette de couplage.
-
il est possible d'adapter une fourchette de couplage?
C'est à dire? Bricolage sur l'objectif, ou accessoire additionnel?
il n'est plus possible d'adapter la fourchette sur les objectifs. Cette modif n'est plus faite par Nikon depuis au moins 10 ans. J'ai un F2 depuis 27 ans. J'ai un 50 mm/1,4 un 28/2,8 un 105/2,5 et un 200/4. j'ai aussi le moteur MD2 avec l'alimentation MB1, un illuminateur de visée ainsi qu'un verre de visée spécifique. C'est un super boitier qui marche dans toutes les conditions de climat. je l'ai emporté en Inde, au Népal, en Chine et il ne m'a jamais fait defaut. J'ai aussi un Nikon F3 HP que j'ai acheté dans les année 85-90. Je ne me sert plus depuis 5 ou 6 ans de mes appareils mais je ne compte pas les vendre. Depuis 6 mois je suis passé au numerique et j'ai acheté un Olympus E510 avec 2 objectifs, et j'ai du mal à m'en servir. J'ai trop de souvenir avec mes Nikons.
- Georgesh
- Site Admin
Si, on peut monter une fourchette de couplage.xelecce a écrit :il est possible d'adapter une fourchette de couplage?
Gérard Metrot l' a indiqué plus haut.
Une fourchette se fixe par deux vis sur la bague des diaphragmes, en face du diaphragme f/5,6.
Ce n' est , ni un bricolage, ni un accessoireadditionnel. A une certaine époque, les vendeurs d' optiques Nikon recevaient les optiques , et la fourchette avec ses 2 vis dans une pochette à part. Ils montaient la fourchette seulement si l' acheteur en avait besoin.
A Lille, essaye Troc-Photo-ciné-son....
Prends contact avec meger par MP , ou avec photo-suffren.
Je viens de voir mon vendeur d' optiques Nikon me monter une fourchette de couplage ( les oreilles de lapin ) sur une optique Nikon qui en était dépourvue.

-
ok ! merci beaucoup pour vos information!
Je viens de me prendre un 50mm/1,8 , mais par la suite pouvoir adapter une "fourchette" pourrais m'être intéréssant
Je viens de me prendre un 50mm/1,8 , mais par la suite pouvoir adapter une "fourchette" pourrais m'être intéréssant

- fernandel
- Gourou
Salut, sinon en s, ai, ai-s, les cailloux mythiques : 2:35, 1,4:50, 2:85, et puis 2,8 55 micro nikkor, 2,8:105 micro nikkor, 2,8:180.
Ca, tu peux y aller les yeux fermé.
- grains et pixels
- Passionné
Ben moi, il me semble que tu oublies le 2,5: 105, que j'ai toujours préféré au micro nikkor.fernandel a écrit :Salut, sinon en s, ai, ai-s, les cailloux mythiques : 2:35, 1,4:50, 2:85, et puis 2,8 55 micro nikkor, 2,8:105 micro nikkor, 2,8:180.
- fernandel
- Gourou
Oui, j'ai hésité, ceci dit le micro nikkor, quel objet magnifique. Et le 2.8 24 aussi, et, et...
-
- Super Gourou
Vous m'interessez car j'équipe mes F et F2 d'optiques.
J'ai un 50 micro 3.5 ancien bague métal,attends un 20 3.5 et un 105 2.5 normal bagues métal aussi.
J'ai hésité avec un 105 micro mais plus rare et plus cher.
Grain et pixels peux tu développer la différence que tu as aperçue?Merci.
J'ai un 50 micro 3.5 ancien bague métal,attends un 20 3.5 et un 105 2.5 normal bagues métal aussi.
J'ai hésité avec un 105 micro mais plus rare et plus cher.
Grain et pixels peux tu développer la différence que tu as aperçue?Merci.
- fernandel
- Gourou
Salut,
la première question à te poser est de savoir si tu as besoin d'un macro, le choix est simple après. Ceci dit, un macro, tu fais tout.
la première question à te poser est de savoir si tu as besoin d'un macro, le choix est simple après. Ceci dit, un macro, tu fais tout.
- grains et pixels
- Passionné
pour moi l'essentiel est là (en plus de l'argument rareté-prix).fernandel a écrit :Salut,
J'ai toujours eu des 2,5 (AI puis AIS sur mes FM/FM2 avant de passer à l'AF, toujours excellentisimes. Le micro-Nikkor qu'on m'a prêté, je l'ai trouvé un peu plus contrasté, manquant un peu de velouté... je travaille souvent à pleine ouverture ou presque et le 2,5 me semblait "un peu" meilleur dans ces conditions, mais ça reste deux optiques bluffantes
-
- Super Gourou
C'est évident que la différence est la possibilité d'utilisation en macro ou non.Ayant déjà un 100 macro mais pour mes Canon ce n'était pas un critère primordial d'où mon choix pour un 105 "normal",je voulais d'ailleurs un modèle avec construction tout métal et j'ai privilégié l'ouverture 2.5 contre 4 pour les anciens 105 macro.
Ce qui m'interessait c'était les impressions de Grains et pixels,c'est bon c'est fait.Merci.
Ce qui m'interessait c'était les impressions de Grains et pixels,c'est bon c'est fait.Merci.
-
Merci pour tout vos conseil éclairés!!
Donc je viens donner des petites nouvelles : j'ai reçu le F2 en parfaite état, le 50mm également, ils ont fait connaissance, et on attaqué leurs premiere pélicule ensemble aujourd'hui (et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petite photo...)
Petite question aux connaisseurs :
le 50mm à une ouverture maxi de 1.8, avec pourquoi le photomic DP1 affiche "2" dans la fenétre d'ouverture maximale?
De plus, la cellule fait parfois des sienne : elle marche impeccable la plus par du temps, et parfois n'en fait qu'a sa téte et affiche des mesures "incohérente". Parfois meme lorsque j'incline l'appareil, l'aiguille bouge avec l'appareil... bizarre non? Bon je vais fouiller dans le forum dépannage, mais j'ai peur que la cellule soit un peu fatigué... (ce qui serai dommage, sachant que le vendeur ma certifié le bon fonctionnement de cette cellule...)
Edit : j'ai tenté une remise a zéro en appuyant du le doigt du DP1, et il semblerai que la cellule ne fasse plus de caprice... aurai-je résolu un problème par moi même?
Donc je viens donner des petites nouvelles : j'ai reçu le F2 en parfaite état, le 50mm également, ils ont fait connaissance, et on attaqué leurs premiere pélicule ensemble aujourd'hui (et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petite photo...)

Petite question aux connaisseurs :
le 50mm à une ouverture maxi de 1.8, avec pourquoi le photomic DP1 affiche "2" dans la fenétre d'ouverture maximale?
De plus, la cellule fait parfois des sienne : elle marche impeccable la plus par du temps, et parfois n'en fait qu'a sa téte et affiche des mesures "incohérente". Parfois meme lorsque j'incline l'appareil, l'aiguille bouge avec l'appareil... bizarre non? Bon je vais fouiller dans le forum dépannage, mais j'ai peur que la cellule soit un peu fatigué... (ce qui serai dommage, sachant que le vendeur ma certifié le bon fonctionnement de cette cellule...)
Edit : j'ai tenté une remise a zéro en appuyant du le doigt du DP1, et il semblerai que la cellule ne fasse plus de caprice... aurai-je résolu un problème par moi même?
- fernandel
- Gourou
Le micronikkor est d'une précision et d' un piqué diabolique, avec lui on ne cache rien, le 2,5 est le roi du portrait, je pense, c'est une question d'utilité.
- cirrus
- Passionné
J'ai le même problème sur mon F2. Cela provient du contact placé sous le levier d'armement qui sert à mettre l'appareil sous tension. Quand j'appui sur l'axe du levier le contact est parfait, sinon il y a comme des "sauts" de l'aiguille.xelecce a écrit : Parfois meme lorsque j'incline l'appareil, l'aiguille bouge avec l'appareil... bizarre non?

Faut demonter et nettoyer, mais je ne m'y risquerai pas sans que l'on m'explique clairement comment faire.(rien trouvé sur le net)
Bon sinon, mon F2 a un trou minuscule dans le rideau d'obturateur, alors de toute façon ...
J'espère que ton problème est plus bénin que pour le mien car le F2 est un appareil super chouette.

-
A priori plus de nouvelle du probléme, on vera demain à l'usage
J'avais remarqué un fonctionnement proche du tiens, mais l'aiguille bougé lorsque je bougé plus ou moins la molette de vitesse d'obturation... bizarre
Sinon efectivement jolie appareil, il a l'air indestructible lorsqu'on la en main

J'avais remarqué un fonctionnement proche du tiens, mais l'aiguille bougé lorsque je bougé plus ou moins la molette de vitesse d'obturation... bizarre
Sinon efectivement jolie appareil, il a l'air indestructible lorsqu'on la en main