Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

scanner les 135 avec les perforations

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

scanner les 135 avec les perforations

Message par monbon »

Bonjour,
j'ai un scanner epson 4490, mon cache négatif accueillant les bandes 135 cache évidemment les perforations. J'aimerais scanner les bandes en entier afin de bénéficier de scann façon planche contact.
J'ai pensé à une vitre sur lequel je poserai les négatifs mais les fameux anneaux de newton seront de la partie et il faut trouver une vitre qui ai la bonne épaisseur afin que le scann fasse bien la mise au point.
J'aimerais donc avoir les avis et les conseils de ceux qui ont résolu le problème.
Merci d'avance.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Re: scanner les 135 avec les perforations

Message par frcolin »

Salut.
J'ai fait un scan d'une bande de négatifs en mode "opaque" avec un fond blanc.
Cela me sert de cadre et j'y incruste (copy/coller) mes negas avec toshop quand cela me semble opportun.
A+
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: scanner les 135 avec les perforations

Message par zacharie »

monbon a écrit :Bonjour,
j'ai un scanner epson 4490, mon cache négatif accueillant les bandes 135 cache évidemment les perforations. J'aimerais scanner les bandes en entier afin de bénéficier de scann façon planche contact.
J'ai pensé à une vitre sur lequel je poserai les négatifs mais les fameux anneaux de newton seront de la partie et il faut trouver une vitre qui ai la bonne épaisseur afin que le scann fasse bien la mise au point.
J'aimerais donc avoir les avis et les conseils de ceux qui ont résolu le problème.
Moi je scanne mes negs directement sur la vitre du scanner, avec une vitre dessus (d'un sous-verre) pour la planéité. Avec l'émulsion côté scanner, pas d'anneaux.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »