Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

rolleiflex?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Zou
Intéressé
Intéressé

rolleiflex?

Message par Zou »

Bonjour à tous,
je débute dans la photo et encore plus dans l'argentique.
J'ai très envie de m'acheter un bon appareil et je pense craquer pour un Rolleiflex mais je ne suis pas sûr d'arriver à l'utiliser correctement.
Je m'intéresse l'architecture et j'aime également les photos de portraits.
J'aimerai avoir votre avis. Est ce que c'est une bonne idée de commencer avec ce type d'appareil ou est ce qu'il vaut mieux que je débute avec quelque chose de plus simple.
Merci à tous pour vos réponse.
Zou
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: rolleiflex?

Message par Georgesh »

Un Rolleiflex, c' est très simple à utiliser.
Un peu d' attention pour charger la pellicule, ( en regardant bien comment on passe le papier de l' amorce entre les rouleaux palpeurs.)

Un choix de la vitesse et du diaphragme, comme pour tous les boitiers...

Un réglage de la mise au point sur le verre dépoli du viseur capuchon, et un cadrage aux petits oignons...

Inutile de commencer par un appareil plus simple, il n' y a pas d' appareils plus simples ( il n' y en a que de plus rustiques, avec de moins bonnes optiques....) :lol:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

pourquoi pas?
le problème c'est qu'en apprenant on a beaucoup de pertes et en 6X6 c'est plus cher, mais c'est peut-être une motivation pour être plus attentif.
Il y a toute une génération de grands photographes qui n'avaient que ça.

à quel Rolleiflex penses-tu?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour Zou, et bienvenue!

Les appareils du type du Rolleiflex, comportant deux objectifs superposés et une visée par miroir, sont pour moi si pas la quintessence à tout le moins une excellente manière de prendre des photos.

Avant de dépenser beaucoup d'argent pour ce que d'aucuns considèrent comme ce qui se fait de mieux en la matière, il serait judicieux de faire une première expérience avec un appareil moins onéreux fonctionnant sur le même principe: quelques alternatives sur ma page http://dirapon.be/TLR.html
Zou
Intéressé
Intéressé

Message par Zou »

Merci pour vos réponses.
Ca me rassure un peu. Me reste plus qu'a trouver la bête maintenant.
je n'ai pas encore fait de choix définitif sur le type de rollei. mais j'ai vu qu'il y avait pas mal de choix sur ebay.
Après avoir survolé le site de dirapon je me rends compte qu'il y aussi pas mal d'alternative.
foued
Passionné
Passionné

Message par foued »

si je peut me permettre, le rolleiflex ( et autres mamiya c ...) sont des appareils mécaniquement tres simple , sans automatisme.
mais c est pas simple d utilisation, par rapport a quelqu un qui vient du numerique, et qui ne sais jamais posé de question de diaphragme, de vitesse, et d exposition, celui la devra d abord apprendre les bases, pour utiliser un TLR
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Zou a écrit :Après avoir survolé le site de dirapon je me rends compte qu'il y aussi pas mal d'alternative.
Il ne faut pas "que" survoler ! Les conseils de Dirapon sont éclairés !

Pour "tester" du TLR sans te ruiner avec un matos fiable et sérieux, regardes du coté des Yash ou du Minolta Autocord...

@+
Zou
Intéressé
Intéressé

Message par Zou »

"Il ne faut pas "que" survoler ! Les conseils de Dirapon sont éclairés ! "

Je vais lire attentivement les conseils de Diparon et je reviendrai quand j'en serai un peu plus.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Kalinikta! On trouve facilement du matériel et de quoi faire de l'argentique à Chypre ?
Zou
Intéressé
Intéressé

Message par Zou »

Je ne sais pas trop Maxou. Dans le pire des cas j'attendrai d'être en France pour faire développer mes films.
Sinon j'ai trouvé un Rolleiflex (je n'ai pas noté quel type) avec des objectifs, mais au prix de 1500euros, ce qui est au dessus de mon budget donc je n'ai pas insisté.
dans le même magasin il y avait aussi un argentique russe, à 300 euros.
Voilà voilà...
christophe p

Message par christophe p »

Rolleicord Vb, pour moins de 150 euros, c'est très bien comme alternative au flex, aussi solide, et récent (années 70). Attention, pas le V.
On peut faire une mise au point plus précise que le Yashica. Il faut une cellule par contre (quoi que...)
Les Yashica Mat 124 G atteignent des sommets (200 euros), pas forcément justifiés par rapport à un Rollei.
Evitez les Semflex par contre, ce n'est pas solide et pas ergonomique je trouve. C'est à dégouter du moyen-format.
Zou
Intéressé
Intéressé

Message par Zou »

bon voilà ça y est je me suis lâché pour un Rolleiflex T1 3.5 révisé, netttoyé et surtout remis à neuf par l'atelier qui a mis l'appareil aux enchères.
Payé 400 euros assurance de 6 mois et port compris avec un MX sync. je ne sais pas ce que un MX sync mais je verrais bien.
Il me reste plus qu'à apprendre à faire des photos maintenant.
Sinon, que pensez vous du prix? je ne m'attendais pas à dépenser 400 euros quand j'ai commencé à chercher.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Zou a écrit :bon voilà ça y est je me suis lâché pour un Rolleiflex T1 3.5 révisé, netttoyé et surtout remis à neuf par l'atelier qui a mis l'appareil aux enchères.
Payé 400 euros assurance de 6 mois et port compris avec un MX sync. je ne sais pas ce que un MX sync mais je verrais bien.
Il me reste plus qu'à apprendre à faire des photos maintenant.
Sinon, que pensez vous du prix? je ne m'attendais pas à dépenser 400 euros quand j'ai commencé à chercher.
ça fait partie de la plage de prix pratiqué par les magasins de photographie.
Après, s'il est en onne état et révisé, tu es au moins sur qu'il fonctionne et de ne pas avoir de problème, comme ceux lié à l'achat sur la baie par exemple.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »