Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

MF 400 Euros ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

MF 400 Euros ?

Message par Applejo2000 »

Plus je lis les fils sur les MF plus je suis tenté de franchir le pas.
Je m'adresse donc aux grands experts de ce site :respect: pour me guider :
Quel MF choisir et acheter, sachant que mon budget se situe autour de 400 roros (peut-être jusqu'à 500 si vraiment ...) ?

Pourquoi faire ? Surtout paysage, architecture et aussi portrait. Mais portrait non posé. J'aime "voler" un instant, une expression d'un ami ou d'un membre de ma famille. Je ne pense pas que le MF permette ce genre d'exercice.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Re: MF 400 Euros ?

Message par frcolin »

Je suis arrivé à "voler" quelques instants avec mon semflex, mais c'était en hyperfocale à petite ouverture (été et dehors).
J'ai longtemps cherché la perle rare pouvant faire de l'architecture et du portrait, mais il vaut mieux faire un choix car le compromis idéal n'existe pas.
Il faut aussi que tu définisses si tu veux un format carré ou rectangulaire...

En moyen format pour faire des trucs marrants, tu as un holga à 50€... Faut aimer. Perso j'aime.

En moyen/grand format j'ai un folding horseman qui fait des plan films 4x5" (environ 10*12,5cm) et qui a un dos pour films 120/220 et fait du 6x9. Avec les bascules (pas aussi grandes que sur une grosse chambre) tu peux rattraper pas mal d'angle en architecture. Mais il faut un trépied. Pour le portrait posé c'est ok aussi.

En format 6x4,5cm j'ai récemment acheté un "mamiya 645 + 80mm/2.8 + poignée" à 250€. C'est indestructible, c'est fiable et précis mais c'est lourd et le déclenchement est bruyant.
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

En moyen format pour faire des trucs marrants, tu as un holga à 50€... Faut aimer. Perso j'aime.
Je n'en ai jamais eu en main mais j'avoue ne pas être tenté par l'expérience Holga
Il faut aussi que tu définisses si tu veux un format carré ou rectangulaire
Plutôt format carré.[/quote]
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Applejo2000 a écrit :Plus je lis les fils sur les MF plus je suis tenté de franchir le pas.
Je m'adresse donc aux grands experts de ce site :respect: pour me guider :
Quel MF choisir et acheter, sachant que mon budget se situe autour de 400 roros (peut-être jusqu'à 500 si vraiment ...)
Pourquoi faire ? Surtout paysage, architecture et aussi portrait. Mais portrait non posé. J'aime "voler" un instant, une expression d'un ami ou d'un membre de ma famille. Je ne pense pas que le MF permette ce genre d'exercice.
Pour ce budget tu as le choix...
1) choisi ton format... soit tu reste dans le 2/3, comme le 24x36, donc 645 ou 6x9, soit le carre 6x6, soit entre les deux (6x7 essentiellement)
2) choisi ta philosophie: TLR, reflexe, telemetrique voire AF...
3) on peut meme faire du "portrait volé" a la chambre (genre graflex...)
Mais d'un autre cote, en changeant de format, pourquoi de pas aussi changer de desir, de recherche photographique, changer de point de vue....

@+

Christophe
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

en format carré dans ce budget, je dirai un TLR : de 50 à 400€ entre un semflex et un rolleiflex en passant par mamiya c330 et yashica mat 124g...

Mais comme dit 20x25, il faut voir quelle philosophie tu recherches.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Applejo2000 a écrit : Plutôt format carré.
dans la gamme de prix, tu peux trouver

- soit un reflex "TLR" dont le type principal est le Rolleiflex...
- un blad, mais a ce prix la il risque d'etre essore, prevoir une revision...
- du russe ou de l'est en general

mon conseil, peut etre ne pas se precipiter, essayer ceux des potes, et/ou essayer avec un appareil un peu mon cher (par exemple, un Yashica 124G, qu'on trouve pour 120 à 160 euros, dans la gamme TLR; ou un Pentacon Six...

@+

Christophe

PS: j'ai un pote qui vend un Pentacon Six TL, tout a fait honnete, le pote comme le bazar...
http://www.h0lg4.org/viewtopic.php?t=18 ... sc&start=0

PS2: prevois une cellule dans ton budget...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

dans la philosophie du "vol" photographique :roll: :wink: le mieux est quand meme le tlr, rolleiflex ou Yashica, silencieux et tres discret...
Cf Doisnault et son flex :D
@+
Christophe
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Applejo2000 a écrit :Plus je lis les fils sur les MF plus je suis tenté de franchir le pas.
Déjà un bon point ! ^^

Applejo2000 a écrit :Je m'adresse donc aux grands experts de ce site :respect: pour me guider :
Quel MF choisir et acheter, sachant que mon budget se situe autour de 400 roros (peut-être jusqu'à 500 si vraiment ...) ?
D'après la majorité des prix que l'on peut voir sur le marché, un bi-objectif est dans tes moyens. Pour certaines marques et modèles, tu pourras trouver en occasion sur Internet.

Applejo2000 a écrit :Pourquoi faire ? Surtout paysage, architecture et aussi portrait. Mais portrait non posé. J'aime "voler" un instant, une expression d'un ami ou d'un membre de ma famille. Je ne pense pas que le MF permette ce genre d'exercice.
Et pourtant ! Comme le dit 20x25, Doisneau a beaucoup photographié avec son petit Rolleiflex et comme le témoigne son travail, il a fait beaucoup de photographies de rue, ce qui se révèle un exercice compliqué.

Pour le portrait posé comme en volée, un bi-objectif léger peut très bien t'aller, avec la possibilité de l'utiliser sur trépied. Si tu veux pouvoir changer d'objectif, penses aux Mamiya.

Après, il en faut peu pour être heureux. Pour ma part, je suis très content de ce que donne le folding que j'ai pu trouver grâce à ce forum.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

karibouh a écrit : Si tu veux pouvoir changer d'objectif, penses aux Mamiya.
Lourd, tres lourd, la serie C Mamiya... plus lourd qu'un flex en tout cas!
karibouh a écrit : Après, il en faut peu pour être heureux. Pour ma part, je suis très content de ce que donne le folding que j'ai pu trouver grâce à ce forum.
ca peut etre un bon choix: un super isolette ou un super Ikonta...
j'ai une Super Isolette et un Mokva 2, c'est tres sympa aussi!

@+
Christophe
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

C'est vrai que vu mon budget je ne pense pas qu'un Blad soit envisageable. Mais j'ai vu sur le net des Rollei TLR qui pourraient être dans mes prix. Oui mais lequel ? Y a-t-il des modèles à éviter, des modèles à privilégier ? Que doit-on vérifier sur un Rollei ?
Le C330 me plaît bien aussi, il a une G... que j'aime bien, mais à l'usage (puisque c'est avant tout pour faire des photos) qu'en est-il ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Applejo2000 a écrit :Mais j'ai vu sur le net des Rollei TLR qui pourraient être dans mes prix. Oui mais lequel ? Y a-t-il des modèles à éviter, des modèles à privilégier ? Que doit-on vérifier sur un Rollei ?

Les regles de choix selon Mael:
Mael a écrit :Règles d'or lors de l'achat d'un Rollei :
Vérifier si l'appareil tient sur ses 4 pieds, posé sur un endroit bien plan.
Vérifier le jeu de la platine de mise au point, il ne doit avoir aucun jeu, à l'infini comme sur les courtes distances et la MAP doit se faire de façon fluide. La facade doit être parfaitement alignée avec le corps du boitier, et surtout pas se retrouver en butée sur le boitier avant que la molette de MAP ne le soit, elle ! Très mauvais signe en général...
Vérifier l'état du viseur de poitrine, qui doit parfaitement se replier et ne pas être voilé, vrillé, déformé, etc...
Vérifier l'état de l'objectif de prise de vue en pose B, dos ouvert, à travers une forte lumière (lampe de bureau par ex. )
Vérifier l'état du miroir, en regardant à travers l'objectif de visée. Ca , c'est pas très grâve, ça se change.
Pour le reste, un obtu gommé, un palpeur de film déréglé (on met un film dans l'appareil et celui-ci n'attrape pas la première vue) c'est de la routine à remettre en ligne.
Pour dater la bete:
http://www.rolleirepairs.com/models.htm

apres la querelle sur les tessar ou les planar, aucun interet... tu feras de bonnes images, au moins techniquement... :roll: :wink:
Applejo2000 a écrit : Le C330 me plaît bien aussi, il a une G... que j'aime bien, mais à l'usage (puisque c'est avant tout pour faire des photos) qu'en est-il ?
beaucoup plus lourd qu'un flex...
Alors OK, la distance mini de pdv est plus faible du fait du soufflet, mais difficile a utiliser du fait de la parallaxe (et le paramander est penible a utiliser!!!!)
Par contre, si tu as un flex, je te conseille d'acheter les bonnettes qui sont super bien faites, de la serie Rolleinar (la bonnette de visee a un prisme pour corriger la paralaxe), avec une correction de 1, 2 ou 3 dioptrie
Attention: trois type de monture pour filtre (Bay I, II ou III)
(les BayI montent sur les yashica 124, j'en utilise sur le mien!)

@+

Christophe
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

En reflex à objectifs interchangeables, tu as aussi les Kowa et les Bronica SQ, bien plus abordables que les Blad.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Moi aussi je à la recherche d'un moyen format et même en décidant de mettre de côté. Et comme je pense que l'objectif 80mm va aller pour certaines choses mais moins pour d'autres. J'ai envie de me rabattre sur un Bronica (car je souhaite un 6x6 et viseur de poitrine), mais je n'en trouve que des des formats 6x4,5.

Pis de toute facon j'économise...lol (mais moins que pour un hasselblad)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

AxR a écrit : Et comme je pense que l'objectif 80mm va aller pour certaines choses mais moins pour d'autres.
euh, pourquoi?
AxR a écrit :J'ai envie de me rabattre sur un Bronica (car je souhaite un 6x6 et viseur de poitrine), mais je n'en trouve que des des formats 6x4,5.
le 6X6 est plus rare, comme toutes les optiques autour...

AxR a écrit : Pis de toute facon j'économise...lol (mais moins que pour un hasselblad)
1) pas sur...
2) il y a plus de matos blad sur le marche, et surtout tu trouve plus facilement de la piece detaché, y compris et surtout en copie... genre pare soleil, bouchon, etc...
3) les Victors assurrent, coté revision....
4) c'est un systeme, donc tu peux acheter en piece detachée...

@+

Christophe
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

aujourd'hui autour de 400 euros on trouve des blad, anciens mais pas nécessairement rincés, ils ont pu appartenir à des amateurs, le risque est surtout d'avoir une optique à l'obturateur gommé !
il faut surtout définir le format : rectangulaire ou carré, ensuite c'est l'occasion qui fait le larron ! il y a aussi les fuji 690 dans ces prix là, le 6X9 donne de superbes négatifs, mais revient plus cher, et on reste dans du rectangulaire aux proportions identiques au 24x36, donc photographiquement, c'est une expérience moins enrichissante que le passage en format carré !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Pour 400 euros, tu as aussi un Arax neuf, (Kiev 88 fiabilisé) garanti et équipé d'une monture Pentacon Six qui donne accès à la gamme des excellentes optiques Zeiss disponibles à prix abordables.
13 pages de saine lecture sur le fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... light=arax

Dans un autre genre et à un autre prix, un Moskva 2, 4 ou 5, copie des Super Ikonta à moins de 100 euros.
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

pour 300€ il y a un rb67 avec 2 objos actuellement sur la boutique du site................................
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

AxR a écrit :Moi aussi je à la recherche d'un moyen format et même en décidant de mettre de côté. Et comme je pense que l'objectif 80mm va aller pour certaines choses mais moins pour d'autres. J'ai envie de me rabattre sur un Bronica (car je souhaite un 6x6 et viseur de poitrine), mais je n'en trouve que des des formats 6x4,5.
Regarde dans les petites annonces du site :-**
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

On a oublié de dire que l'alternative au Yash et au Rolleicord c'est l'excellent Minolta Autocord !

Je suis trop partial, je suis trop partial... :wink:
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

viens de voir ceci sur la Baie : 190277120814
Qu'en pensez-vous ?
Du bon matériel ? Le prix est raisonnable ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »