Applejo2000 a écrit :Mais j'ai vu sur le net des Rollei TLR qui pourraient être dans mes prix. Oui mais lequel ? Y a-t-il des modèles à éviter, des modèles à privilégier ? Que doit-on vérifier sur un Rollei ?
Les regles de choix selon Mael:
Mael a écrit :Règles d'or lors de l'achat d'un Rollei :
Vérifier si l'appareil tient sur ses 4 pieds, posé sur un endroit bien plan.
Vérifier le jeu de la platine de mise au point, il ne doit avoir aucun jeu, à l'infini comme sur les courtes distances et la MAP doit se faire de façon fluide. La facade doit être parfaitement alignée avec le corps du boitier, et surtout pas se retrouver en butée sur le boitier avant que la molette de MAP ne le soit, elle ! Très mauvais signe en général...
Vérifier l'état du viseur de poitrine, qui doit parfaitement se replier et ne pas être voilé, vrillé, déformé, etc...
Vérifier l'état de l'objectif de prise de vue en pose B, dos ouvert, à travers une forte lumière (lampe de bureau par ex. )
Vérifier l'état du miroir, en regardant à travers l'objectif de visée. Ca , c'est pas très grâve, ça se change.
Pour le reste, un obtu gommé, un palpeur de film déréglé (on met un film dans l'appareil et celui-ci n'attrape pas la première vue) c'est de la routine à remettre en ligne.
Pour dater la bete:
http://www.rolleirepairs.com/models.htm
apres la querelle sur les tessar ou les planar, aucun interet... tu feras de bonnes images, au moins techniquement...
Applejo2000 a écrit :
Le C330 me plaît bien aussi, il a une G... que j'aime bien, mais à l'usage (puisque c'est avant tout pour faire des photos) qu'en est-il ?
beaucoup plus lourd qu'un flex...
Alors OK, la distance mini de pdv est plus faible du fait du soufflet, mais difficile a utiliser du fait de la parallaxe (et le paramander est penible a utiliser!!!!)
Par contre, si tu as un flex, je te conseille d'acheter les bonnettes qui sont super bien faites, de la serie Rolleinar (la bonnette de visee a un prisme pour corriger la paralaxe), avec une correction de 1, 2 ou 3 dioptrie
Attention: trois type de monture pour filtre (Bay I, II ou III)
(les BayI montent sur les yashica 124, j'en utilise sur le mien!)
@+
Christophe