Bonsoir et avant toute chose, bonne année à vous tous !
Je ne retrouve plus les topics qui ont été suffisamment complétés sur le développement couleur. C'est fort dommage car je ne me souviens plus des informations contenues.
Bref, après quelques nouvelles recherches et la quantité de photographies couleur prises durant ces vacances, j'ai décidé d'investir dans un scanner à plat de bonne qualité et de me lancer dans le développement couleur par souci d'économie, cela afin de pouvoir enfin me lancer dans la construction du projet qui a germé dans ma petite tête.
Pour cela, il faudra bien sur investir dans le scanner, mais aussi dans le matériel adéquate afin de pouvoir effectuer mes développements.
J'ai la chance d'avoir accès à un bon labo près de chez moi (MJC Brancion pour ceux qui connaissent). Malheureusement, je ne peux y travailler que du N&B. Afin de pouvoir me lancer, il me faudra donc de la chimie (je pense à ce fameux pacte Tetenal C-41) mais aussi dans du matériel afin de maintenir les bains à température. Comme il s'agit dun labo de la mairie de Paris, l'achat de ce matériel est impensable au vue des complications administratives.
Ce que je souhaite connaître, c'est le prix que me coutera l'achat de la chimie et du matériel nécessaire qui ce doit d'être transportable facilement instalable. De plus, une fois le matériel acheté, combien me coutera le développement d'un film couleur ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Coût maison du développement couleur
- karibouh
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Re: Coût maison du développement couleur
AMHA, laisse tomber... tu depensera bien plus en temps et en emmerde...
D'autant plus que tu es sur Paris, ou il reste quand meme pas mal de labo pour le C41 et le E6!
@+
Christophe
PS:
achat d'une machine genre CPE2 d'occase, avec ses cuves : 150 à 200 euros
Kit tetenal: 22 euros pour 16 films, soit en gros 1.40/film (sans compter l'eau et l'electricite)
il te faudra donc developper 70 à 90 films, avant de rentrer dans tes frais (à 3.50 le developpement dans le commerce)...
et les machine "amateurs" Jobo type CPE sont quand meme encombrante et surtout ne sont pas faite pour etre deplacée, etant assez fragile...
D'autant plus que tu es sur Paris, ou il reste quand meme pas mal de labo pour le C41 et le E6!
@+
Christophe
PS:
achat d'une machine genre CPE2 d'occase, avec ses cuves : 150 à 200 euros
Kit tetenal: 22 euros pour 16 films, soit en gros 1.40/film (sans compter l'eau et l'electricite)
il te faudra donc developper 70 à 90 films, avant de rentrer dans tes frais (à 3.50 le developpement dans le commerce)...
et les machine "amateurs" Jobo type CPE sont quand meme encombrante et surtout ne sont pas faite pour etre deplacée, etant assez fragile...
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Par contre tu seras sûr de maîtriser tout de la Pdv au dèv ! Comme en N&B.
Quand je vois certains résultats de labos (près de chez moi ou par correspondance), qui rayent allègrement mes films, (malgré mes avertissements) je pense de plus en plus m'équiper d'une Jobo, il n'y a que la place qui manque un peu !
@+
Quand je vois certains résultats de labos (près de chez moi ou par correspondance), qui rayent allègrement mes films, (malgré mes avertissements) je pense de plus en plus m'équiper d'une Jobo, il n'y a que la place qui manque un peu !
@+
-
- Passionné

J'ai fait un peu de dev couleur il y a un an ou deux et ma conclusion était que, franchement, pas besoin de bains thermostatées, le seul bain ou la température doit être au degré pres c'est le premier: le revelateur. Pour les autres bains la marge est déja plus grande. Au début j'utilisait un CPE2, une heure pour que ça chaufe, pas pratique à utiliser

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
OK, et pour l'agitation ? Les CPE ont un moteur "alternatif" et les traitements couleur nécessitent une agitation continue, à l'inverse du N&B :
donc : Paterson avec le "bidule" pour agiter constamment ?
@+
donc : Paterson avec le "bidule" pour agiter constamment ?
@+
-
- Super Gourou
La CPE2 on peut aussi la remplir d'eau chaude dés le début et le thermostat maintient juste la température!seerauber a écrit : Au début j'utilisait un CPE2, une heure pour que ça chaufe, pas pratique à utiliser![]()
... Donc j'ai finis avec un truc tout simple : un bac d'eau tres chaude et un bac d'eau froide, un thermometre digital placé à l'intérieur de la cuve et c'est parti
. Résultats stritement identique à l'utilisation du CPE2 en trois fois moins de temps

-
- Super Gourou
euh... non... l'agitation continue marche tres bien aussi en NB, a condition de modifier les temps...janot a écrit :OK, et pour l'agitation ? Les CPE ont un moteur "alternatif" et les traitements couleur nécessitent une agitation continue, à l'inverse du N&B
@+
Christophe