J'ai reçu aujourd'hui un Minox 35 GT acheté sur Ebay.de. Première découverte très positive : il est en parfait état. Aucune poussière, trace d'usure ou de coup. Je met une pile (S27PX, acheté à prix d'or chez Photo Suffren...) et là une impression bizarre : l'obturateur s'ouvre bien, mais j'ai l'impression qu'il déclenche toujours à la même vitesse. Impression confirmée après plusieurs test en faible lumière.
Après un petit tour ici sur le moteur de recherche je découvre un lien vers un forum américain, où un type explique que le petit bouton poussoir qui permet de bloquer la vitesse au 1/125 se bloque parfois. C'est alors que je découvre que mon Minox m'a été envoyé avec un cache sur l'emplacement du flash et que ce cache, pas d'origine, appuie en permanence sur le poussoir... J'enlève le cache et ça marche
Le diable est dans les détails...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Minox bloqué au 1/125
- Sphere
- Georgesh
- Site Admin
Re: Minox bloqué au 1/125
Oui, un réparateur m' a parlé de ce défaut, mauvais contact sous la griffe de flash, ou contact provoqué par ce cache . ça se répare en démontant, mais pas besoin de prévoir cette réparation. Le Minox est un super boitier très attachant , et surtout très discret...
- Armand29
- Membre de l'association
Salut .Sphere a écrit :.......... et que ce cache, pas d'origine, appuie en permanence sur le poussoir... J'enlève le cache et ça marche
Le diable est dans les détails...
Oui c'est courant , le cache étant souvent perdu

Va sur ce site , en plus ce blocage est assez pratique pour passer ton MINOX en semi auto

http://bga.cga.free.fr/Technique/Emploi ... Page03.htm
- Nicolas S
- Expert
Minox indique même dans sa documentation que l'on peut retourner le cache d'origine pour forcer la vitesse synchro flash...
- rvlulu
- Super Gourou
L'on peut aussi découper l'encoche du contact dans un cache standard.
- Sphere
C'est vrai... Mais c'est si important que ça le cache ? Qu'est-ce qu'on risque à ne pas en mettre ?rvlulu a écrit :L'on peut aussi découper l'encoche du contact dans un cache standard.
- rvlulu
- Super Gourou
Qu'ça fasse...
...moins beau.
Na!

...moins beau.
Na!