Il ressemble de très près à Photoshop. Un de ses gros défauts est de ne pas faire de traitement 16 bits par couche, mais seulement 8 bits. Une nouvelle version traitant les fichiers 16 bits est annoncée depuis un moment. On l'attend avec impatience. Adobe a du souci à se faire pour Photoshop...

Je vous propose de voir comment traiter un scan brut issu d'un Epson V200 PHOTO (voir le post sur Lightroom http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=).
1. Après avoir numériser (en 8 bits, ça suffit pour le coup

2. Je zoome sur l'image pour voir s'il n'y a pas une poussière. Mince.

3. Grâce à l'outil "Tampon", je fais diparaître cette poussière.

4. Maintenant je commence le traitement du scan. Je travaille avec l'outil "Niveau" (Menu "Couleurs") pour obtenir un histogramme plus équilibré. Je place les flèches blanche et noire "Niveaux d'entrée" autour de la zone contenant des données et je laisse les flèches "Niveaux de sorties". On peut aussi régler la flèche "Gamma" qui est au milieu.

5. Je passe à l'outil "Courbe" (Menu "Couleurs"). Il permet de régler très finement le contraste. En fait, on pourrait tout faire avec cet outil : balance des couleurs, niveaux, contraste, luminosité, ...

6. Je finis par avec le filtre "Renforcer la netteté" (Menu "Filtres", rubrique "Amélioration") qui permet d'augmenter la netteté de l'image. Il faut zoomer sur l'image pour faire ce réglage.

7. Voici un "Avant / Après".

8. Et un comparatif avec ce que j'obtiens avec Lightroom.