Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

agrandisseur d'occasion

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
chinelle

agrandisseur d'occasion

Message par chinelle »

Bonjour à vous tous , voilà mon premier post !!
Après avoir fait quelques premiers pas en technique photo, j'ai bien envie de faire mes tirages moi-même surtout le 30 x 40 qui me passionne.
J'ai l'occasion d'acheter d'occasion un agrandisseur Krokus 66, j'ai travaillé avec un Durst alors pourriez-vous me donner des conseils car là .. je n'y connais pas grand chose ... merci d'avance
ps pour du noir et blanc 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D :bienvenue:
Chinelle, bonjour;
Si tu as utilisé un agrandisseur Durst, tu peux te lancer avec un Krokus...
L' insolation d' un papier sensible sous un agrandisseur est un principe basique valable pour tous les modèles.
Si tu as une tête couleur, tu joueras sur les filtres yellow et magenta pour contraster et adoucir. Si tu as une simple ampoule, tu placeras tes filtres multigrades dans le tiroir à filtres ou même sous l' optique.
Précise ta question si tu veux en savoir plus...
Bonnes photos
chinelle

Message par chinelle »

Georgesh a écrit ::D :bienvenue:
Chinelle, bonjour;
Si tu as utilisé un agrandisseur Durst, tu peux te lancer avec un Krokus...
L' insolation d' un papier sensible sous un agrandisseur est un principe basique valable pour tous les modèles.
Si tu as une tête couleur, tu joueras sur les filtres yellow et magenta pour contraster et adoucir. Si tu as une simple ampoule, tu placeras tes filtres multigrades dans le tiroir à filtres ou même sous l' optique.
Précise ta question si tu veux en savoir plus...
Bonnes photos
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est un agrandisseur noir et blanc, je crois pouvoir me lancer (surtout en plus après avoir lu le forum ); j'ai pratiqué au cours du soir mais un rappel n'était pas superflu !! A +++
jasmin7

Re: agrandisseur d'occasion

Message par jasmin7 »

Bonjour,
pouvez-vous me renseigner sur le prix d'un agrandisseur KROKUS 66 d'occasion.
Merci par avance
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Entre 25 €, pour quelqu'un qui n' y connait rien, et ne sait pas s' en servir jusqu' à 100€, pour quelqu'un qui connait la valeur des optiques , et sait expliquer dans quel état cosmétique est ce Krokus.
Tout dépend du soin apporté par l' ancien propriétaire, du nombre des condenseurs, du nombre et de la marque des optiques, de l' état des verres du passe-vues.
jasmin7

Message par jasmin7 »

Merci de votre réponse rapide.
Cependant je ne sais pas à quoi ressemble un condenseur. Pouvez vous me l'expliquer?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un jeu de lentilles , une convexe et une concave, qui concentre les rayons lumineux envoyés par l' ampoule, et les projette à travers le passe-vues sur le papier sensible.
Marc Briand
Débutant
Débutant

Message par Marc Briand »

Vu les prix très bas de nos jours, autant choisir la qualité. Regarder la stabilité de l'agrandisseur; qu'il garde le réglage correctement. Pour les objectifs, idem.
Pourquoi ne pas lire le livre Bachelier sur le Noir&Blanc avant de se lancer ?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »