Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Diapo

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Marc
Expert
Expert

Diapo

Message par Marc »

Bonjour,
Faire développer des diapos devient difficile. Chez moi, un labo qui les prenait pour les les envoyer se faire développer ailleurs n'assure plus ce service. Un autre revendeur les a acceptées en m'avertissant que ce serait long : il y a 4 mois que j'attends : en effet c'est long!
Avez- vous une solution?
Par ailleurs j'ai vu sur Internet des Kodachrome 64 en vente, je pensais que ça ne se faisait plus. Quelqu'un en a-til utilisé récemment? Où les envoie-t-on pour le développement, puisque le développement est compris dans le prix ( comme au bon vieux temps quand il y avait un labo à Sevran et un autre à Marseille je crois non?)
Cordialement
Marc
Choulan
Gourou
Gourou

Re: Diapo

Message par Choulan »

Pour les développements de diapo et pour ceux qui sont sur Marne la Vallée (77), il y a le service photo d'Auchan Val d'Europe (près de Disneyland) qui est en rapport avec un labo Fuji et qui développe les diapos pour pas cher du tout.
Par exemple développement d'une Sensia mise sous cache 3,80€
Et le travail est super propre. C'est assez rare pour le souligner :)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

Pour les diapo, j'envoie désormais tout chez un labo "pro".
Le travail est vite fait, et surtout très bien ! La différence de prix avec les labos "grand public" (1€ même pas) est largement compensée...

Pour la K64, il faut l'envoyer aux USA avec l'enveloppe fournie avec.
Il ne reste plus que deux labos, un aux USA, l'autre au Japon :cry:.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Il y a une époque pas si lointaine où je les avais en 48h maxi. A présent je les ai en 8 jours dans une chaine de magasin photo de la ville la plus proche. En Ardèche, depuis 2 ans, les magasins qui me les prenaient ont baissé les bras et, les vues prises, je les garde au frigo d'ici mon retour! :wink:
Mais 4 mois d'attente!!!! J'espère pour toi qu'elles ne sont pas perdues (ou "sabotées") :?
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Pierre-Yves a écrit :Bonjour,

Pour les diapo, j'envoie désormais tout chez un labo "pro".
Le travail est vite fait, et surtout très bien ! La différence de prix avec les labos "grand public" (1€ même pas) est largement compensée...

Pour la K64, il faut l'envoyer aux USA avec l'enveloppe fournie avec.
Les adresses des labos pro, tu les trouves où ?
Merci,
Marc
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

hum 4 mois c'est louche ?? :shock: :shock:
Moi je les confient au SuperU de mon coin, je crois que c'est traité par fuji.
Resultat excellent, delai 7 jours et environ 4 ou 5 euros pour une 36 poses :wink:
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Pierre-Yves a écrit : Pour la K64, il faut l'envoyer aux USA avec l'enveloppe fournie avec.
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il essayé l'envoi aux USA ? C'est pour avoir une idée du temps que ça prend pour recevoir ses diapos. Je viens de retrouver, chez mon père, des Kodachrome qui doivent avoir dans les 40 ans d'âge, les couleurs sont très bien conservées.
Cordialement
Marc
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

tu es de Montellimar, si tu vas vers Avignon, ou tu lui envoie : http://www.photolaboservice.com/

Lui, il te les fais dans la journée, voire mieux. C'est un vrai pro, c'est lui qui s'occupe des sensia d'Hans Silvester. http://www.grands-reporters.com/Les-peu ... l-Omo.html
sveron

Message par sveron »

Bonsoir,

Pour la Kodachrome 64, pas de problème, elle s'envoie toujours à Lausanne (plus précisément Renens) :

Kodak Photo Service SA
Case Postale
CH-1001 Lausanne, Suisse

Un service y est chargé désormais de réexpédier toutes les pellicules vers les USA et de les faire suivre chez les clients dès qu'elles reviennent traitées. Les envois sont quotidiens, ce qui réduit le temps d'attente. Pour ma part, c'est en général exactement deux semaines. Quand je ne suis pas pressé et que je veux économiser les frais d'envoi, j'envoie un colis avec 15 ou 20 pellicules, Kodak me renvoie tout en un seul colis au bout de 3 semaines.

Les Kodachrome reviennent désormais en cache carton à bords arrondis au nouveau logo de Kodak, après une période de caches plastiques quand Lausanne développait encore. La boîte qui les contient est elle-même en carton, l'envoi est scellé sous plastique à Lausanne.

Si tu veux recevoir tes Kodachrome non montées pour éviter les poussières et les mettre dans des caches que tu achètes toi-même, tu peux toujours le faire, il suffit de couper l'angle de l'enveloppe, là où apparaît un pointillé. Tu recevras le film développé en bande complète, enroulé avec une bande de papier, à l'intérieur d'un rouleau de carton protecteur. Cette "astuce" du coin coupé figurait autrefois sur le mode d'emploi qui était dans la boîte, mais depuis que Kodak a transféré la finition des pellicules au Mexique, c'est le service minimum : pellicule et enveloppe ! Il faut donc le savoir... Il n'est plus possible de recevoir le film non-monté et coupé comme cela se faisait à Lausanne.

De même pour pousser ou retenir la Kodachrome si tu veux vraiment expérimenter, il faut passer obligatoirement par Dwayne's Lab et envoyer directement aux USA, ça te coûtera 19 dollars par film plus les frais d'envoi en retour. J'ai des films à envoyer, je vais bientôt essayer...

Question qualité, rien à reprocher, je dirais même qu'elle est plus constante chez Dwayne's (le labo US) qu'à Lausanne sur la période finissante, notamment pendant les fins d'été chargées. J'envoie des K64 neuves, des K200/64/25 que je conserve au congélateur, j'ai essayé des K25 d'il y a vingt ans cet été et elles ont conservé un excellent piqué et pas trop de dérive de couleur !

Si tu as d'autres questions, je suis preneur...
Cordialement,

Stéphane
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,
Merci à Fernandel et Sveron : voilà deux possibilités qui me sont offertes :D Il ne me reste plus qu'à essayer la prochaine fois.
Sveron, l'adresse en Suisse est indiquée dans les emballages des Kodachrome vendus en Europe?
Cordialement
Marc
sveron

Message par sveron »

Bonsoir,

Oui cette adresse figure sur l'enveloppe, c'est même assez amusant car de plusieurs adresses avant 2006 on est passé soudainement à une seule adresse mentionnée devant la plupart des pays, sur l'enveloppe d'envoi du film. Le champ "adresse postale" reste à remplir quand même car il reste encore les Allemands qui passent par une adresse en Allemagne.

Il existe même une adresse e-mail, elle est mentionnée sur l'enveloppe pour se renseigner à Lausanne. Si vraiment c'est nécessaire, je l'envoie par MP pour leur éviter du spam si elle apparait sur un forum.

Normalement le tarif d'envoi en Suisse pour une pellicule est 1,25 euros en prioritaire. Pour le reste rien n'a changé, il y a toujours les petits numéros pour ne pas oublier 1/ de mettre son nom et son adresse 2/ de mettre l'adresse de Kodak 3/ de conserver le ticket. Il faut bien mettre le film à développer dans le canister pour éviter les chocs.

En cas de délai déraisonnable (plus d'un mois) le numéro de ticket permet de demander à Kodak Lausanne par e-mail où en est ta pellicule, ils conservent une trace des dates de réception, envoi aux USA chez Dwayne's, retour, réexpédition...

Toutes les Kodachrome vendues en Europe le sont développement compris, elles ont le design de la boîte conforme au site internet de Kodak France, si ce sont des films originaires d'Amérique du Nord ils auront le design correspondant au site Kodak US et seront vendus développement non compris, il faudra donc les envoyer directement chez Dwayne's.

Pour la petite histoire, la Kodachrome est la dernière pellicule diapo vendue dans la gamme "grand public" de Kodak. Même les Elite Chrome destinées au grand public ont le label "Kodak Professional". Il existe même encore la Kodachrome Professional (PKR), légèrement différente et plus chère, vendue uniquement aux USA développement non compris, je compte en commander avant le printemps peut être pour essayer.

Et par ailleurs, tous les films cinéma 8mm, Super 8 et 16mm Kodachrome sont encore développés par Dwayne's, le service est payant mais pas cher, voir leur site http://www.dwaynesphoto.com . Ils m'ont dit en fin d'année que tant que Kodak fabriquera de la Kodachrome diapo, ils assureront ce service.

Je dirai aussi qu'il faut absolument profiter de la Kodachrome tant qu'elle existe, elle est plus chère, elle est plus granuleuse que les pellicules modernes, mais elle a un piqué et un rendu unique, et surtout elle se conserve très longtemps pour l'archivage, j'en connais qui ont 35 ans et sont comme au premier jour. En vacances je réalise très souvent des doublons avec 2 appareils, diapo E6 pour scanner facilement et projeter, et Kodachrome pour la projection et l'archivage.

C'est un film tout-terrain qui supporte assez facilement les chaleurs pendant le transport ou la conservation au-delà de la date limite, avec certes toujours l'apparition d'un petite dominante magenta à la longue. Exposée à E.I. 80 (donc en sous-exposant un peu) elle sature bien les couleurs et j'aime ses noirs profonds. En ville l'été il faut la surexposer légèrement pour bien déboucher les ombres, faire des essais à E.I. 50.

Kodak a abandonné en grande pompe la Kodachrome 25 il y a 5-6 ans, puis la Kodachrome 200 discrètement il y a 2 ans, après l'échec des tentatives de couchage de l'émulsion du film sur la seule ligne restante de fabrication de films chez Kodak à Rochester, l'intégration du coûts des rebuts dans le prix du film aurait sûrement doublé le prix de vente. J'ai eu la chance de commander la dernière brique de K200 disponible chez mon vendeur en ligne favori.

Les ventes en 2008 étaient en baisse et selon les divers forums anglophones sérieux où écrivent des anciens de chez Kodak qui se fondent sur nos observations de numéros d'émulsions et de dates de conservation, les Kodachrome actuellement en vente seraient toujours issues du même "master roll" produit vers le printemps 2007, congelé entre temps pour prolonger sa durée de vie (pratique courante dans la production de pellicules, surtout à faibles ventes).

Mes dernières Kodachrome achetées en décembre ont la date 10/2009, ce qui est très court, mais depuis un mois des américains commencent à trouver une nouvelle fournée de la même émulsion datée jusqu'à 03/2010. Cette indication est suivie attentivement par les "fans" du Kodachrome car elle indique si les ventes suivent, si jamais la date de péremption se rapproche de la date de vente, il y a risque que Kodak n'arrive pas à vendre son stock à temps et décide qu'il n'y aura pas de nouvelle tentative de couchage de Kodachrome 64, et fixe une date à partir de laquelle le développement du film sera impossible. En général, Kodak fixe une date, un an, dix-huit mois, après la dernière production, pour recommencer. Cela devrait faire deux ans au printemps que le dernier master a été produit, d'où l'importance des ventes en ce début d'année !

Pour information, la production de ce film, quoique très difficile à mettre en oeuvre en raison de son adaptation à la seule ligne de production restante chez Kodak, représente à peine une poignée d'heures dans la production totale annuelle de l'usine. En l'occurence, quelques heures au printemps 2007 pour un rouleau de production qui n'a pas encore été écoulé jusqu'à maintenant.

Pour la petite histoire, la dernière ligne de production de film chez Kodak travaille 5 jours par semaine en 2 postes par jours sur une ligne, pour faire surtout des pellicules cinéma, du film négatif grand public, et les films pro, et tout cela pour le monde entier. Auparavant, plusieurs usines dans le monde avec plusieurs lignes produisaient 24 heures sur 24. Alors la Kodachrome dans tout ça... c'est anecdotique ! Mettre en oeuvre un procédé de fabrication complexe avec une quantité de réactifs et un temps planifié réduits explique le manque d'habitude des techniciens et les difficultés qui ont conduit à l'abandon de la K200. Pour la K25 c'était encore plus simple, la pellicule n'était pas adaptable aux méthodes de fabrication sur la seule ligne restante chez Kodak.

La Kodachrome fêtera ses 75 ans en 2010, c'est la date surveillée par tous ses fans, y compris moi. Quelques articles publiés récemment dans la presse américaine, et disponibles sur le net, ainsi que des vidéos sur le laboratoire de Dwayne's, auraient nettement relancé les ventes de Kodachrome, ce qui expliquerait les nouveaux lots mis en vente avec de nouvelles péremptions. Des sites très sérieux aux USA tombent régulièrement depuis un mois en rupture de stock.

Voià pourquoi je suis ravi quand de nouvelles personnes veulent (re)faire de la Kodachrome. C'est un film unique et en sursis. Certes il est "cher" à l'achat et moins fin que ses concurrents actuels, mais sa conservation et son rendu sont imbattables. Quand on compare, si on ne prend pas énormément de photos, le prix (4 à 10 euros) d'un film diapo, le développement (4 à 6 euros en circuit grand public, 7 à 12 en pro), l'essence pour apporter et rechercher ses pellicules, on est content d'avoir une pellicule tout compris avec juste les timbres à rajouter, et que l'on reçoit à domicile. Et pour l'acheter beaucoup moins cher, il existe toujours quelques adresses à l'étranger, je peux en donner en MP. Tout compris, mes Kodachrome me reviennent à peine à 10 euros par film. A tous : profitez-en, essayez au moins une fois !

Cordialement,

Stéphane
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonjour,
Bravo, tu es un vrai expert de la Kodachrome !
Encore merci pour tous ces renseignements.
Cordialement
Marc
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »