Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

C'est pas nous m'sieur !!!

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

C'est pas nous m'sieur !!!

Message par Fujicator »

Bonjour,

En ce moment lors de la pause de midi, je prend mon fujica STX 1N et je me promène en ville pour tenter de trouver des endroits graphiquement intéressants.

C'est lors d'une de ces escapades que j'ai fait cette photo. J'ai eu envie de la partager avec vous car je la trouve assez drôle et parlante. Faute de savoir où la mettre, j'ai choisis la section portrait... :?

Image

Sur le plan technique cette photo a été une vraie galère. Pour la mesure de la luminosité j'ai été obligé de faire une moyenne à tâton entre la lumière incidente du portail blanc en plein soleil et la bouche de ventilation glacée très sombre. J'ai utilisé la cellule de mon fujica, une des plus précise que je connaisse, et ma cellule à main pour capter la mesure de la lumière incidente chopée par le portail. :)

Mais comme c'était encore trop facile j'ai fait cette photo avec une pellicule ilford fp4 périmée depuis mars 1985 !!! :shock: j'ai exposé à 100 iso et j'ai calculé au mieux pour faire mon développement avec du D76 stock en bout de course. :wink:

Hier en sortant du labo, j'étais vraiment déprimé car j'avais un négatif très sombre en train de sècher, mais bizarrement silverfast m'a fait un brut de scan très bon je l'ai à peine retouché avec photofiltre pour augmenter un peu le contraste et voilà ! :D

Fujica stx 1 N
Fujinar 28mm 2,8 DM
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 11 janvier 2009 14:34, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: C'est pas nous m'sieur !!!

Message par zacharie »

Le scan est effectivement très bon au vu des multiples paramètres énoncés !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Trés bon, la compo, la scène, la lumière, le rendu, qui plus est à la lecture des difficultés rencontrées.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci ! :P

J'aime bien cette photo car sans le vouloir j'ai utilisé des lignes qui convergent vers les deux enfants derrière la grille, je ne m'en suis rendu compte qu'au scan. :)

J'aimerai juste éclaircir un peu vers la bouche de ventilation sans pour autant perdre le contraste général.

Mais ça, ce sera au tirage que je pourrai le faire et avec le travail que j'ai en ce moment je n'ai pas encore pu aborder cette phase, je n'ai fait que lire mon Bachelier... Pourtant, depuis mercredi dernier, j'ai tout le matériel pour le faire ! :)

Tant de choses à découvrir, c'est vraiment stimulant ! :P
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

tarabucetta a écrit :Trés bon, la compo, la scène, la lumière, le rendu, qui plus est à la lecture des difficultés rencontrées.
+ Un :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Portrait »