Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
En n&b les films 1600 et 3200 existe-t-ils "vraimen
-
- Super Gourou
En n&b les films 1600 et 3200 existe-t-ils "vraimen
Salut,
Quelqu'un de trés sérieux et "du métier" m'a dit que ma Tmax 3200 était en fait une 800 "qui pouvait aller jusqu'à 3200".
Il n'a pas su me dire pour la néopan 1600 à savoir si c'était une vrai "1600"...
Donc j'ai commencé à douter et me suis promis de poser la question ici même, voila chose faite :
Quels sont les vrais films à haute sensibilité ?
Quelqu'un de trés sérieux et "du métier" m'a dit que ma Tmax 3200 était en fait une 800 "qui pouvait aller jusqu'à 3200".
Il n'a pas su me dire pour la néopan 1600 à savoir si c'était une vrai "1600"...
Donc j'ai commencé à douter et me suis promis de poser la question ici même, voila chose faite :
Quels sont les vrais films à haute sensibilité ?
- Danny
- Super Gourou
Re: En n&b les films 1600 et 3200 existe-t-ils "vra
la tmax 3200 est une 1000 poussée, la neopan est bel et bien une 1600.
-
- Super Gourou
Hum, hum...
Donc à priori, j'ai plus interet à pousser une neopan 1600 que prendre une tmax 3200 à 3200.
Sauf préférences sur le rendu.
Et la ilford delta 3200, des infos ?
Donc à priori, j'ai plus interet à pousser une neopan 1600 que prendre une tmax 3200 à 3200.
Sauf préférences sur le rendu.
Et la ilford delta 3200, des infos ?
- panda589
- Super Gourou
Beaucoup de films N&B sont poussables/retenables. Il existe même le film Rollei R3 qui est multi-sensibilités...Toutefois, pour la majorité des films on doit considérer la sensibilité nominale; celle pour laquelle le film donne tout ce qu'il a dans le ventre d'un point de vue sensibilité, qualité, nuances. En dehors de cette sensibilité optimale on peut toujours pousser ou retenir un film tout en adaptant la révélation
Cette sensibilité nominale (optimale) est la vraie sensibilité du film 

- effraie
- Super Gourou
j'aurais donc moi aussi tendance a déduire que la "meilleure" pelloche, en haute sensibilité, c'est la Neopan ? Des experts pourraient confirmer ?
- ibraz
- Super Gourou
personellement, je préfère pousser la tri-x ou la HP5 à 1600...
il n'y a pas de meilleure pellicule, juste des péloches qui collent plus ou moins bien à ce que l'on veut comme résultat.
il n'y a pas de meilleure pellicule, juste des péloches qui collent plus ou moins bien à ce que l'on veut comme résultat.
- grains et pixels
- Passionné
Dans ces lieux délicats où la lumière se fait rare, point de chapelle : autant d'avis, autant d'expérience et autant de techniques sûres et définitives. Je n'ajouterai pas mon point de vue, tout aussi définitif que les précédents parce qu'il ne convient qu'à moi et aux images que j'ai envie de produire. Plus encore ici que dans des situations normales, le conseil à retenir est : fais des essais. Tu trouveras de nombreuses bases de départ (digitaltruth et autres...), grilleras quelques films et choisiras ce qui colle à ton projet. Il n'y a pas de mauvais film, tous ont leurs qualités et leurs défauts... relatifs.
-
- Super Gourou
L'autre solution est de recueillir plus de lumiere, en posant plus longtemps, avec un pied par exemple...grains et pixels a écrit :Dans ces lieux délicats où la lumière se fait rare, point de chapelle : autant d'avis, autant d'expérience et autant de techniques sûres et définitives. Je n'ajouterai pas mon point de vue, tout aussi définitif que les précédents parce qu'il ne convient qu'à moi et aux images que j'ai envie de produire. Plus encore ici que dans des situations normales, le conseil à retenir est : fais des essais. Tu trouveras de nombreuses bases de départ (digitaltruth et autres...), grilleras quelques films et choisiras ce qui colle à ton projet. Il n'y a pas de mauvais film, tous ont leurs qualités et leurs défauts... relatifs.
La FP4 est une superbe emulsion pour la photo de nuit, et la Provia 100F encaisse jusqu'a 2 minutes sans defaut de reciprocité... et meme en 35mm, le pied est utile

@+
Christophe
-
- Super Gourou
En fait, je fais des photos de concerts et de théâtres où le flash est interdit et ou les lumières sont pas nombreuses mais extra-ordinaires.
Quoique en théâtre c'est mieux.
Le gros grain ca donne un style qui va bien avec les concerts de jazz, mais je ne peux pas faire des poses en dessous de 1/60ème ou 1/30ème, les musiciens n'étant pas des statues.
Quoique en théâtre c'est mieux.
Le gros grain ca donne un style qui va bien avec les concerts de jazz, mais je ne peux pas faire des poses en dessous de 1/60ème ou 1/30ème, les musiciens n'étant pas des statues.
- karibouh
- Super Gourou
La seule fois que j'en ai testé une, j'ai été déçu : toute mon film était sous-exposé.frcolin a écrit :Et la ilford delta 3200, des infos ?
Si je devais en réutiliser une, je l'exposerai avec une sensibilité plus faible, voir à 1600, en la développant à 3200.
-
- Super Gourou
generalement les sensibilité veritable different de 2/3 de diaph par rapport a la sensibilité nominatique
mais ca reste general
la trix c'est du 320
la 3200 tmax c'est une 1600
il existe des test de sensito qui trainent a dte a gauche
cela dis c'est la sensibilité optimum
ensuite c'est la souplesse qui joue
le but :des effet d annonce des fabricant
mais ca reste general
la trix c'est du 320
la 3200 tmax c'est une 1600
il existe des test de sensito qui trainent a dte a gauche
cela dis c'est la sensibilité optimum
ensuite c'est la souplesse qui joue
le but :des effet d annonce des fabricant

- monbon
- Super Gourou
Il ne faut pas oublier lorsqu'on pousse une pelloche que le choix du révélateur est aussi important que celui de la pellicule. Je pense qu'il faut mieux demander aux uns et autres leur couple pellicule/révélateur préféré dans les hautes sensibilités.
-
- Super Gourou
Ok, merci des réponses.
---
Question au modérateurs :
Préférez vous que j'ouvre une nouvelle discussion : quel couple pellicule / révélateur pour les hautes sensibilités ?
Ou bien que j'édite et modifie dans ce sens mon post de départ ?
---
Question au modérateurs :
Préférez vous que j'ouvre une nouvelle discussion : quel couple pellicule / révélateur pour les hautes sensibilités ?
Ou bien que j'édite et modifie dans ce sens mon post de départ ?
- monbon
- Super Gourou
C'était juste une réflexion que je me faisais, pas un reproche. Le sujet m'intéressa pas mal. Je n'ai encore jamais osé poussé une pelloche à 1600 iso, pourtant j'utilise de la trix et de l'hp5+ et ce serait bien utile parfois.
- grains et pixels
- Passionné
Si ta recherche concerne uniquement des photos de concert, je pense que tu trouveras pas mal de réponses... mais aussi beaucoup de choix possibles...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ht=concert
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ht=concert
- numérix
- Membre de l'association
quand on parle de sensibilité ISO il ne faut pas perdre de vue que la sensibilité d'un film varie en fonction du révélateur
sensitométriquement parlant par exemple
une HP5 fait
iso400 dans du D76
iso500 dans du microphen
et iso200 dans du perceptol
sensitométriquement parlant par exemple
une HP5 fait
iso400 dans du D76
iso500 dans du microphen
et iso200 dans du perceptol