Bonjour,
Que se passe t il si l'on utilise un film équilibré pour la lumière artificielle pour prendre des photos en extérieur ?
merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Film pour Lumière Artificielle
- xXx
- Membre de l'association
Re: Film pour Lumière Artificielle
trop bleu, il faut un filtre orange type 85B.
Bonjour quand-même.
Bonjour quand-même.
Je ne comprends pas
Si les filtres sont sensés réduire l'impact du rouge, comment savoir qu'en lumière naturelle ça va tirer vers le bleu !!!!
pourquoi pas le vert ?
(question bête peut etre, mais question quand meme)
Si les filtres sont sensés réduire l'impact du rouge, comment savoir qu'en lumière naturelle ça va tirer vers le bleu !!!!
pourquoi pas le vert ?
(question bête peut etre, mais question quand meme)
- geuledebois
- Super Gourou
il me semble que tu n'a pas bien compris l'action des filtres en monochrome et en couleur.
en noir et blanc
tu utilise l'absorption des couleurs pour renforcer la densité du gris la couleur complémentaire
en couleur
tu corrige la couleur complémentaire
en noir et blanc
tu utilise l'absorption des couleurs pour renforcer la densité du gris la couleur complémentaire
en couleur
tu corrige la couleur complémentaire
-
Bonsoir,
Effectivement, la couleur complémentaire est le bleu, afin de corriger la dominante orangée de la lumière des ampoules traditionnelles au tungstène (d'où aussi le nom de ces films "tungstène"), donc sans filtre tu obtiendras un rendu bleuté sur tes photos en lumière du jour.
Pour ma part je trouve très intéressante l'utilisation de l'Ektachrome 64T ou de la Fujichrome 64T le soir ou en pleine nuit, pour des poses longues en ville, sans filtre. Ces films corrigent les dominantes orangées des lampes à vapeur de sodium des éclairages public, et permettent des vues nocturnes de villes à dominantes bleues, jaune, vert parfois un peu froides mais souvent très intéressantes !
Cordialement,
Stéphane[/img]
Effectivement, la couleur complémentaire est le bleu, afin de corriger la dominante orangée de la lumière des ampoules traditionnelles au tungstène (d'où aussi le nom de ces films "tungstène"), donc sans filtre tu obtiendras un rendu bleuté sur tes photos en lumière du jour.
Pour ma part je trouve très intéressante l'utilisation de l'Ektachrome 64T ou de la Fujichrome 64T le soir ou en pleine nuit, pour des poses longues en ville, sans filtre. Ces films corrigent les dominantes orangées des lampes à vapeur de sodium des éclairages public, et permettent des vues nocturnes de villes à dominantes bleues, jaune, vert parfois un peu froides mais souvent très intéressantes !
Cordialement,
Stéphane[/img]