Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Effet de la taille du format sur le sténopé

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Effet de la taille du format sur le sténopé

Message par karibouh »

Je souhaite me construire un boitier pour sténopé, le but étant d'avoir un sténopé petit et léger mais permettant des prises en 6x6 ou 6x9 (je ne me suis pas encore décidé.

Ma question porte donc sur l'incidence que peut avoir la focale sur le format du film. Je m'explique :

imaginons un boitier permettant des prises en sténopé avec un film de 135. Disons que le diamètre du sténopé est de 0.21 pour une focale de 32mm.

Puis-je garder le même couple focale/diamètre pour la construction d'un boitier utilisant un film de 120 ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Effet de la taille du format sur le sténopé

Message par dirapon »

Le couple diamètre optimal du sténopé est fonction de la focale, indépendamment de la dimension de la surface sensible.
Par contre: plus le format du film augmente, plus la focale "équivalent 24*36" diminue: ton 32 mm en 24*36 est équivalent à un 17 mm en 6*6 et à 14 mm en 6*9.... (voir fichier Excel http://dirapon.be/favorite.html#Petites ... t%20servir )

Tu risques alors d'avoir des problèmes d'assombrissement des coins, voir d'effet "tunnel": tu photographies alors en fait le bord de ton boitier!

un petit logiciel très pratique pour les calculs focale/diamètre/temps d'expo:
http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

dirapon a écrit :Le couple diamètre optimal du sténopé est fonction de la focale, indépendamment de la dimension de la surface sensible.
Par contre: plus le format du film augmente, plus la focale "équivalent 24*36" diminue: ton 32 mm en 24*36 est équivalent à un 17 mm en 6*6 et à 14 mm en 6*9.... (voir fichier Excel http://dirapon.be/favorite.html#Petites ... t%20servir )
euh, la focale equivallente augmente, tu veux dire? la focale "normale" est de 43mm en 24x36 alors qu'elle est de 105 en 6x9...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

karibouh a écrit :Je souhaite me construire un boitier pour sténopé, le but étant d'avoir un sténopé petit et léger mais permettant des prises en 6x6 ou 6x9 (je ne me suis pas encore décidé.
Ma question porte donc sur l'incidence que peut avoir la focale sur le format du film. Je m'explique :
imaginons un boitier permettant des prises en sténopé avec un film de 135. Disons que le diamètre du sténopé est de 0.21 pour une focale de 32mm.
Puis-je garder le même couple focale/diamètre pour la construction d'un boitier utilisant un film de 120 ?
Restons simple: un stenopé couvre environ 125°, ce qui fait en gros un cercle image de 3,5 fois la distance entre le film et le trou...
Donc avec ton trou à 32mm du film, tu couvre un cercle de 122 mm de diametre... la diagnale du 6x9 etant d'environ 100-105 mm, ca sera couvert! comme tout ce qui est en dessous (6x8,6x7, 6x6, 6x4,5 , 24x36...)
Pour du 4x5, le minimum syndical pour ne pas avoir de vignettage sera 45mm...
J'ai un 8x10 en 90mm qui marche super bien (cf http://christophefrot.visualserver.com/ ... &nS=0&nL=1 dont une partie a ete faite avec...)
Un autre exemple est le ZeroImage2000 qui a une "focale" de 24mm, pour du 6x6

@+

Christophe
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Pour expliciter ma première réponse... voici une image réalisée sur film 120 (format 6 X 9) avec un sténopé Eightbanners d'une focale de +/- 30 mm.

Image

On aperçoit l'assombrissement des coins, et l'angle de prise de vue équivalent grosso modo à un 14 mm en 24 X 36.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

OK, on exploite un angle different, a l'interieur d'un meme cercle image
En 24x36, on verrait qu'un petit rectangle au centre de ton 6x9... mais rien d'autre ne change
@+
Christophe
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

20x25 a écrit :OK, on exploite un angle différent, a l'intérieur d'un même cercle image
En 24x36, on verrait qu'un petit rectangle au centre de ton 6x9... mais rien d'autre ne change
C'est tout à fait cela. Et le vignettage visible en 6 X 9 ne sera pas présent en 24 X 36.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »